J’ai besoin de retrouver la motivation

Lorsque l’on a écrit un roman et qu’il est publié, il reste un énorme travail : celui de le vendre. Pourtant vendre un roman que l’on a écrit parfois un ou deux ans (si ce n’est plus longtemps) auparavant ce n’est pas évident. Des fois, il faut se remettre à jour sur ce que l’on a écrit. Ce n’est pas dit que l’on se rappelle de tout ce que l’on a écrit et corrigé, puis que l’éditeur a revu et corrigé.
Vendre un livre est une activité chronophage, qui demande un énorme investissement mais alors comment avoir la force d’écrire un autre roman alors que l’on doit vendre celui que l’on a écrit et surtout que l’on doit faire de la promotion.

Ecrire demande du temps, de l’engagement et une bonne dose de motivation. Ce mois-ci je devais participer au Nanowrimo (plutôt au camp nanowrimo), j’avais pour objectif d’écrire 75 000 mots. On est aujourd’hui le 17 avril et je n’ai écris que 7 000 mots. Je crois que c’est le mois où j’ai le moins écrit de mon existence depuis que j’écris. C’est un peu pathétique dans le sens où j’ai l’impression de m’être trouvée des tonnes d’excuses pour ne pas écrire alors que j’aurais pu me trouver 10 minutes dans la journée pour avancer sur mon projet. Au lieu de quoi, j’ai passé mon temps à jouer à des jeux vidéos, à pratiquer la guitare, à lire, regarder des vidéos sur YouTube et à chercher des manières de promouvoir mon premier roman.

Ne pas être capable de m’accorder du temps pour écrire m’agace. Avant que certains ne disent « ouais mais faire des pauses c’est bien » « et puis il ne faut pas toujours être hyper productif, ce n’est pas bon », « se fixer des objectifs trop importants fait que l’on n’y arrive pas ». Alors, oui, je suis d’accord avec toutes ces idées. Seulement, il existe une grande différence entre se mettre des objectifs trop contraignants, faire une pause et ne « glander ».

Les pauses sont nécessaires, les temps morts également, à vrai dire, nous en avons besoin pour avancer et pour fonctionner. Sauf qu’entre prendre une pause courte qui régénère et passer des heures sur internet à gaspiller son temps pour au final ne plus avoir d’énergie pour travailler, il y a un gouffre.

Généralement, j’ai la motivation, car j’aime mes projets et je veux écrire, mais en ce moment ce n’est plus le cas. Déjà, je suis fatiguée, limite épuisée physiquement et mentalement, du coup me concentrer sur un projet me demande beaucoup d’efforts. Même lire me demande de faire un effort que je n’ai pas à faire d’ordinaire.

J’ai passé pas mal de temps à chercher des manières de promouvoir mon roman, j’ai dû aller voir des gens pour leur « vendre » mon livre, j’ai eu des réunions et des rendez-vous à n’en plus finir, un concours à passer, des amis à voir et c’est bien simple ce mois d’Avril je ne le vois pas passer. Seulement comme j’ai envie de réaliser le camp nanowrimo (je ne perds pas espoir), je dois trouver une manière de me remotiver à écrire. Plutôt à gérer mon temps d’une meilleure façon que je ne le fais en ce moment : clairement 10 min de travail pour 50 min de « pause » à regarder des vidéos inutiles sur YouTube ce n’est pas du tout satisfaisant.

Je me suis rendue compte que j’avais totalement mis de côté mon Bullet Journal, par manque de temps et de motivation. J’ai même pratiquement oublié de remplir mon agenda de rendez-vous. J’ai beau avoir un BuJo, je trouve que c’est toujours bien utile d’avoir un agenda avec soi pour noter les rendez-vous, pour moi balader mon Bujo c’est juste impossible vu la taille de mon nouveau sac à main et parce que je n’ai pas conçu mon Bullet Journal pour forcement voyager. En réalité, le bullet journal ne me servait plus réellement ces derniers temps, car j’ai envie de nouveauté. (cela j’en parlerais prochainement je crois). J’ai donc décidé de prendre les choses en main et d’investir mon temps dans la gestion de mon temps. Plus précisément, j’ai envie de réapprendre à gérer mon temps et mes priorités. Ce sera un travail certainement long, il est plus facile de prendre une mauvaise habitude que d’en perdre une.

