Ouverture du MOOC Science-fiction : explorer le futur au présent

Le 7 mai s’est ouvert la seconde session du Mooc la Science-Fiction: explorer le futur au présent. Ce Mooc totalement gratuit est ouvert à tous. Il est disponible sur la plateforme FUN.

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Mooc est l’acronyme de Massive Open Online Course, en français Formation en ligne ouverte à tous. Ce sont des cours donnés par internet, qui permet de réunir un grand nombre d’élève, partout dans le monde. Ils sont gratuits, le plus souvent.

Qu’est ce que la plateforme FUN ?

Cette plateforme est tout simplement L’université Numérique Française. (France Université Numérique). Elle a été lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2013 et depuis, elle n’a cessé de prendre de l’ampleur et de plus en plus de cours y sont disponibles.

Je vous en parle aujourd’hui car l’Université d’Artois, qui avait déjà proposé une formation sur la Fantasy et l’an dernier des cours sur la Science-fiction, revient cette année avec le second module sur la Science-fiction : explorer le futur au présent. Cette année, j’ai décidé de suivre ce suivre.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir suivi le cour de l’an dernier pour suivre celui-ci et ça c’est une bonne chose.

J’aime beaucoup ces cours sur la littérature, car ils sont accessibles au plus grands nombres. On y apprends des choses intéressantes et des éléments que l’on n’a pas nécessairement en tête même lorsque l’on est lecteur du genre.

Cette session les cours seront encore très riche, on pourra y étudier les origines du genre, les genres et les sous-genres qui compose ce genre, en passant par les classiques anglophone et français, et la science-fiction vue par différents médiums. Le temps estimé est de 2h par semaine de travail, pour le parcours complet. Moins si l’on souhaite juste s’informer sans faire les différentes activités.

Comment faire pour y participer ?

Tout simplement en se créant un profil sur la plateforme FUN et s’inscrire au Mooc La Science-Fiction : explorer le futur au présent. Ensuite, il suffit de suivre les cours qui sont disponible en version vidéo, en version papier et en version audio. Chaque cours est composé de cours et de QCM, et parfois d’activité corrigées par les pairs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s