La méthode flocon de neige étape 7

Aujourd’hui, évoquons la septième étape de la méthode flocon de neige. C’est de loin l’une des étapes que j’ai préféré pour le moment. Il s’agit de rédiger des fiches de personnages. J’ai envie de dire : ENFIN ! Moi qui adore me baser sur mes personnages pour construire mes histoires, je me suis sentie un peu frustrée de ne pas encore avoir pleinement pu travailler sur mes personnages. Bien que dans plusieurs étapes, il a été nécessaire de faire un résumé, puis un synopsis de nos personnages principaux et secondaires, on n’a pas encore eu l’occasion de se pencher vraiment sur eux et sur leur personnalité.

Durant mes recherches sur la méthode flocon de neige, je n’ai pas remarqué qu’il y avait de fiche de personnage préconstituée pour cette méthode. La plupart des gens se contentent de faire leurs fiches personnages habituelles et c’est une très bonne chose. Seulement pour varier les plaisirs et parce que j’ai envie de faire autre chose que ce que je fais d’habitude, je me suis lancée à la recherche d’un fiche personnage qui pourrait me plaire. Après des longues heures à potasser le sujet, je me suis décidée à tester la fiche de personnage que propose Marièke dans son blog, mécanismes d’histoires. J’imagine que beaucoup d’entre vous la connaisse, sinon aller jeter un œil au reste de son blog, son travail est fabuleux.

Je ne vous parlerai pas des autres fiches de personnages que l’on peut créer ou des autres bloggeurs qui ont des fiches de personnages intéressantes parce que cette fois j’ai eu envie de me focaliser sur le travail de Marièke.

Je ne conçois généralement pas mes fiches de personnages ainsi, mais j’ai adoré la manière dont elle construit les siennes. Je trouve tout de même que l’on ne fait qu’effleurer le côté « développement personnel » des personnages et toutes les failles qui peuvent servir construire des intrigues. En revanche, j’ai beaucoup aimé la partie « background » des personnages, c’était intéressant à développer. La seule modification que j’ai faite c’est d’ajouter une section « jeune adulte » durant la phase background, car j’avais besoin de développer cette partie de la vie de certains personnages un peu plus.

Il m’a fallu une semaine de travail pour réussir à faire mes fiches de personnages. Comme j’ai développé sept personnages, j’ai mis sept jours à écrire les fiches de personnages. je suis plutôt contente du résultat. C’était intéressant de tester les méthodes de travail de quelqu’un d’autre, en tout cas j’ai apprécié l’expérience.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s