Idées d’activités créatives

Lorsque l’on est écrivain, ou que l’on aspire à le devenir, on croit qu’il suffit d’être inspiré par la grâce quasi divine d’une muse nommée Inspiration. On pense qu’il n’est pas nécessaire de travailler pour trouver l’inspiration. On pense encore qu’il suffit d’écrire pour être créatif et qu’être cloisonné à son art reste la clé pour devenir un excellent écrivain et trouver l’inspiration. 

Pour ma part, je suis convaincue qu’écrire reste la voie de l’excellence pour être inspiré. Plus on écrit, plus on le fait régulièrement et plus il devient aisé d’écrire. On aiguise son oeil, son regard critique et on l’inspiration vient d’autant plus rapidement.

Pourtant, il y a des tas d’activités qui n’ont rien à voir avec l’écriture (ou pas) qui aide à devenir plus créatif au quotidien, tout du moins à exercer son imagination et à découvrir d’autres manières de s’exprimer que par l’écrit : ce qui au final est une bonne pratique puisqu’elle permet de mieux appréhender nos cinq sens. 

La lecture

Je ne vais pas m’éttendre sur cette pratique. Il est rare qu’un écrivain ne soit pas un grand lecteur. La lecture développe l’imaginaire, permet d’acquérir plus de vocabulaire, de voir le style d’écriture des autres écrivains et de développer le sien. Je vous encourage donc à lire, même quelques minutes par jour. Et oui, lire le journal c’est aussi de la lecture !

Le cinéma ou les séries télévisées 

Comme pour la lecture, les oeuvres audiovisuelles permettent d’être confrontré au storytelling. Même s’il n’y a pas toute la dimension imagination que l’on peut retrouver dans la lecture, le cinéma reste un très bon loisir.

La pratique musicale 

Pratiquer soi-même un instrument de musique offre une autre dimension à sa vie. Je pratique moi-même la guitare depuis très longtemps et même si je ne sais toujours pas jouer aussi bien qu’il le faudrait, je m’amuse à apprendre des morceaux que j’apprécie. Cela ne fait pas que me détendre, mais m’apporte beaucoup. Pas nécessairement dans un côté imagination et création mais parce que je développe ainsi ma culture générale. Je pense que la pratique musicale permet d’appréhender la notion de rythme. Lorsque l’on écrit le rythme est important, le fait de jouer d’un instrument aide à comprendre cette notion de ryhtme. 

Le dessin / la peinture 

Même si je ne sais pas dessiner, j’aime bien parfois m’exercer à faire quelques petits dessins. Notamment lorsque je n’arrive pas à décrire des lieux ou des personnages, esquisser quelques plans de maison ou de lieux aide à la visualisation. Mais pas seulement, dessiner est simplement une bonne technique pour s’évader. 

La couture / le tricot 

Cela ne parle pas nécessairement à tout le monde, pourtant le fait de créer ses propres vêtements ou même ses Tote Bag permet d’exercer sa créativité. Outre le fait qu’ainsi vous pourrez aménager votre intérieur, avoir des vêtements personnalisés et la fierté de dire ‘c’est moi qui l’ai fait’ vous aurez également à exercer votre côté créatif. 

Le coloriage créatif 

Le coloriage pour adulte a eu le vent en poupe, il y a quelques années et bien vous savez quoi c’était non seulement très agréable, mais avoir des dessins à colorier permettait de retrouver son âme d’enfant. Harmoniser les couleurs, réfléchir en amont aux couleurs que vous allez employer aide à libérer son imagination. 

Le jardinage 

Oui, je sais c’est un peu étrange de voir le jardinage parmi les activités créatives pourtant lorsque vous prenez le temps de penser à votre jardin, aux plantes que vous allez acheter, à la manière dont vous allez agencer votre espace, c’est de la création. 

Le scrapbooking / la décoration de support 

Le fait d’avoir des supports à décorer, que ce soit des cartes de voeux, des bouteilles de lait, des boites de conserves, demande de la concentration, de la réflexion et de la minutie. Tout ce qui est nécessaire pour écrire. De plus, si vous ajoutez des contraintes, comme le fait d’utiliser un support particulier, une couleur, un thème, cela renforce le côté créatif tout simplement parce que créer c’est parfois se mettre des contraintes et apprendre à faire des prouesses avec des moyens limités voires imposés. 

Inventer des jeux 

Surtout avec des enfants. Dès que l’on joue, on se détend, on oublie les autres et l’on se jete dans l’enfance et cela aide à ne plus penser comme un adulte, à ne plus voir le monde avec un regard un peu morose. 

La danse 

Danser est un moyen d’être en harmonie avec ses émotions, mais également d’appréhender le rythme, non plus avec la tête mais avec tout le corps. on apprend à ressentir la musique et les émotions qui s’en dégagent pour s’exprimer. Et puis ne parle-t-on pas de phrases en musique et en danse ? Ce n’est peut-être pas pour rien. 

Tenir un Bullet Journal 

Hey oui, voilà qui nous aide bien à développer notre côté créatif pour peu que l’on ne fasse pas que dans le minimalisme. Même coller des étiquettes c’est de l’art ( à petite échelle mais quand même ): l’art d’agencer des décorations, l’art de faire du beau, même si ce n’est beau que pour nos propres yeux.

Il ne s’agit clairement pas d’une liste exhaustive mais d’idées. Dès que vous utilisez votre hémisphère droit, vous libérez votre créativité et votre imagination. Pour aider à cela vous pouvez méditer, utiliser des pierres de lithotérapie ou instaurer un rituel bien à vous. 

Ce que je désire vous dire aussi c’est : essayez ! Je sais que tout le monde n’est pas fait pour tricoter, coudre, peindre, faire un bullet journal ou autre, pourtant je crois que tout le monde gagnerait à essayer…même une fois, même juste pour voir. Quoi que vous fassiez faites le sans jugement. Ne vous jugez pas, le but reste de vous amuser, de passer un bon moment et de vous ouvrir. Après tout, si votre héros est couturier et que vous n’avez jamais tenu une aiguille de votre vie, il est certainement difficile de décrire la sensation éprouvé. Bien entendu, le but n’est pas forcèment de faire dans le roman naturaliste mais s’ouvrir à d’autres formes de création est toujours bénéfique. 

Je vous souhaite une excellente journée, 

Ponine 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s