Construire un héros à l’aide du tarot divinatoire

C’est une technique que j’ai découverte, il y a quelques mois en lisant le livre ( en anglais ) : Mapping the Hero’s Journey with Tarot 33 days to finish your book, de Arwen Lynch

Concevoir un héros grâce au Tarot divinatoire

Pourquoi je vous parle de ce livre ? Après tout, on peut se dire que pour écrire un roman, il n’est pas nécessaire de se servir d’autre chose que de son esprit et de sa propre imagination. Il y a encore quelques semaines j’aurais été d’accord avec vous, mais aujourd’hui, je suis convaincue qu’un peu d’aide « magique » peut être très utile parfois. 

De quoi parle ce livre ? 

Il s’agit d’une vision du voyage du héros, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises : comme ici, ou là.

Seulement cette fois, au lieu de se servir uniquement de son petit cerveau qui est parfois bien sollicité lorsque l’on écrit, de s’armer d’un jeu de tarot divinatoire. J’avais déjà parlé de la possibilité d’utiliser le tarot dans cet article ou encore dans celui-ci. Depuis quelques semaines, je me suis penchée sur ce livre : Mapping the Hero’s journey with tarot. Dans ce livre, on se sert du tarot pour concevoir non seulement le voyage du héros mais également à construire des personnages. En utilisant quelques cartes de tarot, on peut concevoir son roman et dans le cas qui nus intéresse aujourd’hui son héros. Bien entendu, les cartes ne sont qu’un support, une aide qui permet d’avoir une idée plus précieuse ou de trouver des idées si on n’en a pas. 

Ce que j’aime dans ce livre ? 

Outre le fait que l’on y explique clairement le voyage du héros, que le livre est plein de petites citations d’auteurs célèbres qui motivent donc à écrire, il y a  également de nombreux exemples prit dans  la littérature et le cinéma : comme Autant en Emporte le vent, Avater, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Le Magicien d’Oz…Le fait d’avoir des exemples connus aides à se projeter à mieux comprendre l’idée expliquer. J’aime beaucoup les divers exemples de tirages de tarot pour ajouter des informations à la structure de base. Le Grand plus de ce livre, c’est la partie explicative sur les cartes. Il ne faut pas non plus oublier que même si le livre est en anglais il est parfaitement abordable avec un niveau scolaire et un dictionnaire. 

Les explications

Chaque cartes que ce soit les Figures, les Arcades mineures ou Majeures sont expliquées, avec l’aide de mots-clés  et de symboles. Pour les arcades Majeures, il y a aussi une liste de plusieurs questions que l’on peut se poser afin de mieux définir des aspects obscures de son œuvre. Il y a également tout un chapitre sur l’explication des suites et leurs significations. Les cartes permettent de concevoir les personnages, de trouver leur métier ou leur objectif dans l’histoire selon les besoins. Pour moi, ce livre est une vraie ressource utile pour créer des personnages. J’ai même testé sur les personnages de ma saga, qui sont des personnages déjà bien en places dans ma tête et sur papiers, je voulais voir si les cartes (après tout on parle de tarot divinatoire) pouvaient me dire des choses qui allaient dans le sens que j’avais choisi d’aller et effectivement c’est exactement ce que j’avais prévu. J’ai cependant obtenu quelque pistes intéressantes pour aller plus loin dans mes raisonnements

Doit-on forcément utiliser le livre de Arwen Lynch pour concevoir un personnage à l’aide du tarot ? 

La réponse est non ! Vous pouvez si vous le désirez utiliser le tarot en concevant vos propres questions. Pour cela bien entendu, il faut un peu de temps pour préparer les questions. L’avantage du tarot c’est qu’il permet de s’intérresser à plusieurs aspects : que ce soit la psychologie d’une personne, l’avenir, le passé, les relations de causes à effets, l’évolution d’une relation, les liens entre les personnes, les besoins que l’on a. Le Tarot est à la fois divinatoire et psychologique, c’est pour cette raison que l’on peut s’en servir pour créer des personnages. Si vous souhaitez vous servir du tarot et que vous ne souhaitez pas acheter le livre de Arwen Lynch, vous pouvez trouver sur internet des tirage pour l’éticriture qui sont totalement gratuits. 

Qu’est ce que le tarot a de plus que la réflexion personnelle ? 

Tout simplement, le tarot offre une vision plus large d’un question ou d’un point sur lequel on souhaite travailler. Le tarot se base sur des mots-clés, chaque arcade majeure correspondant à une partie d’un voyage. En effet, le tarot du Mat jusqu’au Monde est une étape d’un parcours initiatique. L’écriture d’un roman pouvant être assimilué à un voyage initiatique du moins si l’on suit la méthode u voyage du héros, alors le tarot prend tout son sens. Le tarot permet d’élargir et en même temps d’affiner sa vision de son personnage. C’est pourquoi je recommande cet ouvrage et l’usage du tarot pour créer son héros. 

Lundi, nous continuerons notre thématique du mois sur la création des personnages.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s