Comment devenir plus créatif ?

Bonjour tout le monde,

Depuis le début du mois, j’essaye de développer la thématique de la créativité à travers de moment que l’on pourrait nommer atelier créativité ou tout simplement exercices créatifs. Ces exercices permettent de se libérer, de trouver des idées que se soit pour un roman, trouver l’intrigue principale, des caractéristiques d’un personnage, un nom, des lieux : BREF tout ce que vous voulez et qui nécessite d’avoir des idées neuves, originales  ou surprenantes.

Depuis le début, je vous dis que ce qui compte le plus à ce stade, c’est d’avoir le plus d’idées possibles.

Pourquoi je vous dis cela ?

Tout d’abord, sachez que plus vous aurez d’idées différentes plus il sera facile de faire le tri de ses idées et de dénicher des pépites.

Plus vous aurez d’idées et plus il vous sera aisé de trouver encore plus d’idées. La créativité se travaille. Par analogie, je dirais que c’est un muscle qui s’atrophie avec l’âge. Les enfants ont énormément d’imagination, seulement en grandissant nous perdons cette créativité. Tout simplement parce que nous nous entraînons pas. A vouloir une vie sérieuse et adulte, nous oublions que nous sommes créatifs et que tout est possible, au moins en pensée.

 

Comment devenir plus créatif ? Existe-t-il des techniques ? Des exercices ? Des astuces ?  

Je pense que oui, et voici quelques idées qui peuvent vous servir, au moins de base de réflexion.

La méthode du chronomètre 

En utilisant un chronomètre ! Je sais ce que cela peut sembler étrange, mais avoir un chronomètre est une excellente manière de créer un maximum.

Je m’explique avoir un temps défini et un temps court permet de se lâcher, d’être concentré et cela seulement durant quelques minutes. Il y a, de plus, un sentiment d’urgence qui nous pousse à réfléchir plus rapidement et plus intensément. Bien entendu, ce sentiment peut être stressant, mais ne le vivez pas comme quelque chose d’angoissant, après tout vivait la création ou la recherche d’idée comme un jeu et non comme une obligation majeures. Le stress est néfaste pour la créativité, c’est pourquoi le défi du chronomètre, pour certains du sablier, ou de la montre, ne doit pas devenir anxiogène. Il est donc important de limiter ce jeu à quelques minutes par jour et non d’essayer d’en faire trop.

Pour ma part, j’essaye d’avoir des phases d’écriture de dix minutes, mais lorsque je suis en phase de créativité, je me limite à cinq minutes par exercices afin d’être le plus libre, plus créative et de pouvoir faire plusieurs exercices au cours de la journée. Je l’ai dis également, les exercices de respirations, de méditation, le sport sont d’excellentes sources de créativité.

La méditation, le yoga et le chakra sacré

Le chakra sacré de son nom Swadhisthana est le second de nos sept chakras. Il est lié à la joie, la sensualité, la sexualité, l’expression de soi, l’harmonie et la créativité. Si je vous parle de ce chakra c’est bien pour son côté créativité. On croit ou l’on ne croit pas au pouvoir des chakras, là n’est pas la question. Sur YouTube, on trouve plusieurs vidéos sur des méditations pour renforcer ou harmoniser le chakra racine. Je ne dis pas qu’elles font de l’effets et qu’elles boostent réellement votre motivation et votre créativité, mais puisque la méditation permet de se détendre et de s’ouvrir au monde, il peut- être intéressant d’essayer de méditer et de canaliser son attention sur ce chakra en particulier. De même, il existe des séances de yoga uniquement consacrées au chakra sacré. Encore une fois, ce n’est pas une séance de yoga qui changera votre vie et qui fera de vous un être créatif – j’ai envie de dire – sans effort. Mais cela peut contribuer. Le mantra du sacré Swadhisthana est « je ressens ». On peut également très bien se focaliser sur un mantra ou une affirmation positive et créative lorsque l’on veut travailler sur ce chakra ou sur sa créativité.

Pour ceux qui veulent plus d’informations sur ce chakra ou sur les chakras de manière générale, je recommande Le petit livre des Chakras très intéressant et vraiment complet :

Pour ceux qui voudrait compléter le travail sur le chakra racine vous pouvez utiliser des pierres de couleurs orange comme de la pierre de soleil ou de la cornaline. D’autres pierres peuvent servir pour la créativité, même si elles ne sont pas spécifiques au chakra sacré, on peut utiliser du grenat almandin, ou de la labradorite, de la topaze doré ou encore de la fluorite jaune. Pour ma part, je recommande surtout de la fluorite jaune et de la labradorite, mais je pense que nous sommes tous différents et qu’il est important de voir ce qui vous convint à vous.

