Donner des conférences

Si vous suivez mon feed Instagram vous savez que samedi j’ai donné ma première conférence d’auteur. De ce fait, je souhaitais faire une petite série d ‘article sur cette thématique.

Pourquoi donner des conférences ?

Aujourd’hui, je voudrais commencer cette série d’articles avec cette grande question : Pourquoi en tant qu’auteur il est intéressant de donner des conférences ?

  1. Tout simplement pour avoir de la visibilité. Connu ou inconnu du (grand) public, vous avez besoin d’être vu, que les gens sachent que vous avez publié un roman (ou dix ou cent), et puis les gens veulent pouvoir vous voir, vous parler, vous rencontrer savoir ce qui vous motive dans l’écriture ou tout simplement comment vous puisez vos idées.
  2. Vendre des romans. Eh oui, on a beau faire de l’art on veut vendre, c’est normal, à un moment donner la passion c’est aussi du commerce. Aller au devant du public c’est aussi un bon moyen de se faire connaître (cf le conseil 1) et cela génère des ventes. Peut-être une, peut-être dix, peut-être une mais dans six mois quand la personne se souviendra de vous, on ne sait jamais.
  3. Vous amusez. Eh oui, c’est amusant de donner des conférences, de parler au public, de voir les gens passionnés par ce que vous racontez. En même temps, se dire que les gens aiment ce que vous dites, il y a des chances qu’ils aiment ce que vous écrivez et on y prend du bon temps.
  4. Rencontrer vos lecteurs et c’est un plaisir de pouvoir échanger. Dites vous que si un de vos lecteurs vient vous « défendre » devant le reste du public, cela peut générer des ventes, mais aussi un dialogue.
  5. Prouver à vous-même que vous êtes capable de parler en public. Beaucoup de gens ont peur de parler en public. Moi, la première. Mais en même temps parler en public permet d’apprendre à défendre son travail, et de se montrer sous notre meilleur jour.
  6. Rencontrer des gens et visiter de nouveaux lieux. Eh oui, quand on donne des conférences on voyage, et on rencontre de nouvelles personnes qui sont en générale formidable. Je ne dis pas toujours parce que TOUJOURS est un grand mot et que l’on n’est pas à l’abri de rencontrer une personne moins sympa ou d’être dans un lieu moins agréable, mais c’est toujours une expérience humaine enrichissante.
  7. Faire le point sur vous même. J’ai énormément appris de moi-même pendant que je préparais ma conférence, surtout que j’y évoquais mon parcours littéraire.
  8. On peut être payé en tant qu’écrivain-conférencier et même pas besoin d’être auto-entrepreneur puisque les auteurs peuvent se faire payer en droits d’auteur (en revanche, on n’oublie pas de le déclarer aux impôts 😉 et à présent les distributeurs se changent de remplir les papiers pour l’URSSAF)

Donner des conférences quand on est auteur c’est vraiment tout bénef » et c’est en plus très amusant.

Je profite également de cet article pour vous parler d’une personne chère à mon cœur qui a récemment ouvert une boutique en ligne sur le thème de la magie. Il s’agit de la boutique MalusMagnus. Elle met en vente un petit kit pour la fête de Mabon qui aura lieu le 23 septembre qui est tout à fait charmant et pour un prix franchement très attractif. Vraiment son univers magique est très inspirant, doux et mystérieux. J’ai hâte de découvrir ses prochaines créations. Alors si vous aimez la wicca, la magie ou tout simplement pour vous faire plaisir faites un tour sur MalusMagnus.

Publicités

Une réflexion sur “Donner des conférences

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s