Ces choses dont je ne pourrais pas me passer : l’écriture

Nous sommes le 17 août et pour continuer ma série d’article de vacances je vais vous parler de ces choses dont je ne peux pas me passer sur le thème de l’écriture, que ce soit mes outils ou mes techniques.

Microsoft Word :

Je sais que je vais choquer beaucoup d’auteurs mais je n’utilise plus que Word pour rédiger mes romans. Beaucoup d’entre vous usent ou on entendu parler de Scrivener ou d’autres, mais Scrivener revient régulièrement. Comment on peut se servir de ce logiciel ? Sincèrement, je n’arrive pas du tout à m’en servir : je le trouve trop compliqué, trop distrayant, trop peu agréable. Hormis le fait que je le trouve distrayant et pas joli (ça c’est un point de vue personnel et esthétique donc pas à prendre en compte), j’ai vraiment du mal à me servir du logiciel de manière fonctionnel. Il y a fort longtemps j’avais utilisé un logiciel un peu comparable, bon je ne me rappelle plus le nom, c’était il y a une dizaine d’année et à mon âge on perd la tête (hihi), et je n’ai jamais trouvé utile d’avoir toutes les informations pour son roman au même endroit. Je m’explique : j’aime avoir mon texte, juste mon texte lorsque j’écris. Je ne suis pas de ces auteurs qui font fouiller pour se rappeler des intrigues qu’ils veulent exploiter, ou des informations dont ils ont besoin durant l’écriture (genre si le personnage X a les yeux bleus et bien je ne cherche pas pendant ma description la couleur de ses yeux et si je me trompe et bien les corrections servent à ça) : du coup avoir dans la marge de ma page des informations sur les personnages, lieux, intrigues etc cela me bloque réellement. De même certains ont besoin d’écrire le dernier chapitre avant le premier et ils trouvent que Scrivener offre cette liberté, mais Word offre exactement la même chose. Bref, je ne suis pas là pour faire le procès de Scrivener juste ce logiciel me colle des angoisses et n’est pas adapté pour moi. En revanche, ce que j’aime chez Word c’est sa simplicité, sa fonctionnalité. Avec la fonction titre on peut voir chacun des titres de ses chapitres, il comptabilise le nombre de mots, on peut ajouter des en-têtes et bas de pages, je n’en demande pas plus à un logiciel. En revanche, pour rédiger des scénarii j’avoue que Word trouve ses limites.

La méthode flocon de neige :

Il y a quelques semaines j’ai découvert les bénéfices de cette méthode que j’ai longtemps rejeté – comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Cette méthode m’aide beaucoup dans le sens où je peux visualiser toute mon histoire avant de l’écrire, c’est un moyen de s’assurer que mes idées tiennent la route.

Le tarot divinatoire :

J’adore me servir du tarot pour construire mes fiches de personnages et leurs personnalités. J’ai notamment découvert les avantages du tarot en lisant le livre Mapping The Hero’s Journey with Tarot : 33 days to finish your book de Arwen Lynch, livre que j’ai découvert sur la chaîne YouTube de Burgess Taylor.

Les stylos Paper Mate Flair Medium :

J’adore ces stylos, car même si je tape mes textes à l’ordinateur, il m’arrive d’écrire à la main et ces stylos sont justes superbes. Ils sont fluides, agréables et je ne détériore pas les pointes lorsque je change de mains, ce qui n’est pas le cas avec des stylos plumes et même avec des billes car la pression est différentes. J’adore les couleurs, il en existe tout un choix et c’est franchement cool. Ici vous avez d’autres ou là pour ceux qui aiment les couleurs sobres.

Lenovo :

Mon superbe ordinateur que j’adore plus que tout. Ne me demandez pas ses caractéristiques je n’en sais rien, mais je l’ai choisi parce qu’il était rapide et pour son écran anti-reflet. Lorsque je l’ai acheté il était encore en vente que pour les professionnels et il venait juste juste d’être commercialisé.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s