Tenir ses bonnes résolutions

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles « bonnes » résolutions. Aujourd’hui, je voudrais vous parler des bonnes résolutions. Nous prenons tous des décisions pour nous améliorer, pour réussir certaines taches ou pour devenir meilleur. Seulement, très peu d’entre nous parviendrons à réaliser nos objectifs, à atteindre nos buts et nos désirs. C’est frustrant. Je suis certainement la première à me fixer des objectifs et à ne pas les atteindre. Certains parce qu’ils sont trop « hauts » pour que je puisse les atteindre. D’autres fois, je ne les atteints pas car il n’y a pas assez de « challenge », de motivation ou de récompenses.

Alors comment tenir ses bonnes résolutions de début d’année ?

1. Se fixer des objectifs réalistes

Tout d’abord, en vérifiant que les objectifs à atteindre sont à la hauteur d’un changement ou d’une amélioration pour votre vie. Tout en ayant en tête que cet ou ces objectifs ne doivent pas être trop hauts par rapport à ce que vous pouvez faire. Comme on ne peut pas apprendre une langue en 1 semaine, on ne peut pas perdre 30 kilos en un mois ou écrire un roman de la planification jusqu’à la correction, en passant par l’écriture en 2 semaines. Prendre de bonnes résolutions c’est un moyen de réussir ses objectifs de vie. C’est pourquoi il est important de définir ce que vous souhaitez réaliser et de l’écrire sur un papier. Noter sur papier ce que l’on souhaite permet de garder une trace écrite de ce que l’on veut faire ou obtenir, mais pas seulement. Prendre le temps de rédiger ses objectifs c’est s’assurer qu’ils sont en adéquations avec ce que l’on souhaite réellement obtenir. Avoir par écrit ses bonnes résolutions aide à les avoir sous le nez le plus souvent possible. Ce qui est une source de motivation lorsque l’on perd un peu courage.

2. La liste de course

Généralement, en début d’année, on veut bien faire. on veut trop bien faire, alors on fait une liste de choses à faire, d’objectifs à réaliser et on en ajoute, encore et encore, un peu comme si nous nous apprêtions à nous rendre au supermarché. C’est une très mauvaise manière de réussir ses objectifs, car plus on ajoute des objectifs et plus on perd la véritable valeur des bonnes résolutions. Si vous voulez être certains de réussir à tenir vos bonnes résolutions, il faut mieux avoir deux ou trois grands objectifs ou bonnes résolutions, ou même deux petits objectifs que vous allez réussir et qui vous donneront le sentiment d’avancer dans votre vie, plutôt que d’avoir une douzaines d’objectifs qui ne mènent nulle part.

3. Faire un plan détaillé de ce que vous souhaitez

Pour réussir à tenir vos bonnes résolutions vous devez à tout prix éviter d’être flou ou vague dans objectifs. Des phrases telles que : « perdre du poids »;  » faire des économies »; « écrire un roman », ne vous mèneront pas non plus à des résolutions efficaces. Avoir un plan très détaillé de toutes les étapes que vous devez accomplir pour valider votre objectif permet de savoir exactement quoi faire. Si vous faites une liste de toutes les étapes que vous devez réaliser pour écrire votre roman, comme faire des fiches de personnages, faire des recherches sur les lieux, écrire 2500 mots par jour, corriger un chapitre par semaine… Vous aurez alors bien plus de chance de réussir votre objectif.

4. Définir vos objectifs dans le temps

Savoir exactement quelles sont les étapes de réalisations de vos objectifs permettent de bien en contrôler la temporalité. Si vous vous donnez un an pour écrire et corriger votre roman, et bien vous saurez exactement combien de semaines vous aurez pour compléter chaque étapes. C’est pour savoir combien de temps vous aurez besoin pour réussir vos étapes que vous devez avoir bien pris le temps de vous fixer des objectifs atteignables et réalistes. Il faut mieux vous donner plus de temps pour réussir votre objectif que de ne pas y consacrer assez de temps.

5. L’engagement

S’engager auprès des personnes de votre entourage permet de se motiver et d’avoir des gens qui vous demanderont des comptes. Avoir des comptes à rendre permet de mieux se concentrer pour réussir ce que l’on souhaite réaliser. Vous engagez vous permettra d’avoir le courage de réussir. Personne n’a envie d’avoir à subir les moqueries pour avoir abandonné en cours de route ce qui paraissait si important à ses yeux. Pourtant, n’oubliez pas que vous devez vous engager avant tout pour vous-même.

6. Offrez-vous des récompenses

Définir à l’avance les récompenses que l’on va s’offrir en fonction des étapes ou des objectifs que l’on aura validés donne encore plus de motivation et de détermination. Arrangez-vous pour que vos récompenses soient des choses dont vous avez réellement envie. Pour ma part, j’adore le spa et les massages, seulement aller au spa n’est pas dans mes moyens. J’aime aussi aller en Angleterre, je me suis du coup servit de ces choses que j’aime faire et qui ne sont pas « habituelles » pour moi, pour me récompenser.

Quoi qu’il arrive n’oubliez pas que ce qui compte le plus c’est de faire de votre mieux. Réussir ou échouer n’est pas le plus important, ce qui compte c’est de faire de son mieux.

 

Publicités

3 réflexions sur “Tenir ses bonnes résolutions

  1. sarahdel23 dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Surtout sur la plannification, le temps et se récompenser. On pas pas faire grand chose sans un planning détaillé et si on s’encourage pas par quelques petites récompense notre cerveau se lassera et il n’y aura plus de motivations pour aller de l’avant. Il faut aussi savoir que c’est un long chemin à faire pour les objectifs important alors le plus grand défit sera d’être patient…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s