Construire un monde de fantasy : Introduction

Ce mois-ci j’avais envie d’aborder la construction d’un monde de fantasy parce que j’ai eu à en construire un durant le mois de juin et que j’avais déjà eu à forger un monde fantastique avec pleins de magie pour la rédaction de ma saga (que vous pouvez trouver ici ou ou encore là). Je ne m’étais jamais vraiment posé la question de comment réellement construire un monde de fantasy. J’ai mis des années pour inventer ce monde et cette fois je n’avais pas envie de passer des années pour construire le monde que je voulais écrire.

Et en même temps, je suis frustrée parce qu’en se donnant un temps limité, on se limite en recherches, en exploration de ce monde que l’on voudrait construire dans chacun de ses détails.

Dans cette introduction ce que je voudrais vous dire c’est :

  • Vous n’avez pas besoin d’un monde construit dans chaque détails, du détails, du détails pour commencer à écrire votre histoire.
  • Vous pouvez passer 1 mois ou 1 siècle à créer un monde mais vous n’aurez jamais fini. Cela ne veut pas dire que vous devez y passer que quelques jours. Tout dépends : est-ce que vous allez rédiger une saga ou un one shot ? est-ce que vous souhaitez y passer votre vie ? est-ce que vous avez besoin de chaque détails pour commencer à écrire ?
  • L’univers est là pour soutenir l’histoire, ce n’est pas l’inverse.
  • C’est très frustrant de ne pas passer des mois sur la construction d’un monde mais parfois il faut savoir dire stop pour ne pas perdre la motivation.
  • Il est très aisé de se perdre dans la création d’un monde ou univers de fantasy et si c’est fantastique d’avoir tous les détails, si ce n’est pas utile à la saga ou au roman, pourquoi se donner autant de mal ?
  • Demandez-vous si vous souhaitez être l’auteur d’une seule oeuvre ou de plusieurs. Il n’y a rien de mal dans l’une ou l’autre des propositions. Seulement si vous souhaitez vous consacrer toute votre vie à un univers vous y consacrerez plus de temps que si vous avez pour objectif d’écrire 100 romans dans votre vie (ok, j’exagère mais c’est pour vous faire une idée).

Je n’ai pas la science infuse. Je ne suis pas la meilleure personne pour vous parler de la construction de monde. Il y a pleins d’aspects que j’ai oublié quand j’ai commencé à écrire mes romans mais vous savez quoi ? Cela ne fait rien. Depuis j’ai appris. J’ai suivi des formations, j’ai navigué sur des blogs de personnes merveilleuses, j’ai lu des livres…Pour le dire simplement, j’ai étudié un peu le sujet. Pas assez certainement, mais j’ai toute la vie pour apprendre, c’est pourquoi dans les différents articles de ce mois, je vous présenterez des formations, des livres ou des bloggeurs qui font les choses bien mieux que moi. Je tiens à vous dire d’avance que j’ai suivi les formations, lu les livres et que je suis régulièrement les blogs dont je vais vous parler. Ce n’est pas de la pub pour faire de la pub. Je ne suis pas sponsorisée, je ne gagne pas d’argent pour dire du bien ou du mal des livres et autres. Je le fais dans le seul soucis d’aider un maximum de personnes à construire des histoires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s