Mes lectures de février 2018

Au début de l’année, je n’étais donné pour objectif de lire 250 pages par semaine. Je n’ai pas encore calculé le nombre de pages que j’ai lu, mais je pense avoir déjà beaucoup appris durant ces deux premiers mois de l’année.

Ce mois-ci voici la liste des livres que j’ai lu :

Notre Dame de Paris, Victor Hugo

Un livre que je voulais lire depuis un bon moment et que j’ai eu la chance de trouver dans une boîte à livres et je suis super heureuse d’avoir eu le temps de lire ce roman durant le mois de février.

Je ne dirais pas que c’est le livre le plus facile à lire. Comme beaucoup de classiques, ce roman mêle les moments « historiques », « critiques de la société » et l’action.

Beaucoup de gens connaissent l’histoire de Notre Dame de Paris, on est nombreux à avoir entendu la comédie musicale, vu le Disney, un film ou même lu une bande-dessinée. C’est un peu comme les Misérables, tout le monde connaît sans nécessairement avoir lu. Il y a de nombreux aspects de ce roman que j’ignorais et j’ai été agréablement surprise. C’est vraiment un livre à lire.

Slavica Bogdanov, Domptez votre emploi du temps, C’est parti !

C’est un livre dont j’avais dû déjà parler sur le blog, mais j’éprouvais la nécessité de le relire et de mieux gérer mon emploi du temps. On prend souvent de bonnes résolutions, et puis le temps fait que l’on n’arrive plus à les suivre. Il est utile de revenir aux bases et de reprendre notre planning en mains.

C’est un excellent petit livre de conseils. Je ne suis pas toujours d’accord avec toutes les idées, comme sur la délégation des activités que l’on n’apprécie pas ou qui ne nous sont pas utiles. Ce livre me fait penser à ces livres de développement personnel où l’on traite d’économie et de moyen pour s’enrichir. Ce type de livres me donne l’impression que tout le monde devrait être « riche », ne pas perdre son temps avec des choses comme faire le ménage, s’occuper de travaux administratifs… Tout le monde n’a pas la possibilité de travailler plus pour s’enrichir, ou de faire appel à une aide ménagère pour préparer les repas ou faire les taches ménagères. En dehors de cela, je suis convaincue que nous pouvons tous dégager un peu de temps pour nos activités personnelles, et l’écriture.

Le petit livre des chakras

J’avais déjà lu ce livre, mais je n’avais encore jamais eu le temps de réellement l’étudier pour mieux connaître les différents chakras. J’avais réellement envie de mieux étudier mes propres comportements et de me sentir plus détendue et plus en phase avec moi-même. Que l’on croit ou non aux énergies, prendre le temps pour soi et avoir du temps à soi est une manière de se sentir mieux. Ouvrir ses chakras c’est aussi se concentrer sur soi et se ressourcer. En prenant le temps de lire, de méditer, de faire du sport, d’aller marcher, d’écouter de la musique, on peut également y puiser une grande source d’inspiration pour l’écriture.

La criminologie pour les nuls

C’est un livre qui m’a servi lorsque j’écrivais mon mémoire. Je voulais le relire parce qu’il prenait la poussière sur mes étagères. C’est un livre bien loin de la littérature, mais il est toujours intéressant de lire autre chose. Du coup, je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre. C’est seulement une excellente lecture pour ceux qui veulent élargir leurs horizon et qui s’intéressent à la criminologie.

Alain Williamson, Le tableau de vie – une histoire inspirante pour réaliser la vie de vos rêves

C’est un petit livre de développement personne, en forme de roman. Une amie m’a fait découvrir ce magnifique ouvrage. Il est question de réussite, de changement de vie, d’acceptation de soi, et surtout de pouvoir réaliser ses rêves. C’était exactement le livre dont j’avais besoin pour comprendre quelle est ma voie et d’arriver à comprendre que ce que je fais est légitime.

Ce que j’ai apprécié c’est qu’il ne s’agit pas que d’une jolie histoire. Le support en lui-même est magnifique. Les pages sont agréables à lire. Bien entendu, on peut reprocher à ce livre de se lire trop rapidement et qu’il se finisse trop vite. On aurait envie de continuer avec les personnages et de pouvoir y puiser encore plus d’ondes positives et de bienveillance. S’il n’y avait qu’un livre à lire pour se donner du courage ce serait celui-ci.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s