La méthode du premier et du dernier chapitre

Cette méthode de planification est un peu étrange pour moi, j’ai l’habitude de planifier mes romans mais pas de manière extrême. Avec cette méthode, il faut savoir tout de votre premier et de votre dernier chapitre. Le but c’est de ne rien laisser au hasard dans les prémices de votre histoire.

On le sait le début et la fin d’un roman sont des moments clés de l’histoire, avec le premier chapitre vous captez l’attention du lecteur et vous lui indiquez votre intention. Le dernier chapitre c’est celui avec lequel vous laissez vos lecteurs. Si vous rédigez une saga le dernier chapitre doit donner à vos lecteurs le désir de se procurer la suite. Dès les premières pages vous devez captiver votre lecteur et dans les dernières le laisser sur une bonne impression.

Pour cette planification vous devez déjà avoir en tête l’idée de votre histoire, savoir qui sont vos personnages et où va se situer l’histoire. Sans forcément creuser dans toutes les directions, le but c’est d’avoir une idée de quoi va parler l’œuvre et qui seront vos personnages. Vous pouvez pour cela avoir suivi une autre méthode de planification et utiliser la planification de scènes et de chapitres pour aller plus loin dans le plan (comme dans la méthode flocon de neige) ou juste avoir quelques notes sur la question.

Comment planifier un chapitre ? En commençant par les scènes !

Un chapitre se décompose de plusieurs scènes (ou pas mais admettons qu’il y ait plusieurs scènes dans vos chapitres). Une scène est une petite unité de temps, de lieux, de personnages, d’idée et d’intrigue. En gros, c’est un tout petit fragment de votre roman. Idéalement, on ne pourrait ôter aucune scène sans dénaturé totalement le récit. Dans les faits, c’est plus compliqué et parfois on peut avoir besoin de scènes de transitions qui donnent l’impression qu’on pourrait les ôter mais non – surtout lorsque l’on écrit une saga parfois on peut lire le tome 1 et puis se dire que telle ou telle scène pourrait ne pas être là sans que cela ne se remarque et puis arrivé au tome 3, on se dit « mais oui, bien sûr, c’était là depuis le début ! ».

Alors, je vous entends d’ici dire que je cherche à vous embrouiller. Je vous parle de planifier un chapitre et voilà que je vous fais un cours sur les scènes. Sauf que pour planifier un chapitre, il faut savoir ce que sont les scènes, on ne peut pas penser à l’un sans l’autre. (si bien sûr, dans l’absolu on peut car tout est possible mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas pensé.)

Les scènes doivent faire avancer le récit, elles doivent présenter les objectifs du personnage, ce qu’il souhaite ou a besoin, mais elles doivent aussi montrer que tout n’est pas toujours tout rose et qu’il y a des conflits, des avancées parfois majeures, des fausses pistes, des désastres, des réussites. Votre héros doit agir mais aussi réfléchir ou encore prendre des décisions parfois difficile. Tout ceci doit être présent dans les scènes.

Pourquoi parler d’abord des scènes ? Tout simplement parce que tout ce qu’il y a dans une scène : un début, un milieu et une fin, doit être présent aussi dans le chapitre, puis dans le roman. Un chapitre c’est un mini livre avec la découpe en 3 actes et chaque scène doit pouvoir aussi se découper ainsi car il s’agit d’une mini histoire. On n’est pas non plus sur une science pure et si la fin d’une scène est un peu coupée au court pour ne pas alourdir le récit ce n’est pas gênant mais une scène doit finir même sur un cliffhanger, l’important c’est que ce soit décidé par l’auteur (ou imposé par la situation du récit).

Les questions à se poser avant de rédiger son premier chapitre :

  • Quel sera le titre ?
  • Combien de scènes je pense avoir besoin ?
  • Quels sont les personnages que je veux impliquer dans ce chapitre (le premier et le dernier en l’occurrence)
  • Quels seront les lieux que je veux décrire ?
  • Quel sera l’atmosphère de ce chapitre?
  • Quel est le but de ce chapitre ?
  • Quel est le conflit du chapitre ?
  • Quelle est l’intrigue principale du chapitre ?
  • Quelle est l’intrigue secondaire ?
  • Quelles seront les questions soulevées par ce chapitre ?
  • Quelles seront les réponses abordées ?
  • Qu’est ce que je veux taire aux lecteurs ?
  • Quelles émotions je veux donner aux lecteurs ?
  • Qu’est-ce que ce chapitre apporte à l’histoire et comment fait-il avancer le récit ?

Vous devez vous poser les mêmes questions pour chaque scène que vous allez écrire dans le premier et le dernier chapitre. Sachant que dans le dernier chapitre vous devez répondre à toutes les questions soulevées dans le roman et ne pas en ouvrir de nouvelles. Encore une fois, cela peut-être totalement différent si vous avez en tête d’écrire une saga.

Pourquoi cette technique est utile ?

Tout simplement parce qu’en ayant planifié à l’avance vos deux chapitres les plus importants (bien qu’ils soient tous importants) vous saurez dans quelle direction vous allez. Vous saurez si vos scènes fonctionnent et s’accordent entre elles mais également si votre roman est cohérent. D’ailleurs si vous rédigez votre dernier chapitre avant d’avoir commencé à écrire le reste du roman vous saurez à quelles questions vous allez devoir répondre, cela évitera les écueils.

La prof qui me suivait pour mon mémoire disait toujours qu’il fallait toujours commencer par la fin pour savoir où aller. Je ne suis pas à 100% d’accord avec elle (c’est peut-être pour ça que je n’a pas les félicitations du jury lors ma soutenance allez savoir) mais je reconnais qu’il y a du vrai là-dedans.

On peut bien entendu s’amusez à planifier chaque chapitre et scène d’un roman, c’est un peu long mais cela peut-être très utile. Parfois je regrette de ne pas avoir pris le temps de planifier chaque chapitre de ma saga en amont avec une méthode comme celle-ci, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

Planifiez-vous scène et chapitre ?

crédit image : Katrina_S de Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s