Je ne suis pas une fan de ménage mais je me soigne

Ménage et écriture ne font pas bon ménage ! Pour moi en tout cas. Je n’aime pas faire le ménage. Je suis d’une nature désorganisée et même pro du laisser-aller. Comme aurait dit ma grand-mère : « quand est-ce que l’on pourra te marier ? ». Bien entendu ma grand-mère était d’une époque où les femmes devaient savoir coudre, tricoter, cuisiner et tenir un intérieur et si elle avait eu à tenir un blog, elle vous aurez expliquer en long en large et en travers comme faire une purée de pomme de terre, de la tarte aux pommes, expliquer qu’un lit c’est une chambre à moitié propre et qu’une vaisselle impeccable est signe d’un intérieur ordonné. Ma mère est une pro de l’organisation et du rangement, elle repasse et fait des piles de linges comme personne, range le frigo et les placards comme si sa vie en dépendait et moi…et bien, moi, je sais à peine part quel bout tenir un balais. … J’exagère, bien entendu mais c’est à peu près ça. 

Durant ma période étudiante, je nettoyais tout une fois par semaine : les draps, les serviettes, les toilettes, l’évier etc. Je faisais ma vaisselle une fois par jour, et je m’arrangeais pour en avoir le moins à faire, autant dire que j’ai longtemps vécu de céréales et de thé vert. Maintenant j’ai grandi et je n’aime toujours pas faire le ménage, sauf les lessives, j’adore faire la lessive, trier le linge, l’étendre dehors l’été et le plier l’hiver. J’aime beaucoup passer le balais et je me suis récemment découverte une passion pour…le ménage naturel. 

C’est quoi le ménage au naturel  ? 

Une manière de faire le ménage sans trop de produit chimique. Si, si sérieusement c’est possible. Je ne suis pas du tout une écolo, lorsque l’on dit le mot « bio » à côté de moi je m’insurge. Une bonne fois pour toute la bio ça n’existe pas !! Ce n’est pas parce que vous allez manger des bananes bio qu’elles ne sont pas polluantes vos bananes qui sont arrivées par cargo ! Ce n’est pas parce que vous petit producteur n’aura pas mis de pesticides sur ses tomates qu’elles ne seront pas polluées vos petites tomates : les terres, les nappes phréatiques et l’air tout ça c’est pollué. Ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’une infime partie de polluants et autres pesticides que c’est dénué de cochonneries et écologique : Petit clin d’œil à tout ceux qui se disent écolos et qui prennent l’avion ! 😉 Vous savez ce que font les avions avant d’atterrir ? Ils vident leurs réserves de carburants, très « écolo » comme notion d’ailleurs. Bref, c’était mon petit coup de gueule anti-écolo et anti-bio.

Alors c’est quoi le ménage au naturel si ce n’est pas du bio ? Et bien c’est naturel  avec les produits qu’utilisez nos arrières grands mères ! De quoi je me sers :

-D’eau – du coup ce n’est pas écologique.

-De savon de Marseille ou de savon noir

-De vinaigre blanc (en grosse quantité vu que c’est utile pour tout)

-De bicarbonate de soude 

-De cristaux de soude. 

-D’acide citrique

-D’eau oxygénée (c’est rare mais comme c’est aussi excellent comme dentifrice)

-d’huile essentielle parfois. 

Pourquoi je me sers de tout ça et pas de produit industriels ? 

Parce que j’ai remarqué quelque chose d’étrange : les produits ménagers sont nocifs pour la santé et pour les meubles, les canalisations et le reste., en plus cela coûte très cher. Sincèrement ma santé, j’en ai clairement rien à faire, si, si je vous jure, je me moque bien d’avoir un cancer un jour, mais mes meubles j’y tiens. (Bien entendu, c’est une vanne ! Je ne tiens pas à mourir d’un cancer – je préfère préciser certains adorent tout prendre au pied de la lettre). Je fabrique donc ma lessive, je lave le sol avec du vinaigre blanc, je lave ma brosse à cheveux au vinaigre aussi, j’utilise du vinaigre en réalité pour tout la douche, la baignoire, les lavabos, les évier. Parfois de la javel pour les toilettes et pour l’évier. Je nettoie le four au bicarbonate et au gros sel. Quant à mes meubles en bois (les vrais meubles en bois, pas les meubles Ikéa et compagnie qui ne sont pas du bois) à l’eau claire. 

En vrai, pourquoi je fais ça ?  

