C’est la rentrée !

Bonjour à tous, 

J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que vous n’avez pas eu trop chaud en Juillet / Août. Pour ma part, j’ai eu des vacances très productives. J’ai écris le tome 4 de ma saga, oui, oui avant le tome 2 et le tome 3, au moins je sais où je vais, cela clarifie pas mal de situations qui étaient un peu floues (dans ma tête). 

J’ai surtout réfléchis au blog ! Eh oui, il fallait que je change quelques petites choses qui ne me convenaient pas. 

Prise de décision ultime : Un mois / Un concept, une thématique !

J’avoue que mettre deux mois pour pondre un concept aussi simpliste c’est un peu fort. Sauf que je n’ai pas passé deux mois que pour faire ça, j’ai aussi réfléchis aux thèmes que je voulais développer ces prochains mois et aux articles de ce mois de septembre. Il m’a tout de même fallut deux mois pour parvenir à cela, ce qui n’était pas une mince affaire.

J’en avais un peu assez d’écrire des articles selon mon inspiration du moment, je trouvais que cela manquer de clarté. Seulement, je débutais, j’avais besoin d’essayer des techniques, de voir mon blog grandir petit à petit. Ce n’était certaines pas la bonne méthode, mais elle me convenait jusqu’à ce que cela me dérange.

Alors nous allons commencé par la phase de pré-créativité.

La phase de (pré-)créativité, je ne crois pas que d’autres auteurs / bloggers en parlent. C’est peut-être même une phase qui n’existe pas vraiment. Disons qu’il s’agit d’une phase durant laquelle on pense à son futur projet et on fait tout pour trouver son prochain projet, sa prochaine idée de roman ou de nouvelle.

Je sépare cette phase de pré-créativité/de créativité de la phase de recherche, parce que durant cette phase on ne sait pas encore de quoi on va parler, on n’a pas encore choisis le thème du roman, l’idée principale, les intrigues, ou les personnages. C’est une phase de brainstorming dans laquelle on essaye de trouver un maximum d’idées pour ensuite faire le tri. 

Certains peuvent dire que lorsque l’on est écrivain, ou créateur de tout poils, on trouve des millions d’idées tous les jours, qu’il suffit de s’ouvrir au monde pour trouver l’inspiration. C’est vrai, j’en suis profondément convaincue, mais entre des idées qui vont et viennent et une idée qui se transforme en roman, il y a de très nombreuses phases par lesquelles il faut passer. Il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n’est pas capable de trouver une idée de roman en claquant des doigts. Dans tous les cas, il est parfois nécessaire de savoir prendre du recul par rapport aux idées qui nous traversent. C’est tout cela que je nomme la phase de (pré-)créativité. 

Durant tout le mois de septembre, je vous proposerai des exercices à mettre en place pour vous aider à trouver des idées, quelles soient bonnes ou mauvaises, il ne faudra pas vous juger. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’autres personnes, mais cela n’est pas obligatoire. L’avantage d’avoir d’autres cerveaux à disposition c’est que vous pourriez avoir une liste d’idées supplémentaires. 

Vous aurez surtout besoin durant ce mois de septembre d’un peu de matériel. Durant la phase de créativité, j’aime pouvoir écrire à la main, tout simplement parce que le contact avec le papier est intéressant, on peut facilement retourner, barrer, faire des dessins, souligner, froisser (même si ce n’est pas une bonne idée puisque cela montre que l’on porte un jugement de valeur), déchirer, réécrire. Bref, écrire à la main a des tas d’avantages que l’on a tendance à oublier lorsque l’on travail sur ordinateur. Alors oui, on va me répondre que les tablettes, les smartphones, les ordinateurs d’aujourd’hui offre la possibilité de faire tout ce que l’on désire, même des dessins, mais je ne suis  pas convaincue que l’on laisse réellement libre court à son imagination lorsque l’on est limité par un ordinateur. Donc quel matériel peut-on avoir besoin durant cette phase : 

