Les musiques que j’écoute

Je ne vais pas vous parler de mes goûts musicaux de tous les jours, mais des musiques que j’écoute lorsque j’écris. Il y a les musiques que j’écoute de manière générale, qui passent pour tous les types de romans, ou de textes, et il y a les musiques qui réellement sont pertinentes lorsque j’écris certaines scènes ou pour certains romans.

Je ne dirais pas que je suis fan de musique. Je n’écoute pas vraiment la musique, je joue de la guitare certes, mais je ne suis pas quelqu’un qui va mettre du son pour faire le ménage, ou aller courir. Je préfère de loin le silence à une musique d’ambiance.

Je ne diffuse pas toujours de musique lorsque j’écris, il fut un temps c’était carrément rédhibitoire pour moi. Et puis, j’ai essayé et j’ai trouvé que par moment cela m’aide à me couper du monde pour entrer dans mon histoire plus rapidement.

Ce que j’écoute pour écrire ce décompose en trois catégories : les musiques classiques, les comédies musicales et les chansons. Comme toujours, je vous laisse les liens si jamais vous voulez découvrir ces oeuvres.

Les musiques classiques :

<a href="http://Chopin : Nocturnes, intégrale""« >Chopin : Nocturnes par Brigitte Engerer

J’adore Chopin. Je trouve que c’est l’un des artistes qui a le mieux composé de l’histoire de la musique et j’adore la manière dont Brigitte Engerer interprète ses œuvres. Si je devais choisir une seule oeuvre à écouter à chaque fois, ça serait celle-ci, tellement je l’adore. Chopin correspond à tous mes états d’esprits et à tous les genres de scènes que je veux écrire. Les Nocturnes c’est vraiment ce qui fait le vide et me coupe du monde.

<a href="http://Tchaïkovsky : Le Lac des Cygnes (2CD)""« >Tchaïkovsky, le lac des cygnes

Quelqu’un qui aime autant le Ballet que moi ne peut pas adorer écouter cette musique. Tellement d’émotions quand j’écoute cette musique, c’est magnifique. J’écoute surtout lorsque je veux écrire des scènes de combats. Ce qui semble un peu étrange vu qu’il s’agit d’un ballet romantique.

<a href="http://Romance Sans Paroles for Cello and Piano, Op. 109""« >Mendelssohn : romances sans paroles, op 109

Cette musique m’aide essentiellement à entrer dans les scènes tristes. L’impression qu’elle dégage m’aide à trouver le rythme lorsque je dois écrire des scènes tristes.

Les comédies musicales :

Alors, j’ai bien conscience qu’avouer que l’on adore écouter des comédies musicales c’est un peu tordu. La majorité des gens n’en écoutent jamais mais moi j’adore. Le fait qu’il y ait toute une histoire qui se développe durant plusieurs heures m’aide quand j’écris. Bien sûr, je fais abstraction du fait qu’il y ait une histoire. Je ne suis pas en écoute active lorsque j’écris, c’est plus comme un fond sonore, et je trouve que les comédies musicales se prêtent bien à ça.

<a href="http://Les Misérables – Le concert du 25ème anniversaire [Blu-ray]""« >Les misérables, version anglaise

Bien sûr, que j’adore cette comédie musicale et bien sûr que je la connais par cœur, je crois que c’est ce qui m’aide à l’écoute lorsque je veux me plonger dans un roman qui ne fait pas du tout partie de ma saga et dont l’intrigue se déroule à Londres. Alors, oui, il n’y a aucune logique entre les Misérables et Londres, mais le fait d’avoir une comédie musicale « attitrée » pour rédiger un roman m’aide à faire la transition avec un autre. C’est comme si je disais à mon cerveau : allez hop maintenant on passe dans telle ambiance. Pour moi, c’est très efficace comme procédé.

<a href="http://Autant en emporte le vent""« >Autant en emporte le vent :

Je ne crois pas que grand monde connaisse cette comédie musicale avec Laura Presgurvic mais en tout cas, je remercie ma tante de m’avoir fait découvrir cette comédie musicale, il y a longtemps. J’adore écouter Autant en Emporte le vent quand je veux écrire des scènes joyeuses ou des passages amusants. Disons quelque chose de léger, gai, plein de vie et surtout quand je suis un peu triste ou déprimée (même si je régle en ce moment la raison principale qui me tire vers le bas ) j’ai besoin de me mettre dans un autre état d’esprit.