La vraie raison c’est le prix, parce que la nature je m’en tape le coquillage à dire vrai. J’écrase mes mégots et je les mets dans les cendriers publiques. Je ramasse toujours mes papiers pour les jeter dans des poubelles. Je fais le tri sélectif. Je rapporte mes piles dans des centres de collectes. Je suis contre les gens qui partent en vacances à la mer ou la montagne et qui polluent notre environnement pour « décompresser » en laissant la cochonneries derrière, je déteste aussi les gens qui font construire près des côtes et qui détruisent les plages en se servant du sables pour leur maison en ciment. Bref, je ne suis pas une écolo, ni même une de ses personnes qui trouvent qu’il faut du bio partout, je ne suis pas végétalienne ou végan ou autre. 90% du temps je fiche la paix aux gens et je ne leur fais pas de leçon de morale. Seulement, aujourd’hui, je voulais vous montrer que l’on peut vivre sans trop pollué. Sans trop pollué quoi ? La nature ? Sérieusement on est écrivain et/ou lecteur, on tue des millions d’arbres pour notre plaisir égoïste, donc la nature c’est qu’on s’en fout un peu quand même. Non, ce que l’on pollue c’est notre air intérieur, nos maisons, et donc notre esprit (qui reste notre outil de travail à nous autres écrivains). L’air des maisons est ultra pollué, surtout ceux qui vivent en ville, et non ce n’est pas dû à la pollution extérieure mais surtout à toutes ces cochonneries que l’on utilise pour faire le ménage. On se rend malade avec des produits industriels. Et non, ce n’est pas parce que Monsieur Propre a l’air tout heureux de se servir de ses linguettes que c’est bon pour la santé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il avait l’air si béatement heureux et pourquoi il était chauve ? Moi, je vous le dis : c’est la pollution des produits chimiques. Et personnellement lorsque je lis ça : » Danger. Provoque des lésions ocularies graves. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. » sur un baril de lessive…EUHHHH comment dire… J’aimerais que l’on me dise ce que effets néfastes signifient. Clairement ça me fait peur. (je n’ai pas corrigé la faute à oculaires parce que les citations doivent rester telles qu’on les trouve).  

Je ne fais pas dans la leçon moralisatrice mais je vais vous donner un petit exemple : prenez votre bidon de lessive (justement autant garder le même objet) et regarder ce qui est écrit dessus : regardez les jolis petits pictogrammes qui vous annonce que c’est dangereux, toxique, corrosif, inflammable etc. Je sais l’eau de javel n’est pas meilleure, mais l’eau de javel je vous l’ai dit je m’en sers pour les toilettes et les éviers de temps à autre, mais ça reste moins nocif que les produits industriels. 

Maintenant que vous êtes bien dégoûté par les petits pictogrammes, pensez à combien vous avez payé votre lessive ? Pour ma part, je prenez toujours de la lessive en promo à 8 euros ou 10 euros le baril de 3 Litres ou de 5 Litres. Pour l’article, je suis allée voir sur Auchan drive et j’ai vu de la lessive Persil à 7 euros 46 donc environ 3 euros 73 le litre. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que ma lessive maison, elle ne coute que 0.80 centimes à 1.50 (si vous utilisez des huiles essentielles) le bidon. Et qu’est ce que l’on trouve dans ma super lessive pas chère et qui lave : je peux même avoir les traces d’herbes sans produit et les traces de sang (bon avec un peu d’huile de coude puisqu’avant le lavage je frotte le vêtement tâcher avec du savon de Marseille et un peu d’eau). Tout simplement, j’utilise 80 g de savon de Marseille en paillettes, 3 c à s de bicarbonate de soude ménager et 3 c à s de cristaux de soude et de l’eau bouillante. Je mets le tout dans un bidon, j’ajoute 1 Litre d’eau je secoue, mais attention parce que le bidon a tendance à gonfler, j’ouvre, je laisse reposer, et je recommence plusieurs fois, c’est long, j’avoue, mais l’avantage c’est que ça fait travailler les muscles des bras (top si on veut avoir des bras fermes et musclés) et puis cela ne prend pas longtemps, vous faites chauffer l’eau du thé, et une fois votre thé servi vous n’avez qu’à ajouter l’eau dans le bidon secouer un peu et voilà. Et à la place de l’adoucissant ? Je n’ai jamais mit d’adoucissant, mais rien ne vaut un peu de vinaigre blanc. 

C’est bien joli tout ça, mais ça n’a rien à faire dans la catégorie écriture, je suis d’accord, mais pensez tout le temps que vous allez gagner ! Oui, oui, je vous assure. Votre paquet de savon de Marseille, votre boite de cristaux de soude, de bicarbonate, vos barils de 5 litres de vinaigre, tout ça c’est du temps de gagner en plus de l’argent. Plus besoin de faire de comparaison entre les prix, plus besoin d’aller dans tel magasin parce que la promo est plus intéressante, plus besoin de regarder les publicités. C’est tout simple, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Je ne dis pas que vous gagnerez du temps sur votre ménage : laver le sol restera toujours aussi long, la baignoire n’aura pas rétrécie non plus, mais dans les magasins vous y gagnerez en tant et en argent. Votre qualité de vie sera meilleure, plus jamais vous ne serez embêté par les odeurs trop fortes de produits ménager qui donnent le tournis. Et puis sincèrement, imaginer perdre la vue à cause d’un baril de lessive, ou d’avoir un cancer à cause du produit pour nettoyer le four personnellement ça me dérange. Je ne vais pas tenter de vous convaincre que c’est mieux, chacun ses choix. Je ne vous direz pas non plus que mes choix sont meilleurs que les autres, parce que ce n’est pas le cas. Je peux juste vous dire que faire un petit peu d’efforts pour préparer ses propres produits c’est quand même peu demander pour éviter tous ces effets néfastes dont les industriels ne font qu’une petite mention sur les emballages. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s