Mes challenges de 2020

En 2020, je compte participer à plusieurs challenges afin d’améliorer mes qualités d’autrice mais également de développer mon art.

Le premier challenge : Les 10K Writing challenge de Mandi Lynn (vous pouvez aller visiter son site ou sa chaîne YouTube ou son compte Instagram)

Ce challenge consiste à écrire 10 000 mots durant une journée. Depuis le mois de décembre, Mandi Lynn fait un challenge par mois. C’est vraiment une chance de pouvoir participer à ce genre de challenge, non seulement parce qu’il y a une communauté autour de ce challenge mais surtout le fait de savoir que c’est une journée particulière cela donne envie de se dépasser et puis si c’est une fois par mois (le samedi ou le dimanche) on se sent encore plus motivé pour le réussir. D’ailleurs au pire si on échoue à écrire les 10K quelle importance ? Ce qui est important c’est l’envie d’écrire, le désir de faire de son mieux. Cela me fait plaisir de participer à ces challenges car lorsque je parvins à écrire 10 000 mots cela donne un bon coup de collier à mon récit. Le prochain challenge se déroulera le 14 mars prochain. Ces challenges sont importants pour moi parce qu’ils me donnent le courage d’aller plus loin que ce que je suis capable de faire.

Combien de temps me faut-il pour écrire les 10K ? Entre 6 heures 30 et 10 heures. En tout cas c’est le temps que j’ai mis les trois premières fois. J’espère sincèrement descendre en dessous des 5heures pour les prochaines fois. Je suis convaincue qu’avec la pratique et la régularité je parviendrai à écrire plus rapidement et surtout à rentrer plus vite dans mon roman.

Je pense qu’il y a énormément de bien à ce genre de challenge non seulement parce qu’ils nous poussent à nous dépasser mais également parce qu’ils donnent une sensation de force incroyable. Lorsque l’on réussit on se sent pousser des ailes et fiers. Je reconnais que tout le monde ne peut pas écrire 10K par jour mais rien n’empêche de se fixer sa propre limite. Je suis également convaincue qu’il faut avoir l’esprit pour réussir : c’est à dire se conditionner mentalement pour le faire. Je vais faire un peu de développement personnel ici : Je ne suis pas gourou, je ne suis d’aucune secte, j’ai des croyances politico-philosophico-religieuses étranges mais s’il y a bien une chose à laquelle il faut croire c’est que notre réussite ou notre échec à nous dépasser et à réussir dépendent de nous. Je ne vais pas dire qu’il suffit de croire que vous allez gagner un million d’euros au loto pour que cela arrive, mais à petite échelle ( ici nous sommes dans la petite échelle) si vous vous dites « je vais écrire les 10 000 mots très facilement aujourd’hui » et que vous y croyez vraiment (pas de « ouais bof, on verra ») alors vous allez écrire les 10K. C’est tout simple. Bien sûr, s’il vous faut de base 1 h pour écrire 100 mots, on est bien d’accord qu’il y a peu de chance que vous réussissiez à écrire 10K en 24h mais si vous écrivez 1000 mots par heure cela ne fait que 10h de travail et 10h c’est raisonnable, même si c’est beaucoup.

Mon désir face à ça : écrire 25k en une journée. Oulala, je sais c’est Crazy! mais je crois que je pourrais avec de l’entrainement et de la motivation et en écrivant un livre qui me plaît vraiment et avec lequel je suis très impliquée émotionnellement -oui, c’est beaucoup de conditions mais soyons dingues !Si je parvins à écrire 25K un jour et bien je serais heureuse et fière de moi, c’est évident et si je n’y arrive pas et bien le monde continuera de tourner et je serais heureuse (frustrée aussi) d’avoir essayé.

Second challenge : Week-end de lecture de 1000 pages et … semaines de lecture de 3000 pages. J’ai prévu plusieurs Week-end de lecture à 1000 pages durant l’année (12 en tout) et 3 semaines de lectures à 3 000 pages. Pour que ces challenges fassent partis de mon « travail » d’auteur j’ai pris la décision de lire des livres conseillés dans Save the cat : writes a novel. Je vais commencer en lisant des livres que j’ai à la maison parce que je n’ai pas envie de faire des frais pour ce challenge tant que j’ai de quoi lire (relire) chez moi, et je n’ai pas non plus testé de voir si certains livres sont à la médiathèques. Je n’ai pas compté combien de livres sont présentés dans Save the cat mais je suis persuadée que je vais en avoir pour plusieurs années si je cherche à lire tous les livres qui y sont présentés ( certains sont détaillés mais pas tous). Mon objectif est d’en apprendre plus sur l’écriture et la conception des romans, voilà pourquoi je place ce challenge dans la partie travail et pas loisirs. Je lis en général 50 à 100 pages par heures, tout dépend du contenu, de ma fatigue, de l’intérêt que je porte au texte. Donc je crois qu’entre 10 heures à 20 heures je peux lire les 1000 pages du Week-end et du coup pour 3000 pages il me faudra entre 30 à 60 heures et c’est là que je me rends compte que c’est extrême comme challenge.

Troisième challenge : Ecrire 9 romans cette année et les corriger. Ce qui revient à dire qu’il faut que j’écrive 1 roman toutes les 4 semaines. Je n’ai pas envie de m’étendre sur ce challenge parce que je suis convaincue qu’avec un peu de discipline et vu comment je suis partie je vais réussir à tenir ce challenge. D’ailleurs, je compte me servir de l’enseignement tirer d’une des vidéos Mind Parachutes pour venir à bout de ce projet.

Je pense que diviser mon année en plusieurs « minis » années de 12 semaines me donnera l’énergie de faire ce qu’il faut pour avancer. Je compte bien entendu prendre un peu plus souvent des vacances – comprendre un long Week-end de pause – pour me recharger et retrouver la motivation. Si je parvins à écrire 150 heures par mois (même si pour cela il faut compter le temps alloué à différentes activités autres que l’écriture en elle-même) je pense parvenir à réaliser mon objectif. Je vous encourage à visionner et partager cette vidéo de Mind Parachutes parce que je la trouve tellement motivante que j’ai envie de la partager avec vous.

Bien entendu quand je parle d’écrire et de corriger mes romans, je ne parle que du côté « perso », cela ne veut pas dire que j’aurais les retours de mes béta-lecteurs ou de ma maison d’édition, c’est juste mon travail à moi. Mon travail solitaire si je puis dire donc ces romans ne seront pas nécessairement publiés cette année (je ne le crois pas d’ailleurs car c’est impossible quand on est étudié par des ME), ils ne seront certainement pas parfaits car je n’aurai pas eu tout les retours de lecteurs, mais ils existeront !

Voilà mes Grands Projets pour l’année 2020 et j’ai mis des semaines pour me décider et me motiver réellement à savoir que c’était cela que je désirais. La vidéo de Mind Parachutes m’a beaucoup aidé dans ce sens. J’espère qu’elle vous aidera aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s