<a href="http://Starmania 1988""« >Starmania :

Je n’avais jamais vraiment écouté Starmania avant, mais j’ai trouvé que cette comédie musicale me faisait bien entrer dans l’état d’esprit du roman que j’écris en ce moment. J’ai vraiment pu progresser dans l’écriture car la thématique de Starmania se prête bien à l’atmosphère de ce roman.

Les chansons :

Il ne s’agira que d’une liste courte de ce que je peux écouter, parce que je peux très bien écouter de la variété, de la pop, du métal, des chansons en russe, ou en italien ou en anglais, bref, ce n’est pas forcément les seules chansons que je peux écouter, mais celles que je vais écouter le plus régulièrement.

<a href="http:////ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=lesconseils00-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B000094FGO&asins=B000094FGO&linkId=6c81663b2edc30a077ab1ec6575e0f77&show_border=true&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff« >Evanescence : Fallen

Certainement l’album qui m’aide quand j’ai besoin d’écrire des scènes de morts. Vous pouvez être sûrs que dès qu’un personnage est mort ou presque, j’écoutais cet album.

<a href="http://Greatest Hits: God’s Favorite Band [Explicit]""« >Green day :

Je ne dirais pas nécessaire que c’est cet album que j’écoute, mais j’écoute énormément de Green Day. Dans ma vie, il y a eu deux moments importants en musique : le premier j’avais 4 ans et je suis devenue dingue de Chopin. Ce fut horrible pour mes parents qui détestaient la musique classique. La seconde j’avais 14 ans, où j’ai découvert American Idiot, ce fut aussi horrible pour mes parents qui n’aimaient pas cette musique. (Je crois que j’ai torturé mes parents avec mes goûts musicaux durant toute ma vie). Bref, depuis cette époque, j’écoute beaucoup de Green Day. Disons que quand j’écris c’est plus pour les combats ou les scènes où j’ai besoin d’action, d’un rythme soutenu.

<a href="http://Meteora""« >Linkin Park, meteora

Peu après avoir découvert Green Day, un ami du collège m’a prêté cet album (oui, à l’écoute on se prêter les cd, YouTube n’existait pas et à l’époque les gens achetaient des cd. Et voilà je me sens vieille.) . Wahh, c’était une claque, à l’époque j’avais écris des nouvelles en écoutant cet album, parce qu’il me donnait la pêche et envie d’écrire.

<a href="http://Highest Hopes-The Best Of Nightwish""« >Nightwish

Je finirais par Nightwish tout simplement parce que j’adore Tarja et Tuomas. Alors je suis de la vieille école, donc j’adore l’époque où Tarja était encore dans le groupe. Je ne critique pas les choix du groupe mais voilà, Tarja c’est Tarja, sa voix est magique. D’ailleurs lorsque j’écris ma saga est que je suis en manque d’inspiration sur la magie je passe l’album et voilà.

J’ai rédigé cet article car en ce moment, j’ai envie de vous faire partager un peu ce qui m’est utile pour moi, plus que de vous parler de théorie. Je ne dis pas que la théorie ce n’est pas intéressant mais c’est bien je crois de se rendre compte que les autres font des choses différentes. Quand j’ai commencé à écrire j’aurais bien aimé avoir des blogs où l’on me disait que ce n’était pas interdit d’écrire avec de la musique en fond sonore ou que s’inspirer d’oeuvres musicales pour trouver des idées ce n’est pas mal ou illégal -ou je ne sais quoi d’autres.

Publicités

2 réflexions sur “Les musiques que j’écoute

  1. Julien Hirt dit :

    De toutes les curieuses évolutions de la langue, j’avoue rester médusé de constater que ces dernières années, la musique et soudain devenue dénombrable. A présent, on dit donc « j’écoute des musiques » plutôt que « j’écoute de la musique » ou « j’écoute des chansons. »

    OK, donc c’est clairement moi qui suis vieux. ^^;

    Merci beaucoup d’avoir partagé ces belles suggestions avec nous (je crois qu’il y a un petit souci avec tes balises html)

    J'aime

  2. Celia May dit :

    Pourquoi dis-tu que c’est tordu d’écouter des comédies musicales ? Chacun écoute ce qu’il veut, je ne vois pas où est le problème (et puis si elles existent c’est bien pour que des gens en profitent, non ?).

    Perso j’aime beaucoup écouter des bandes sons de films, ou de jeux vidéos, c’est l’idéal pour créer une ambiance particulière ^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s