Jeux d’écriture suite

Dans le précédent article, j’évoquais avec vous quelques petits jeux d’écriture que l’on peut mettre en place pour booster sa créativité. Je vais vous montrer qu’il existe encore d’autres petits jeux qui aident à devenir plus créatif, au moins à exercer son oeil et sa plume. 

Le premier jeu dont j’aimerais vous parler aujourd’hui est le jeu de la photographie

Ce petit jeu consiste à inventer une histoire à partir d’une image. Vous pouvez trouver une image que ce soit sur internet ou dans un livre. Vous pouvez également demander à une tierce personne d’en selectionner une pour vous. A partir de cette image vous devrez écrire un texte court. Pourquoi court ? Parce que c’est plus facile de jouer avec de petits textes qu’avec des textes longs. 

L’Oulipo : 

Ce jeu consiste à prendre un texte court et à changer certains mots. Comment ? Tout simplement en choisissant à l’avance. Imaginons que vous décidez de réécrire le poème de José Maria de Heredia, les Conquérants. Si vous vouliez retranscrire ce poème, il suffirait de prendre le modèle écrit et de choisir un nombre au hasard, mettons 10. admettons à présent que vous décidez de changer tous les noms. Il suffirait alors de vous munir d’un dictionnaire et de changer tous les noms du poème en prenant le dixième nom suivant dans le dictionnaire.

Le cadavre exquis:

Alors ce jeu je l’ai pratiqué durant 3 ans au lycée durant les cours de français et de littérature. Il s’agit de mon jeu favori. Certains utilisent la méthode du un mot, nous nous jouons à écrire une phrase et à laisser un mot visible puis nous laissions que ce mot lisible et nous passions la feuille au voisin. Pour ce jeu, il faut être plusieurs. Il stimule la créativité et je peux vous dire que parfois nous avions des récits tout à fait exquis et désopilant, au point qu’il était presque impossible de ne pas éclater de rire. 

Le Tautogramme : 

Un jeu fort amusant qui oblige à ce que tous les mots du texte commencent par la même lettre. Vous pouvez aussi décider que seuls les noms ou les verbes commenceront par la même lettres. Vous pouvez également vous servir d’un texte de base et le modifier ainsi, en changeant tous les noms en les faisant commencer par une même lettre. 

Le pangramme : 

Ce jeu consiste à écrit un court texte en se servant au moins une fois de toutes les lettres de l’alphabet. Et oui, j’ai bien dis toutes les lettres, même celles dont on ne se sert pas souvent. Le but reste que le texte garde du sens. 

 

Voilà pour ce qui est des petits exercices littéraires que l’on peut tester pour développer son vocabulaire et sa créativité. Sincèrement, je recommande le cadavre exquis. C’est génial de voir ce que l’on peut imaginer en partant d’un mot. Si vous connaissez d’autres petits jeux littéraire n’hésitez pas à faire partager vos trouvailles ^^. 

On se retrouve lundi pour un autre article sur la créativité ou je vous parlerai cette fois de la créativité dans un sens plus large. En attendant, je vous souhaite une bonne journée. 

 

Ponine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s