Je me suis rendue à l’évidence mais ne pas faire assez de sport m’enlève le courage de travailler. Non seulement, physiquement je me ramolli et je grossi mais je perds en énergie même pour les activités intellectuelles. De ce fait, je crois que refaire du sport est essentiel à ma motivation. Je vais tenter de refaire beaucoup plus d’activité physique que je n’en ai fait ces derniers temps, voire d’exploser mon record. Il faut dire qu’il y a 5 ans encore je faisais 2 heures parfois 3 heures de « sport » par jour et que je marchais énormément et j’étais physiquement au top et mon niveau d’énergie était hallucinant. Alors certes, j’ai vieilli, mais je ne crois pas que prendre de l’âge doit être une raison pour se sentir fatiguée au réveil et amorphe. En tout cas, pas avant d’avoir atteint le quatrième âge ou lorsque l’on est en « bonne santé ». Quand je dis 2 à 3 heures de sport, cela comprenait des pilates, des étirements, du vélo d’appartement, de la danse et aussi le fait de mettre la musique à fond et de me défouler dans l’appartement ou encore de faire le ménage, promener le chien ou encore de marcher pour aller en cours ou faire les courses. ce n’était pas 3 heures de cardio ou de renforcement musculaire pur. Au final, il s’agissait surtout d’avoir un mode de vie ultra actif.

Je crois que pour retrouver la motivation, il faut également savoir ce que l’on désir. Réécrire ses objectifs de vies, ou pour l’année, des objectifs à court, long ou moyen termes, mais SAVOIR ce que l’on veut et la voie que l’on désire suivre. C’est quand même facile de perdre de vue ces objectifs, de se reposer sur ses lauriers et de dire « on verra plus tard ». Sauf que pour être quelqu’un qui passe énormément de temps à des enterrements de proches je peux vous dire que la vie est courte et qu’il faut savoir ce que l’on veut et s’y tenir. Beaucoup de gens attendent la retraite pour se lancer dans leurs projets, je peux vous dire que beaucoup de gens ne « profitent » pas de la retraite. On peut mourir avant ou très peu de temps après, franchement la mort pour moi n’est pas quelque chose de triste ou de malsain, mais gaspiller son temps à dire « plus tard » voilà ce qui est triste. On connaît tous ces expressions qui nous disent « vivre chaque jour comme si c’était le dernier », « carpe diem » etc. Mais vraiment est-ce nous mettons en place des habitudes ou des actes pour nous prouver que l’on vit chaque jour comme s’il n’y aurait pas de lendemain ? Alors oui, je sais on va me répondre « les factures », « les enfants », « la vie sociale » etc. Je suis d’accord, moi aussi, ces derniers temps je me suis laissée prendre par ce jeu du « urgent » et « des autres » mais j’avais tort. Alors personne ne vous demande d’abandonner votre emploi pour partir à l’aventure ou vivre de votre passion, mais vous pouvez trouver 10 minutes par jour pour vous y consacrer. C’est difficile, et je peux le dire c’est très difficile pour moi ne pas céder à la tentation d’allumer YouTube et de regarder « juste » une vidéo là tout de suite maintenant, parce que franchement « qu’importe » le blog ou l’écriture, ce n’est pas comme si j’allais changer la face du monde mais cela fait parti de mes projets donc j’ai décidé de m’y remettre et d’y consacrer du temps chaque fois que je l’aurais planifié.

Voilà c’était le petit message du jour.

Une réflexion sur “J’ai besoin de retrouver la motivation

  1. Miss Avery dit :

    Si je peux me permettre c’est peut-être juste que tu n’en as pas l’envie/le besoin en ce moment et ça arrive a tout le monde. Dans tous les cas, je pense que ce n’est pas bon de se forcer, mais ce n’est que mon avis ^^
    Si tu veux « t’obliger », tu peux le faire en te faisant un défi sablier pour la semaine a venir ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s