Les bienfaits de la méditation, selon Ponine

La méditation, c’est une pratique à la mode. Pourtant c’est tellement plus que cela. J’ai découvert la méditation, en tout cas qu’elle pouvait avoir de véritable effets sur le corps et l’âme – je dis âme au sens le plus général possible – en lisant Miracle Morning. Depuis quelques années, maintenant, je fais de la méditation. Souvent le matin, parfois le midi, parfois encore le soir. J’aime la méditation, et parfois un peu moins. Certains jours je ne prends pas le temps de méditer, parce que je n’en ai pas envie, pas le temps ou tout simplement que je ne me sens pas en phase avec la méditation ce jour là.

La méditation a de nombreux bienfaits, tout le monde s’accorde là-dessus.

Selon moi, la méditation m’apporte de l’énergie. L’énergie d’agir, de me mettre en action, cela peut paraître contreproductif, puisque la méditation permet de se recentrer, de lâcher prise et de se « calmer », mais pour moi, la méditation justement me rééquilibre en tant que personne et me donne envie d’agir. Une fois ma séance finie, j’ai envie d’agir, de bouger et d’écrire. Lorsque je perds la motivation d’écrire et cela arrive souvent, je prends quelques minutes pour méditer et je me sens tout de suite booster.

La méditation m’apporte une paix et un calme intérieur qui me manque. J’ai constaté depuis que je médite que j’ai plus d’ouverture d’esprit. Je suis également plus patiente avec les autres et avec moi-même. J’ai acquis une plus large compréhension des autres et j’accepte mieux leurs défauts que je me suis mise à analyser, chose fort utile lorsque l’on est écrivain que d’analyser les autres. Je suis tournée vers les autres, je fais preuve d’énormément d’empathie de base, la méditation ne m’a pas apporté plus d’empathie mais plus de détachement à ce niveau, ce qui est une excellente qualité. Alors qu’auparavant je fais mieux des soucis et ennuies d’autrui, à présent, je m’en détache pour me concentrer exclusivement sur mes ennuis. Cela ne m’empêche pas d’aider, d’être attentive aux autres, d’écouter leur problème, mais je n’en souffre plus, ce qui me permet d’offrir de meilleurs conseils.

Je dirais bien que la méditation m’a appris à mieux respirer, mais je respire mieux que depuis que j’ai trouvé le bon traitement pour mes allergies respirations. Pourtant depuis que j’ai ce traitement, je me sers de la méditation et des exercices respiratoires pour gérer mon stress ce qui me fait un bien fou.

La méditation m’aide à me dépasser dans tous les aspects de ma vie. J’écris bien mieux, plus régulièrement, avec des séances plus intenses et je me dissipe moins. Lorsque je fais du sport la méditation m’aide à me surpasser. Je fais plus d’efforts dans ma vie de tous les jours depuis que je pratique la méditation.

J’aime également méditer avant de me lancer dans mes projets d’écrire afin d’être plus centrée et productive. Je ne dirais pourtant pas que la méditation a changé ma vie, parce que j’ignore si j’aurais atteint le même calme intérieur, la même volonté sans, parce que l’on ne saura jamais mais je suis convaincue qu’un quart de méditation ne peut être que bénéfique pour le moral. Il est important de se centrer sur soi, même si pour certains cela peut sembler être égoïste, je crois que connaître ses limites personnelles, son corps et son esprit permet d’avoir une vie meilleure.

Méditer me permet également de manger mieux. J’ai pu lutter contre les fringales, et contre les grandes envies de sucres. Je suis une grande gourmande, j’aime surtout manger des bonbons, des gâteaux, de la Junk food. Je dirais comme beaucoup de gens. Depuis que je médite mes envies de ce genre de nourriture se sont atténuées. J’ai donc une alimentation plus énergisante, surtout le matin lorsque je me réveille. Et comme tout le monde sait bien un bon petit déjeuner est capital pour la santé  et une journée active. La méditation me permet également de mieux savoir quand j’ai faim ou quand j’ai envie de compenser des émotions négatives par de la nourriture. Je sais ainsi lorsque je n’ai pas faim et il m’arrive de sauter le diner ou le petit déjeuner, parce que non réellement je n’ai pas faim.

La méditation me rend donc plus consciente, non seulement de moi, mais des autres et de ce qui m’entoure, ce qui fait de moi une meilleure personne – du moins j’ose l’espérer- mais également une meilleure écrivain -ça aussi j’ose le croire. Dans tous les cas, méditer me donne du courage, de la volonté et un sentiment de détente qui m’aide à avancer et rien que pour cela je n’ai pas envie d’arrêter, même si certains jours méditer n’est pas ma priorité.

 

Et vous, pratiquez-vous la méditation ?

Belle journée à tous,

Ponine 

Publicités

4 réflexions sur “Les bienfaits de la méditation, selon Ponine

  1. Chloé Gaster dit :

    Bonjour, je pratique également la méditation.
    Je l’utilise pour m’endormir :-p En effet, quand je vais me coucher mes pensées s’envolent et s’attardent sur ce que je n’ai pas eu le temps de faire dans la journée, sur les scènes que je suis en train d’écrire, sur les stratégies que je devrais adopter pour être plus productive. Combien de fois mes personnages et mes mondes m’ont tenue éveillée. Maintenant quand cela m’arrive je lance une séance de méditation enregistrée. Cela suffit à apaiser mes pensées et alors je m’endors avant la fin de la séance. Parce qu’il faut que je l’admette: je suis épuisée par mes journées bien remplies 🙂
    J’envisage de pratiquer la méditation plus régulièrement (en journée pour rester éveillée 😉 ), car j’aimerais bénéficier des bienfaits que tu décrits si bien dans ton article.

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que la méditation pour se « reposer », aligner ses pensées sur ses actes.
      Ah quand les romans nous tiennent éveillés c’est à la fois le signe que l’on est passionné et celui qu’on travaille trop dessus ^^

      J'aime

  2. Hiéra dit :

    En lisant ton article, je me rends compte que je n’ai qu’une idée assez floue de ce qu’est la méditation… Et je vais me renseigner ! J’ai du mal à me mettre dans le bon état d’esprit pour commencer à écrire, ça pourrait clairement être une piste de travail. Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      Il est parfois difficile d’avoir une bonne idée de ce qu’est la méditation. Je crois qu’il faut surtout essayer. J’ai lu quelques livres et témoignage et je crois que je ne sais pas encore tout ce que la méditation peut apporter.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s