Ces chaînes YouTube sur l’écriture que je suis

Sur YouTube on peut trouver de nombreuses chaînes avec pour thème l’écriture. Dans toutes ces chaînes, j’en suis certaine soit parce que je suis tombée dessus au hasard d’une recherche, soit parce que YouTube me l’a gentiment recommandé, soit parce que je savais ce que je cherchais.

Samantha Bailly :

Je suis Samantha Bailly depuis la création de sa chaîne en 2011. Cette année, Samantha Bailly vit de sa plume depuis 10 ans. J’aurais pu vous mettre en lien la vidéo qu’elle avait posté pour fêter ses dix ans de métier, mais j’ai pensé que cette vidéo sur son engagement dans en tant qu’autrice et qu’ancienne présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. J’ai suivi sa chaîne bien avant de connaître ses livres, et j’ai continué de la suivre pour la cause qu’elle défend.

Devenir écrivain :

Je suivais le blog de Rebecca depuis quelques années déjà sur les conseils d’un membre de la famille lorsqu’elle a commencé à publier du contenu sur YouTube. Je n’ai pas regardé toutes ses vidéos car elles reprennent beaucoup des idées qu’elle avait déjà publié sur son blog. En même temps, on ne peut pas non plus tout réinventer ^^

Burgess Taylor :

J’adore Burgess Taylor, pour moi, littéralement c’est : THE BEST EVER ! J’adore sa créativité, ses journaux, ses coffee chat. Franchement, je me demande comment elle arrive à faire des journaux aussi magnifiques et d’avoir encore le temps de vivre à côté. J’admire sa créativité. C’est elle qui m’a fait découvrir l’utilisation du tarot dans la planification des romans et aussi le Voyage du héros. Je ne dis pas que ce sont des techniques que j’emplois tout le temps, mais c’est agréable de les connaître. Je vous laisse en lien l’une de ses vidéos sur la planification de l’écriture à l’aide du tarot.

NaNoWriMo :

Eh oui, le nanowrimo a sa chaîne officielle. Je l’ai découverte il y a peu de temps. J’adore les Webcasts sur l’écriture, je suis un peu moins fan des lives d’écriture, parce que cela ne me correspond pas. Je n’aime pas trop rester durant une heure devant mon pc pour regarder une vidéo, ou pour l’écoute, encore moins en direct, mais après c’est mon avis. Ce que j’aime bien sur cette chaîne, c’est qu’ils ont eu de nombreux collaborateurs, donc c’est assez varié et intéressant d’avoir divers point de vue. Les conseils donnaient pour trouver un éditeur sont très anglosaxon, le fait de chercher un agent n’est pas nécessairement ce qui se fait le plus en France, donc je dirais que tout ce que l’on peut leur reprocher ça serait de ne pas prendre en compte ce qui se fait dans d’autres cultures littéraires et encore ce n’est pas vraiment un reproche, plus une idée.

Artisans fiction :

Une chaîne que j’ai découverte par recommandations YouTube. De nombreux auteurs connus ont participés à cette chaîne à travers des interviews. J’ai choisi d’illustrer cette chaîne à travers la vidéo d’Amélie Nothomb parce que je l’adore et que j’admire son travail. Je trouve le concept de la chaîne vraiment intéressant.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres chaînes qui valent le coup d’être vues, mais ce sont celles-ci que je suis principalement. N’hésitez pas à laisser des liens des chaînes que vous suivez le plus.

5 réflexions sur “Ces chaînes YouTube sur l’écriture que je suis

    • Les conseils de Ponine dit :

      J’espère que tu apprécieras le travail de Burgess Taylor. Elle a un côté qui me paraît décalé, le fait qu’elle se serve d’un Bullet Journal et qu’elle soit aussi créative certainement, que j’adore. En revanche, je trouve parfois ses vidéos un peu longues, j’ai dû mal à rester aussi plus de 10 minutes devant une vidéo donc je fais des coupures et je reviens après. lol

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s