Mes projets couture 2019

L’écriture est une grosse partie de ma vie, mais en dehors de l’écriture, j’ai des projets créatifs notamment la couture. J’ai eu la chance d’avoir une maman couturière qui m’a transmis le goût des vêtements originaux, personnel et qui m’a surtout appris à me démarquer des autres. Je dois avouer qu’enfant c’était difficile, je voulais les mêmes vêtements que tout le monde, et ne pas faire de vague, n’avoir rien d’original. Et puis, j’ai grandi et j’ai eu l’amour des vêtements et des looks improbables, exubérants, totalement fous et réellement « particuliers ». En même temps que mon amour des vêtements faits-mains, personnel et typiquement maison, a grandi l’amour des vêtements historiques. Si je ne me balade pas en robe à crinoline, c’est uniquement parce que c’est peu pratique en voiture.

Plus sérieusement, j’aime coudre, je n’ai pas le talent de ma mère, mais j’ai l’envie de faire des vêtements complexes et d’inspirations « historiques ». Inspiration, car je ne compte ni faire du totalement historique, ni utiliser des tissus d’époque, ou des matières qui sont « vrais ».

Dans cet article, je vais vous présenter les différents projets que j’ai pour cette année 2019, car j’ai envie de vous faire partager un peu de mon univers. Vous trouverez les liens pour commander les patrons s’ils vous intéressent, dans le titre des projets.

Mon projet n°1 : <a href="http://Butterick Patterns Mesdames Patron de Couture Costume Historique 4954 – Début du 20e siècle""« >Butterick 4954

Mon projet d’inspiration début XXe

Ce projet est un projet que j’avais déjà fait il y a quelques années, mais j’ai adoré ce patron. Je compte donc faire les deux jupes et la veste. Ce que j’aime dans ce patron, c’est la facilité d’exécution. Il est simple, les explications sont claires et il convint à quelqu’un qui débute. Enfin, moi, il ne m’a posé aucun problème de réalisaiton. Pour ce qui est de la taille, j’ai coupé un peu plus grand que ma taille naturelle pour la jupe droite, car j’ai les hanches un peu large et j’ai toujours un peu peur de couper trop petit. Pour ce qui est de la veste, cette fois-ci, je compte l’ajuster en portant un corset dessous. J’ai envie d’avoir quelques de plus historiques que je n’avais déjà. Mais cette veste se porte parfaitement bien sans corset. J’ai pour ce projet du tissu d’ameublement vert qui me plaît beaucoup.

Comme j’ai envie d’un peu plus d’inspiration historique, je vais ajouter des jupons et un haut en dessous de la veste (quand même plus pratique de pouvoir ôter sa veste sans se retrouver en corset – sous-vêtement- devant tout le monde ^^)

Jupon et haut : <a href="http://McCalls Patron de femmes 7071 Patron de couture Costume historique""« >McCall’s 7071

jupe et haut inspiration début XXe

J’ai donc choisi d’utiliser ce patron de haut (sans la veste colorée) car je le trouvais joli et que j’ai ce patron depuis 2 ans dans ma collection sans l’avoir fait. Je compte me servir de la jupe en élargissant un peu le bas et les volants pour en faire un jupon de la jupe évasée du modèle d’au-dessus. Ainsi, je pourrais à la fois avoir un jupon pour ma tenue 1 et une seconde tenue. Pour ce patron, je compte utiliser du satin et non du coton. C’est en cela que mon projet s’éloigne d’un patron historique. Au début du XXeme les sous-vêtements (jupons) étaient en coton ce qui ne sera pas le cas ici.

Jupon pour la jupe étroite : <a href="http://Butterick Patterns Mesdames Patron de Couture Costume Historique 5970 – Haut & jupe""« >Butterick 5970

Haut et jupe début XXeme

Pour ce second jupon, il faut faire preuve d’un peu d’imagination. Je ne vais pas tout à fait utiliser le patron original de la jupe blanche, mais m’en inspirer et le modifier pour s’adapter à la jupe étroite du projet de base. Cette fois encore, le but sera de pouvoir porter le jupon sans la jupe de dessus. J’ignore dans quel tissu je ferais ce jupon, on verra bien. Je crois que ce jupon me prendra le plus de temps de travail car il y aura certainement pas mal de modifications.

Projet n°2 : <a href="http://Butterick Patterns Mesdames Patron de Couture 6108 – Style Rétro pour femme, Bavoir et jupe""« >Butterick 6108

Vestes et jupe 1910

Ce projet est directement inspiré de Titanic, j’adore ce film et je voulais quelque chose qui soit un peu de cette époque. Tout comme j’adore les séries Downton Abbey et Mr Selfridge. J’avais fait cette jupe, il y a 4 ans, mais j’ai envie de la refaire, pour améliorer ma maîtrise de la technique des plis. Je compte faire les deux types vestes, aussi en ayant un corset dessous, pour avoir une veste très ajustée. Je ne pense pas faire la bavette mais on ne sait jamais. J’ai un projet de corset et de jupon d’époque Edwardienne mais ma maîtrise de la couture ne sera pas assez parfaite au moment de ce deuxième projet, je le réserve pour la fin de l’année. Je n’ai pas encore choisi le tissu pour ce projet, mais j’ai tellement de tissu à la maison que je pense pouvoir en trouver assez pour le réaliser.

