La méthode flocon de neige étape 5

Cette nouvelle étape consiste à développer ses personnages. Comme pour les étapes précédentes, il faut reprendre les documents que l’on a compilé jusque là et se remettre au travail. Cette cinquième étape se focalise de nouveau sur les personnages. Après avoir réalisé la quatrième étape vous devriez avoir une idée de ce que va vous réserver celle-ci.

Du côté de l’histoire, nous avons :

écrit un pitch – puis un résumé quatrième de couverture – ensuite un petit synopsis

Aujourd’hui, le but est de faire de même pour les personnages (au moins les personnages principaux). Vous avez le pitch de vos personnages puis vos petits résumés, il est temps de s’attaquer au petit synopsis.

On conseil généralement d’avoir une page par personnage principaux et une demi-page pour les personnages secondaires. J’ai lu que la plupart des auteurs font cette étape en deux jours.

Le principe de cette étape est de transformer le petit paragraphe de chaque personnage dont vous avez fait un court résumé, en un résumé d’une page, en reprenant la même méthode que pour le synopsis de l’histoire à savoir :

1er paragraphe : l’introduction : tout ce qui initie la situation du personnage au début de l’histoire, qui est-il, que fait-il, que veut-il. Cette partie doit se terminer sur le déclencheur de l’histoire.

2eme paragraphe : La première moitié de l’acte 2 avec quelques péripéties. Qu’arrive-t-il au personnage ? Que vit-il ? Comment voit-il les choses de son point de vue? Le paragraphe doit s’achever sur le climax médian. En sommes le milieu de votre histoire.

3eme paragraphe : Il continue le second acte et les péripéties jusqu’au seuil de l’acte 3, avec climax de fin d’acte 2.

4eme paragraphe : Il introduit la résolution de l’intrigue de votre personnage. Avec son coup de théâtre à lui et les questions de sa problématique.

5eme paragraphe : Sa nouvelle situation à la toute fin de l’histoire. Que lui arrive-t-il maintenant ? Quelle est sa nouvelle situation ?

Si on reprend l’exemple que nous avions au début de cette série d’articles le synopsis de Rose (Wild Target)

Rose est une jeune femme célibataire et originale. C’est une voleuse de talent qui cherche à vendre la copie d’un Rembrandt. Elle parvint à vendre la copie sans se faire prendre, mais elle sait qu’elle n’a que peu de temps avant de mettre les voiles. Alors qu’elle vit sa vie tranquillement en dérobant de menus objets à droite et à gauche, elle ne se doute pas qu’un tueur à gages est à ses trousses. Alors qu’elle se trouve dans un parking, elle manque d’être tuée par un des hommes de Ferguson.

Rose engage Victor et son apprenti Tony, pour la protéger durant une semaine. En gage de bonne foie, elle lui donne la moitié de l’argent maintenant et l’autre moitié lui sera dû à la fin de la semaine. Avec ses deux protecteurs, Rose va dans un hôtel de luxe pensant être à l’abri des hommes de mains de Ferguson. Mais voilà alors qu’elle se dispute avec Victor, Tony leur ramène les valises dans le hall d’entrée et il faut fuir. S’ensuit une course poursuite en voiture à travers Londres jusqu’à la campagne.

Arrivée à la maison de Victor, Rose se sent étouffée par tant de calmes et par les manies de vieux garçons de son protecteur. Une nuit, alors que Rose est prise d’une de ses courantes insomnie Victor l’aide à se détendre en lui faisant un massage des pieds. Rose s’endort heureuse. Au milieu de la nuit, elle est réveillée par une folle furieuse qui cherche à la tuer. Rose termine la nuit dans la chambre de Tony et lui confesse qu’elle est amoureuse de Victor. Folle amoureuse de Victor, elle décide de lui préparer une surprise d’anniversaire.

Le lendemain, Rose tombe sur un livre retraçant le parcours criminel de Victor, prise de terreur, elle décide de s’enfuir, non sans avoir emporté avec elle la première arme à feu que Victor à reçu de son père, en guise de cadeau d’anniversaire. Alors qu’elle cherche à s’enfuir, elle est rattrapée par Ferguson et ses sbires qui cherchent à la supprimée après l’avoir ramené à la maison de Victor pour finir le travail. une chance l’arme qu’elle a volé s’enraille et les sbires de Ferguson meurent les uns après les autres.

Trois ans plus tard, Rose est mariée à Victor et ils ont un fils. ils vivent avec Tony, tous parfaitement heureux.

Ce petit synopsis pourrait être allégrement retravaillé et compléter mais je tenais seulement à vous donner une idée, même assez vague, du genre de résumé dont il s’agit. Ce n’est clairement une fiche de personnage avec toutes les informations que l’on pourrait s’attendre à trouver, c’est même tout le contraire, mais il s’agit surtout d’avoir une idée assez générale de ce qu’il va se passer pour les personnages, par rapport à eux-mêmes.

Le but de cet exercice est réellement de vous focaliser sur l’histoire des personnages. C’est un peu comme lorsque l’on est témoin d’une scène : chacun à sa version de l’histoire. C’est exactement ce que l’on vous demande ici, de montrer la version de l’histoire de chaque personnage. Bien entendu, rien n’est gravé dans le marbre, vous pourrez toujours changé ce qu’il ne va pas ou ce qu’il ne vous convint pas un peu plus tard. Pour le moment contentez vous d’avancer.

Bien que la plupart des sites conseillent de faire ces fiches en un jour ou deux jours, je pense qu’il peut être utile de prendre un peu de temps pour réfléchir aux synopsis de personnages durant quelques jours avant de se lancer dans leurs conceptions, surtout si l’on veut éviter de faire beaucoup de modifications par la suite.

On recommande aussi de ne faire qu’une demi-page de synopsis pour les personnages secondaires mais je crois que cela dépend surtout de ce que vous avez à en dire et du nombre de personnages secondaires que vous avez et de l’importance de leurs histoires. Bien sûr, si le lieu ou les lieux ont également une grande importance dans votre récit vous pouvez être amené à faire le même genre de fiches pour eux. A vous de voir ce qui est le plus utile pour votre récit.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s