C’est les vacances : comment rester motivé à écrire ?

Certains jours écrire, ou tout autre activité, devient difficile. On voudrait abandonner et laisser tomber. Alors que certains doivent être plongé dans le camp nanowrimo de juillet, voilà quelques conseils pour rester motiver en cet été :

En été, on est très souvent sollicité : une soirée, un BBQ, les vacances, les enfants à la maison, la chaleur qui donne envie de buller au soleil… Alors il est facile de perdre la motivation au profit d’une sieste au soleil, d’un jeu de plage ou une balade au frais. Et vous savez quoi ? Vous pouvez avoir les deux. 

Il fait chaud ces derniers temps (trop même), alors pourquoi ne pas partir en forêt faire une petite balade munie de votre carnet et de votre appareil photo (ou les deux en un si vous aimez votre smartphone ^^), un peu de temps à l’air frais permet de recharger son esprit et faire le plein de nouvelles idées. Observer la nature, prendre l’air, faire de l’exercice et vous pourrez j’en suis certaine trouver quelques bonnes idées. Une fleur un peu étonnante, un paysage magnifique, une odeur, un animal, une conservation et voilà qui peut servir pour une prochaine histoire. 

Si vous êtes en vacances, faites des photos des lieux insolites, des noms de rues étranges, des monuments inspirants. vous savez quoi, vous pourriez même partir en vacances dans une ville présente dans une de vos histoires. Vous rêvez d’écrire une historie sur une île Grecque ? Pourquoi ne pas partir en vacances là-bas et joindre l’utile à l’agréable. 

Vous souhaitez profiter d’une pause au soleil ? Pourquoi ne pas prendre un livre ou votre carnet d’écriture ? La mer, la plage ou même votre jardin peuvent devenir des endroits idéaux pour avancer sur votre pile de livres à lire et pour ajouter quelques pistes de réflexions sur votre roman en cours. 

Vous souhaitez passer du temps avec vos enfants ? Pourquoi ne pas profiter des grandes vacances pour écrire avec eux  une pièce de théâtre, un conte ou une nouvelle? L’avantage de la pièce de théâtre c’est que vous pourriez avoir pour projet final de faire un petit spectacle à la famille. Vous pourriez également leur demander de construire les décors et les costumes en compagnie des grands-parents. 

Vous pouvez également vous installer en terrasse pour écrire ou même dans votre jardin en écoutant le chant des oiseaux (ou des avions..), tout en appréciant la chaleur du soleil, une petite brise sur notre visage et une bonne limonade artisanale, une eau détox ou un jus de citron avec de l’eau (miam miam). De quoi profiter du beau temps tout en écrivant. 

Vous êtes en vacances et vous ne voulez pas gaspiller votre temps à écrire pour profiter un maximum de la plage, des visites, des sorties, de l’ambiance estivale ? Pourquoi ne pas en profiter pour écrire un journal de vacances quelques minutes tous les matins ou tous les soirs.  Vous avez vécu une belle émotion aujourd’hui ? Notez là, cela ne prend que quelques instants et vous gardez le contact avec l’écriture et une trace de ces belles vacances. Comme une image vos milles mots, vous pourriez également prendre une photo et revenir sur les émotions qu’elle vous a procuré une fois de retour à la maison.

Un conseil, ne cherchez pas à tout prix l’inspiration, laissez-la venir, mais ne vous fermez pas à elle. 

Passez un bel été 

Ponine

 

Publicités

Une réflexion sur “C’est les vacances : comment rester motivé à écrire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s