Détendre l’atmosphère

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous continuons la série d’articles sur la phase de créativité. Aujourd’hui nous allons voir la première phase de travail, que l’on peut appeler détendre l’atmosphère. Dans l’article précédent, je vous parlais de l’importance de rappeler dès le début de la séance de l’objectif de la session. Aujourd’hui, nous allons voir comment mettre vos participants ou vous même en condition pour une séance réussie et riche en idées créatives.

 

Pour être en condition, il faut se détendre. Cela n’étonnera personne mais plus on se sent détendu plus il est facile de se connecter à son hémisphère droit. Je vais tenter de vous donner quelques pistes de réflexion pour commencer par un peu de détente.

Tout d’abord, pensez aux petites douceurs. Si vous avez la possibilité, faites du thé, du café, prenez une boisson, quelques petits gâteaux ou de quoi manger. Je ne dis pas qu’il est nécessaire de manger, mais si vous commencez votre atelier le matin et que vous êtes en groupe un petit déjeuner « sain » plein d’énergie peut être une bonne manière de se mettre en condition, de discuter et de briser la glace.

Il existe d’autres méthodes pour se détendre :

La première qui méthode qui me vient en tête, c’est la méditation (un petit article que j’avais écrit sur la méditation). Universellement reconnu pour ses bienfaits la méditation permet de se détendre. Il n’est pas nécessaire d’en faire durant des heures pour ressentir les bienfaits. D’ailleurs si vous êtes en groupe, quelques instants de méditation peut-être une excellente manière d’en faire découvrir les bienfaits aux participants. Vous pouvez également utiliser quelques pierres de lithothérapie pour augmenter les effets, ainsi que mettre un fond sonore. Vous trouverez facilement sur YouTube des musiques qui conviennent à la méditation. 

Dans la même veine, il existe des exercices de respirations qui peuvent aider à se détendre. La respiration permet de gérer le stress, tout comme la méditation. Vous pouvez trouver des exercices facilement sur le web. Le genre d’exercices très  utiles peuvent être : la respiration abdominale, la respiration sur plusieurs compte…

Le sport (petit article sur le sport que j’adore pratiqué : le Ballet Beautiful et ici le compte Instagram de Mary Helen Bowers). Quelques exercices cardio permettent facilement de faire circuler l’énergie et le sang dans le corps, une excellente méthode pour se détendre grâce à la libération d’endorphine. Pour des raisons hormonales, il n’est pas conseillé de faire des exercices cardio vasculaire avant 7 h le matin, notamment à cause de la cortisol (l’hormone du stress mais qui est tout de même nécessaire au fonctionnement du corps. ) Si vous êtes en groupe, ou même seule, vous pouvez mettre un peu de musique et danser. Se défouler durant quelques minutes vide la tête. Si vous êtes en groupe vous pourrez commencer à mettre en place l’une des règles du brainstorming à savoir : pas de jugement critique. Si vous êtes en groupe vous pourriez essayer quelques petits jeux : comme faire les exercices en même temps, ou faire des jeux pour enfant, comme jouer à chat, au 1,2,3 soleil. Tout ce qui permet de bouger, de rire et de s’amuser peut être utile pour cette phase de l’exercice. 

Vous pouvez également faire un puzzle, un jeu de construction, quelque chose qui ne prend pas trop de temps mais qui permet de passer de votre vie quotidienne à votre vie d’écrivain. J’ai déjà parlé des routines sur le blog, elles permettent d’entrer dans la phase créative plus facilement, de passer de ses activités journalières à celles créatives nécessaire à l’écriture. Vous pouvez également faire un petit coloriage, un peu de musique, lire, bref tout ce qui permet de déconnecter. 

Vous ne pourrez pas tout faire lors de la phase de détente. Gardez à l’esprit qu’il faut mieux faire un seul exercice plutôt que plusieurs. L’intérêt est surtout de passer de votre vie de tous les jours à entrer dans la peau d’une personne créative, de marquer la rupture entre avant l’atelier et le commencement de l’atelier. Prendre le temps de boire un café est aussi une bonne manière d’entrer dans une phase de création, de prendre le temps pour soi et pour se détendre. 

Un article certainement un peu court, mais il s’agit surtout de prendre le temps de briser la glace entre vous et les autres participants et de partager un peu de bon temps avant de se mettre réellement au travail. 

 

Dans le prochain article, on verra une nouvelle étape de la phase de pré-créativité. A mercredi, et n’oubliez pas vous pouvez me laisser un commentaire en bas de la page, ou sur mon compte Instagram. A très bientôt,

PONINE 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s