Construire un monde : magie ou pas magie ?

Après une longue absence voici la suite des articles consacrés à la création d’un univers ou d’un monde différent du notre. Une des grandes questions à se poser lorsque l’on invente un monde c’est celle-ci : Est-ce qu’il y aura de la magie ?

Qu’est-ce que la magie ?

Selon le Larousse : Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.

Selon Wikipédia : La magie est une pratique fondée sur la croyance en l’existence d’êtres, de pouvoirs et de forces occultes et surnaturels, permettant d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques. Dans de nombreuses cultures, les moyens mis en œuvre par la magie en tant que science occulte s’opposent aux religions établies ainsi qu’aux raisonnements scientifiques. Les évolutions des connaissances scientifiques, qui donnent des explications aux phénomènes comme la foudre, les mouvements des planètes, ou les réactions chimiques, se sont progressivement opposées à la croyance en la magie.

Je préfère la définition de Wikipédia pour ma part. Dans notre monde, nous avons donc définit la magie comme faisait parti du folklore et des croyances spirituelles. C’est le cas notamment avec la religion Wiccane. Ce que l’on considère comme étant de la magie est très vaste. On peut avoir : des créatures (dragons, goules, vampires,…), des plantes auxquels on donne des propriétés (mandragore, acacia,…), des pierres de lithothérapie, des actions (jeter un sort, envoûter, réciter des formules…), la divination (tarot, nécromancie, augures, oracles, marc de café…), des objets (baguette, chaudron, athamé, livres…), des éléments naturels (foudre, tempête, feu,…) Je ne vais pas tout citer mais la liste est longue.

Ce que l’on remarque c’est que la magie existe dans notre monde. Pas au sens où l’on peut l’entendre lorsqu’il s’agit de magie, à savoir que l’on ne peut pas faire exploser les gens grâce à un sortilège ou que la météo ne dépend pas d’une danse chamanique mais puisque certaines personnes croient aux pouvoirs surnaturels, au Destin, à la divination, d’une certaine manière la magie existe.

Pourquoi je vous dis cela ? Tout simplement pour que vous ayez à l’esprit que même si vous ne souhaitez pas créer un monde de fantasy dans lequel existe des dragons et des sorciers, il peut y avoir une forme de magie. Durant longtemps, les humains ont considéré que les plantes médicinales faisaient partie de la magie. Le infusion de saule blanc dispensaient par les « sorcières » n’étaient ni plus ni moins que de la médecine car il s’agit d’acide salicylique, tout comme la reine-des-prés qui est de l’acide acétylsalicylique, autrement dit du paracétamol. Eh oui, on a pu dans l’histoire de l’humanité brûler des êtres humains pour des médicaments aujourd’hui en vente libre dans les officines. Qu’est-ce que cela prouve ? Que tout dépend du moment et du lieu pour qu’une chose soit magique ou scientifique.

C’est déjà la première question à vous poser : Qu’est-ce qui est magie ou qu’est-ce qui est scientifique ? Il faut savoir que la science n’a pas à être la science comme nous l’entendons au XXIeme siècle, tout dépend de votre univers.

Une fois que vous savez si vous avez décidé de faire de la magie folkorique ou de la « vraie » magie, à savoir donner des pouvoirs à vos personnages. Vous devez vous demander comment se manifeste cette magie.

Image par Pexels de Pixabay 

Comment se manifeste la magie

  • Est-ce qu’il s’agit de pouvoirs que possède les personnages ? Qui ?
  • Pourquoi eux et pas tout le monde ?
  • Est-ce que tout ceux qui ont des pouvoirs ont les mêmes pouvoirs ? Pourquoi ?
  • Est-ce qu’il y a des gens plus puissants que d’autres ? Pourquoi ? Comment cela se manifeste ?
  • Est-ce qu’il s’agit de créatures magiques uniquement ? Ou aussi de créatures magiques ?
  • Est-ce que des objets sont spécifiques à la magie ?
  • Est-ce que la magie se manifeste d’elle-même ?
  • Est-ce qu’il faut étudier la magie ? Comment on étudie la magie ? Avec qui ?
  • Est-ce que la magie n’apparaît qu’à l’aide d’objet ?
  • Lesquels ? Comment on les reconnaît ? Combien coûtent-ils ? Tout le monde peut-il se les procurer ?
  • Est-ce que la magie existe toujours?
  • Est-ce que la magie est expliquée scientifiquement ?
  • Est-ce que la magie et ceux qui la pratique sont acceptés ou chassés ? Est-ce que ceux qui ne la pratiquent pas sont acceptés ?
  • Est-ce qu’il y a de la ségrégation ou de la discrimination à cause de la magie ?
  • Quelles sont les restrictions à la magie ? Est-ce que l’on peut faire apparaître de la nourriture de rien ? Peut-on ramener les morts à la vie ? Quelles sont les contres parties ?
  • Comment utiliser ses pouvoirs magiques ?
  • Existe-t-il des lois au sujet des pouvoirs magiques ?
  • Peut-on tout faire (comme ramener les morts à la vie) mais est-ce forcément bien vue d’un point de vue moral ?
  • Qui décide de ce qui est bien et mal ? De ce qui est légal ou non ?
  • La science/technique/technologie est-elle liée à la magie ?
  • Est-ce que tout le monde croit en la magie ?

Pour un monde magique qui fonctionne il doit y avoir des restrictions. Bien entendu comme nous humains nous avons des gens qui ont des QI ou une force plus ou moins développé, votre magie peut-être plus ou moins développée dans certains cas.

Est-ce que l’on a forcément besoin de magie ?

Il n’est pas rare dans la fantasy de rencontrer des personnages capables d’utiliser la magie ou des créatures merveilleuses. Est-ce une obligation ? Non. La magie peut-être simplement un folklore ou des histoires pour enfants, un peu comme les chansons médiévales qui relatent des combats de preux chevaliers contre des dragons en usant de leur épée légendaire. On sait que c’est faux mais c’est joli d’y croire. La magie peut-être simplement le fait de vivre en lien et harmonie avec la nature. N’oubliez pas que même la superstition est une forme de magie. Pour certains croire en Dieu (ou en une forme de divinité comme le Destin etc) c’est déjà de la magie.

Je voudrais profiter de cet article pour vous parler de la fabuleuse formation de Tiphaine Levillain. Dans sa formation « Un univers pour raconter », elle nous présente comment concevoir un univers. C’est une formation que je dirais courte, en 4 modules mais elle va à l’essentiel. Ce que j’ai aimé dans sa formation, qui m’a bien servi pour l’élaboration d’une saga, c’est qu’elle nous présente son mode de fonctionnement. On a également des vidéos explicatives et des fichiers PDF, c’est toujours très utile lorsque l’on veut se rappeler des choses importantes que l’on aurait oublié. La formation « Un univers pour raconter » de Tiphaine est basée sur une approche intuitive que je n’ai retrouvé chez personne d’autre (certainement parce que je n’ai pas fait le tour de toutes les formations existantes non plus). Si vous avez besoin d’une formation pour apprendre à organiser votre création d’univers c’est vraiment celle-ci. J’ai également appréciée les bonus qui m’ont permis de découvrir Scribook.

crédit image : Image par ThePixelman de Pixabay 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s