Le thème du mois : la recherche documentaire

Bonjour à tous, 

Ce mois-ci nous allons évoquer un thème qui demande beaucoup de travail, ou non : les recherches documentaires. Ces recherches peuvent prendre bien des aspects. Selon les auteurs, les recherches sont nécessaires, utiles ou une totale perte de temps. Certains vont, en effet, se lancer dans l’aventure sans prendre le temps de faire des recherches, préférant travailler au feeling. D’autres encore font passer des heures, des jours, des semaines, des mois ou même des années à réfléchir à leur roman, à compiler des centaines de pages de recherches pour avoir une documentation digne des archives nationnales. 

Que faire ? Quelle est la bonne solution ? 

Comme toujours, tout dépend de sa propre nature et de ses envies. Alors à quoi va servir ce mois sur les recherches. Tout simplement à vous donner une idée du type de recherches que l’on peut effectuer et quelques idées sur la manière dont on peut effectuer ces recherches. 

Bien entendu, je défends l’utilité des recherches documentaires, mais pas l’archenement. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de différents types de recherches que l’on peut effectuer lorsque l’on écrit un roman, plutôt avant d’écrire un roman. 

Ce thème des recherches me tient à coeur, car j’écris une saga. Et s’il y a bien une obligation lorsque l’on écrit une saga c’est bien celle de consigner ses recherches, ses réflexions et ses idées. 

A travers ce mois d’Octobre, vous allez vous rendre compte que ce que je nomme recherches documentaires n’est pas nécessairement ce que les autres appelent ainsi, mais je prends le risque de faire les choix que je fais : vous êtes bien entendu invité à faire vos propres choix. Défénissez vos porpres besoins et ce qui est utile pour vous et vos récits. Cependant, je vais faire de mon mieux pour vous montrer autant que possible ce qu’il est possible de faire ou ce qui est mieux de faire. Vous verrez également que l’on peut faire des recherches sur plusieurs thèmatiques possibles et que l’on peut utiliser différent supports. Nous verrons également à quoi servent les recherches et si elles sont absolument nécessaires, dans tous les cas. 

J’espère que le sujet de ce mois vous sera utile et qu’il vous intéressera autant que le théme du mois de septembre sur la créativité. 

Je vous souhaite un bon début de semaine, 

Ponine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s