Projet 3 : <a href="http://McCall’s Patterns Patrons Costumes Patron de Couture, Papier, Multicolore, 17 x 0.5 x 0.07 cm""« >McCall’s 7782

Ensemble de marche 1890

C’est un patron de la fabuleuse Angela Clayton dont je suis toutes les vidéos sur YouTube. J’adore ce qu’elle fait. Je crois que ce projet est un gros gros gros projet, pour moi. Je vous laisse le lien vers son blog. J’ai adoré ce patron, il doit être porter sur un corset (oui, j’aime les corsets). Il faut normalement porter cette jupe sur deux jupons (ce type de jupons). Je n’ai jamais essayé de faire un de ces modèles, mais j’ai hâte de tester. Mon anglais n’est pas excellent mais je vois là une occaison d’améliorer ma technique de couture et mon anglais. Bien sûr le patron est en français, pour l’anglais je parlais des jupons.

Tournure : <a href="http://1870’s – 1880’s Petticoat with Wire Bustle Pattern by Truly Victorian""« >Jupon et tournure époque 1880’s Truly Victorian

tournure et jupon 1880’s

Au début, à la place des deux jupons, je voulais faire ce patron pour aller avec la robe de marche. Je sais que les tournures n’étaient plus d’actualité dans les années 1890 mais j’avais envie d’essayer de faire une tournure. J’avais donc pensé à ce patron. C’est un peu fou comme projet et le jupon ressemble beaucoup à celui que je compte faire pour le projet 1 mais avec des cerceaux pour le volume.

Projet 4 : <a href="http://Simplicity SIMPLICITÉ POUR JEUNE COSTUMES-14,16,18,20""« >Simplicity 7026

Robe XVIIIe – Marie Antoinette / Pirates des Caraïbes

Je rêve de ce patron depuis des semaines, maintenant que je me le suis offert, j’ai hâte de le faire. Pour le réaliser, j’ai profité des soldes de noël pour m’acheter du tissus de noël rouge et or. Oui, je m’habiller dans les nappes de noël mais qu’importe. Je compte donc réaliser les paniers et le jupon en plus de la robe en elle-même. Je sens déjà les heures de travail derrière tout cela, j’ai peur et j’ai hâte.

Le corset : <a href="http://Butterick Patron de couture pour femme 4254 historique Costume reste et Corsets""« >Butterick 4254

Mes projets coutures pour l'année 2019. Une manière de vous rendre compte de ce que j'aime en dehors de l'écriture.
Corps à Baleines et Corsets

Comme cette robe ne se porte pas sans un corps à baleines, je vais tester la réalisation d’un des corsets de ce patron. J’hésite encore entre le modèle ouvert devant ou celui qui est fermé. Les laçages de corsets ne me posent pas de soucis de manière généralemais je n’ai encore jamais porté de croset du 18eme siècle, j’ai peur que les lacets dans le dos soient compliqués à serrer seule. En même temps, je crains qu’un laçage par devant soit peu gracieux sur moi. Comme il s’agit du projet 4 de l’année, je pense avoir encore un peu de temps pour y réfléchir.

Projet 5 : <a href="http://Burda Mesdames 7880 – Historical 1888 Effervescence Patron de Couture Robe pour femme Tailles : 10–22""« >Burda 7880

La robe de jour 1888

Encore une robe à porter avec un corset, une chance que j’ai plusieurs corsets à la maison. J’adore cette robe, vraiment, je trouve la coupe magnifique, mais elle manque de volume à l’arrière. Le rembourage est bien trop plat à mon goût. J’aime les faux-cul (ce n’est pas une insulte, juste le nom donné à une forme de tournure haute qui formait « un faux cul »). Je pense donc faire quelque chose qui ressemble à la tournure présenté pour le projet 3 ou me servir d’un modèle que je trouverai en ligne pour faire une tournure queue de homard. Je ne compte pas investir pour une tournure encore une fois. Entre les matériaux et les tissus, je pense que ce sera déjà bien des dépenses pour l’année.

Projet 6 : <a href="http://Butterick Patterns 6190 Format A5 6/8/10/12/14 Patron de Costume""« >Butterick 6190

Robe belle époque

Dernier projet de l’année est encore une robe début du XXe, encore inspirée de l’époque d’avant la 1er Guerre Mondiale. J’ai déjà le premier modèle dans un tissu bleu, je pense faire quelque chose d’assez proche mais dans des couleurs différentes et peut être en utilisant plus de dentelle, pour que ce soit un peu plus proche d’une robe de Titanic.

Corset et chemise 1910’s : McCall’s 7915

https://mccallpattern.mccall.com/m7915

Je n’ai pas trouvé ce patron sur Amazon, pour le moment, il n’est en vente que sur le site de McCall’s patterns aux Usa. C’est encore un patron d’Angela Clayton. J’espère le trouver en français d’ici la fin de l’année. Je ne pense pas pouvoir me lancer dans ce genre de corset d’ici la fin de l’année. J’espère d’ici là avoir appris beaucoup de choses et m’être améliorée.

Pourquoi je me lance dans des projets aussi complexes ?

Tout simplement parce que je ne suis pas seule. Ma mère est là pour m’aider lorsque je n’y arrive pas (d’ailleurs elle subie beaucoup mes crises de nerfs de perfectionniste qui veut que tout soit parfait). Elle peut rattraper mes erreurs, ce qui me permet d’apprendre aussi en regardant.

Je sais que ces projets ne seront pas parfaits, parce que je n’ai pas la technique – encore- je sais que certains points ne seront pas fait comme le ferait une professionnelle mais j’ai envie de me lancer dans des projets qui me plaisent. Beaucoup de gens me disent de me lancer dans des projets simples, faciles, sans prises de tête, sauf que cela ne m’intéresse pas. On va certainement me reprocher de ne faire que des « costumes », des vêtements qui ne sont pas pour tous les jours, mais c’est ainsi que je pense pouvoir me sentir le plus à l’aise et avoir le plus de motivation. Et si j’arrive à coudre une robe à tournure, je pense que je pourrait coudre n’importe quoi après ça, même les robes toutes simples.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s