La méthode flocon de neige étape 2

Après avoir vu comment démarrer la méthode flocon de neige dans l’article précédent, voici venu le temps de continuer dans la planification du prochain camp nanowrimo qui aura lieu en juillet.

La phase de résumé

Cette seconde phase consiste très simplement à rédiger un résumé de quelques lignes de votre histoire. Alors bien entendu ce n’est pas aussi simple que je tente de vous le faire croire.

Vous vous souvenez dans le précédent article je disais que j’avais vu des personnes conseiller de s’inspirer de la 4eme de couverture pour rédiger le pitch ? Je vous disais que ce n’était pas le moment de le faire et bien, nous voilà au moment de rédiger une 4eme de couverture. Oh, bien entendu, ce ne sera pas la 4eme de couverture que vous pourrez afficher fièrement au dos de votre livre, mais c’est un peu l’idée de ce paragraphe.

Ce paragraphe sert à annoncer les grands événements de votre récit. Il est donc plus complet qu’une 4eme de couverture puisque vous devrez y révéler la fin, mais c’est un peu l’idée d’un résumé, celui de capter l’attention (oui la votre) et de donner les grandes lignes du récit. Le principe n’est pas de faire lire ce résumé à quelqu’un, il est pour vous, même si vous pouvez avoir à le donner à votre éditeur, par exemple, lui aura peut-être besoin de connaître la fin du récit, alors que vos lecteurs n’en ont pas d’intérêt.

Comment construire ce résumé ?

On reprend sa petite phrase pitch. Quand je vous disais que tout part de là et on travaille de cette phrase les éléments qui peuvent se dérouler.

Plusieurs méthodes : soit on se laisse aller sans réfléchir et on note ce qui nous vient, soit on découpe notre travail avec « intelligence », par la structure en 3 actes, soit la structure des écueils. Dans l’idéale, après la situation initiale, il faudrait que chaque phrase corresponde à 25% de l’histoire.

Ce que vous avez besoin de connaître c’est :

  • La situation initiale (début l’acte 1)
  • Le premier drame ou nœud dramatique (Fin de l’acte 1/début de l’acte 2)
  • Le second nœud dramatique ou la confrontation (au milieu de l’acte 2)
  • Troisième nœud dramatique ou le tournant de l’histoire (Fin de l’acte 2/début de l’acte 3)
  • La résolution (Fin de l’acte 3)

Reprenons notre exemple des films : Wild Target et Cible Emouvante, notre phrase de départ était :

« Un tueur à gage cherche à prendre sa retraire jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune voleuse. »

Ici, il faudra compter que sur ma mémoire, car je n’ai pas vu ces films depuis des années. Il faudra être indulgent, je n’ai pas passé de temps à rédiger ce résumé, je voulais seulement un exemple.

Situation initiale : Un tueur à gage, vieillissant et solitaire, est engagé pour tuer une voleuse d’œuvre d’art.

Premier nœud dramatique : Le tueur à gage rencontre un jeune apprenti et se retrouvent à protéger la voleuse.

Deuxième nœud dramatique : Le client du tueur à gage engage un autre tueur pour assassiner la voleuse, le premier tueur et son apprenti, qui doivent fuir.

Troisième nœud dramatique : Les trois acolytes se font attaqués par le nouveau tueur à gage.

Résolution : Le tueur à gage et la voleuse se marient

Je me rends compte que je ne rends absolument pas hommage à ces films, et que ce minuscule résumé ne montre pas le comique de certaines scènes, ni les émotions qui s’en dégagent et je ne pense pas que cela doit être autrement. Le but de ce résumé et de vous guider dans l’écriture, pas d’être parfait ou de retranscrire tout ce qu’il va se dérouler.

J’ai lu à plusieurs reprises que ce travail ne devait pas prendre plus d’une heure. J’imagine que si on a vraiment pris le temps de réfléchir à son récit de manière informelle cela doit être le cas, pour ma part, j’ai mis un peu plus de temps. J’ai réécrit plusieurs fois mon résumé, parce que je n’étais pas satisfaite de ce que j’y incluais.

Où en êtes-vous dans la préparation de votre camp nanowrimo ?

crédit image : Image parPezibear de Pixabay

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s