  • D’un carnet, d’un classeur ou d’une pochette de rangement, de stylos de couleurs, de feutres, de crayon de papier, de feuilles, de post-it. 
  • D’un peu de café, de thé ou d’une boisson fraiche. J’ai remarqué que l’on travail toujours mieux lorsque l’on a de quoi s’hydrater avant et pendant la phase de travail. 
  • D’un temps dans son emploi du temps où l’on est pas dérangé. C’est à dire au moins 5 min, à environ 30 min. Si vous travaillez en groupe les sessions pourront être un peu plus longues, le temps d’expliquer aux autres participants ce que l’on va faire, ce que vous attendez d’eux, de boire un petit café avant le travail, de préparer le matériel. 
  • De définir votre espace de travail et de le nettoyer et ranger avant votre phase de créativité. Il n’y a rien de pire que de travailler dans un espace encombré d’avance et sale. Même si certains affirment qu’ils ont besoin du désordre pour se sentir à l’aise (j’ai dis désordre, pas saleté !), je pense que lorsque l’on doit travailler avec des post-its, des crayons, etc, il est facile de perdre ses supports dans le désordre. Bien entendu, veillez à toujours ranger ce que vous aurez écrits, pour la seule raison que si vous partagez votre espace de travail (comme la table de la cuisine) les autres occupants de la maison n’auront clairement pas envie de passer derrière vous. S’il s’agit de votre espace de travail personnel, vous vous rendrez vite compte que bien classer vos documents est essentiel pour ne pas les perdre, mais aussi pour voir le cheminement de votre travail. C’est un fait que l’on a tendance à oublier lorsque l’on travaille uniquement sur ordinateur, car il est facile de retrouver un dossier et de voir la date de création et d’enregistrement. Ce qui n’est pas le cas, sur des feuilles volantes. 

 

J’espère que ce nouveau concept vous plaira. Et je vous souhaite, une agréable rentrée, ainsi qu’un très bon mois de septembre, on se retrouve lundi pour le premier article consacrer à la phase de (pré)-créativité et les premiers exercices. 

N’oubliez pas l’espace commentaires pour toutes questions ou remarques, et que votre avis est toujours le bienvenu (dans la mesure qu’il reste courtois et poli ^^). Vous pouvez également me joindre sur ma page Instagram (qui est plus bien à jour que ma page Facebook pour le moment -mais j’y travaille, promis ).

 

Je vous dis à bientôt, sur le blog et sur Instagram

Ponine. 

Publicités

11 réflexions sur “C’est la rentrée !

  1. sweetflamantrose dit :

    Coucou! En voulant reprendre l’écriture, je me suis enfin tournée à nouveau vers mon blog pour poursuivre après une looongue pause, je suis ravie de voir que ton projet de blog a perduré et foisonne de bonnes idées et d’exercices d’écritures. Je repasserai par ici du coup régulièrement 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      Cela me fais plaisir de te revoir sur le blog 😊😊 il y avait si longtemps que je n’avais vu ta jolie petite tasse flamand rose 🤗🤗
      Je vais essayer de faire au mieux moi aussi j’ai pris une longue pause sur le blog. Parfois il est nécessaire de prendre du recul. J’espère que ton projet d’écriture se passera au mieux ☺

      J'aime

  2. Hiéra dit :

    Ça tombe bien, je suis exactement dans cette phase pour mon prochain roman (alors que j’espérais être déjà en train de faire un plan…). J’attendrai tes prochains articles avec impatience du coup !

    Aimé par 1 personne

  3. todaytoparis dit :

    C’est assez dingue la façon dont je me suis reconnue dans les premières lignes de cet article ( bon sauf pour le quatrième roman écrit avant les autres haha, ça il faudra m’expliquer ^^ ). Ces vacances ont été une grande source de reflexion pour moi, et je me suis enfin lancée dans la création de mon blog ! Enfin, je saute le pas, après des années d’hesitation. Et puis je me suis également lancée dans mon quatrième roman.
    Je n’ai jamais participé à des exercices créatifs alors pourquoi pas essayer les tiens ? Je verrai si j’ai le temps !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s