Ces choses dont je ne pourrais me passer : le sport

On continue le thème du mois en mode vacances, et aujourd’hui je vous parle de ces pratiques sportives que j’adore.

Lorsque j’étais enfant, je faisais de la danse classique. J’adorais ! Même si j’étais loin d’avoir l’allure Ballerine ou si je ne passais pas autant de temps à danser que je l’aurais souhaité ou dû. Arrivée au collège, j’ai changé de prof de danse, et celle-ci est partie au bout de 3 ans, donc j’ai abandonné. Je me suis alors tournée vers d’autres formes de sport mais qui y ressemble un peu par l’esprit :

Le Pilates :

Une invention de Joseph Pilates, initialement baptisée la CONTROLOGY. Si vous cherchez méthode Pilates sur Google, vous risquez de tomber sur des machines de torture qui font peur mais ne vous laissez pas impressionner, les machines ne sont pas nécessaire pour pratiquer la méthode et on peut très bien faire les exercices MAT chez soi. Bien qu’un coach soit très utile, pour peu qu’il ait vraiment suivi les enseignements de la CONTROLOGY. J’ai découvert la méthode Pilates avec quelques livres, à l’époque où YouTube n’existait pas et où Internet n’était pas démocratisé. J’ai tout de suite adoré. Le corps est gainé, plus élancé, plus musclé et le tout en douceur. Je déteste les sport brutaux et j’aime contrôlé mon corps dans ses mouvements, surement une déformation de la danse.

Le vélo d’appartement :

C’était le sport cardio que j’ai pratiqué le plus longtemps, et que j’aime encore pratiqué surtout l’hiver. Je me rappelle que je pratiquais le vélo d’appartement à chaque fois que je regardais un film. Certainement pas à grande vitesse ou en me donnant à fond mais c’était un moyen de faire du sport tout en regardant la télé. L’avantage c’est que l’on se fiche de savoir s’il fait froid, s’il pleut ou non pour faire du sport, on peut juste grimper sur son vélo et faire une heure de pédalage devant sa TV pour se motiver et voilà. Pas besoin de s’habiller, de s’équiper, de vérifier l’état des pneus, pas de craintes de se faire renverser par une voiture les soirs d’hiver ou de ne pas avoir le courage de rentrer à la maison après une longue sortie. C’est tout bénéf.

Blogilates :

Quand j’en ai eu assez de mes bouquins de pilates, j’ai cherché d’autres exercices pour me diversifier et je suis tombée sur la chaîne de Cassey Ho. Depuis, j’ai arrêté de la suivre parce que je trouve ces exercices un peu trop éloignés de la méthode Pilates et un peu trop punchy pour moi. J’admire toujours autant Cassey Ho, elle est énergique et pleine d’entrain, mais ce n’est pas pour moi. Chaque mois, elle propose un calendrier d’exercice ou des challenges, c’est génial pour la motivation.

La marche rapide :

J’ai essayé de courir, mais je déteste ça. Je manque de souffle, d’endurance, je finis toujours par avoir mal au genou, aux chevilles, au dos, bref : courir = torture. Et puis, j’ai découvert la marche sportive. La marche est nettement moins impactante pour les articulations, c’est donc mieux. D’ailleurs étrangement j’arrive plus à me pousser en marchant qu’en courant et je me donne plus avec ce sport. J’aime la marche parce que je suis dehors, je prends plaisir à voir le monde, la nature, surtout le matin tôt quand le monde dort encore.

Le Ballet Beautiful

Peu de temps après le film Black Swan, on a commencé à entendre parler de Mary Helen Bowers qui avait entraîné Natalie Portman pour le film. J’ai acheté son livre en anglais à l’époque et j’ai commencé les exercices. Très rapidement, je me suis inscrite sur son site internet et depuis plusieurs années maintenant je pratique les exercices de Mary Helen Bowers autant que possible. J’adore les exercices qui sont très inspirés de la danse classique que j’adore mais qui sont accessibles à tous. C’est une méthode très complète : cardio, renforcement musculaire, étirement, tout y est, si bien que l’on peut choisir de ne faire que ça, même si j’avoue que faire autre chose c’est bien aussi.

Le yoga :

Une découverte récente : la chaîne Yogawithadrienne. J’adore Adrienne, son yoga n’est pas aussi formaté que sur d’autres chaînes, elle prône plus le bien être physique et mental que le yoga pure. Je sais que certains n’aiment pas et préfèrent suivre les fondamentaux du yoga, mais pour nous occidentaux c’est parfois bien d’avoir autre chose. Ce que j’apprécie c’est qu’il n’est pas utile de savoir faire toutes les postures les plus compliquées pour profiter du yoga et que Adrienne ne pousse pas les regardant à faire des postures acrobatiques et qu’elle propose des variantes plus « faciles ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s