Le sport 

Le sport est un excellent moyen d’augmenter sa créativité. D’ailleurs une petite promenade dans les bois ou dans la nature permet de se ressourcer, d’observer le monde et les gens. Si vous êtes comme moi, vous allez très vite vous rendre compte que le monde extérieur regorge de phénomènes merveilleux, de gens étranges et d’idées créatives. C’est fou lorsque l’on y pense. De plus, voir de la verdure remonte le moral. La nature aide à se sentir mieux dans sa tête, à avoir plus d’énergie. Je sais qu’aujourd’hui, il est bien plus à la mode d’aller courir sur un tapis ou de soulever de la fonte enfermé dans une salle de sport haut de gamme que d’aller dehors respirer au grand air, mais je peux vous assurer que c’est vivifiant. Je suis moi-même adapte du sport « sans sortir de chez moi », entre le yoga, les pilates, le ballet beautiful, je ne sors pas « beaucoup », seulement j’aime bien ajouté à ma routine sportive des marches rapides ou des promenades dans la nature. Je respire, je me ressource, je profite du soleil et cela me motive. Durant mes balades, je peux également réfléchir à mon roman. Bref, je vous conseille de faire un peu de sport en nature. 

L’art

Je crois qu’il existe encore une autre méthode pour l’être, une méthode qui a fait ses preuves : lire, regarder des films, écouter ou jouer de la musique, dessiner, aller au musée, prendre des photographies, cuisiner, le ballet, la danse, se cultiver… Tout cela vous permettra de vous ouvrir, d’avoir un bagage, une source de plus en plus vaste d’idées, des références, mais également des envies. Vous avez aimé un tableau ou un morceau de musique, rien ne vous empêche de vous en servir pour créer une histoire. Vous avez apprécié un type de personnage ? Cela peut être utile de retenir quelques caractéristiques de ce personnage pour plupart. Bien entendu le plagiat est illégal, mais s’inspirer ne l’est pas. Tout ce qui est artistique peut vous permettre d’être un écrivain plus créatif. Je me trompe certainement, ou pas, seulement je suis convaincue qu’un artiste ou un écrivain doit se nourrir du monde qui l’entoure. Quand je dis le monde qui l’entoure je ne parle pas de ce qui est à proximité, mais aussi très loin de ses habitudes, de son univers. J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, comme celui-ci.

La création se nourrit au jour le jour, à travers nos expériences et notre environnement, plus l’environnement est riche, plus la création en grandira. 

Bien entendu, les pierres, comme le reste (yoga, méditation, sport, tisane, café…) ne favorisent la créativité que si vous vous mettez en disposition d’être créatif. Ce que je veux dire, c’est que : vous pouvez utiliser toutes les pierres, faire toutes les méditations du monde si vous ne vous installez pas pour créer, si vous ne vous mettez pas en condition mentale d’être un créateur, vous n’obtiendrez jamais aucun résultat. Je pense qu’arriver un moment, c’est comme tout, la théorie est une bonne chose mais pratiquer reste la clé. Seulement pratiquer s’avère souvent déconcertant ou démoralisant. On aimerait trouver l’idée parfaite en claquant des doigts. On voudrait s’asseoir à sa table de travail et rédiger un roman parfait sans avoir à le corriger en deux jours, mais c’est impossible. Donc essayer, réessayer, pratiquer, trompez-vous, détestez ce que vous avez écrit et recommencez, encore et encore et encore, sans jamais vous démoralisez – ou alors un petit peu mais juste assez pour que cela vous donne envie de vous améliorer.

 

On se retrouve lundi pour un nouvel article, en attendant je vous souhaite un bon Week-end. N’oubliez pas, vous pouvez me laisser un petit commentaire en bas de la page si vous avez des questions, des remarques ou juste envie d’échanger vos astuces avec les autres. Vous pouvez aussi vous rendre sur ma page Instagram.

A très bientôt,

 

Ponine

 

Publicités

2 réflexions sur “Comment devenir plus créatif ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s