Le système politique : petite piste de réflexion

Non, je ne vais pas aborder avec vous la question du système politique français, je ne donnerais pas non plus mon avis sur le gouvernement parce que clairement ce n’est pas le but de cet article. Aujourd’hui, je veux parler de création d’un monde fantastique ou du moins imaginaire.

Lorsque l’on invente un monde, qu’il s’agisse de tout un monde, d’une dystopie ou d’un récit historique, il y a un passage obligé ! Celui de connaître le système politique en place dans votre monde ou durant la période historique.

Pas de chance, ceux qui souhaitent réellement écrire une fiction historique doivent se renseigner sur le système politique en place au moment du récit. Si votre texte renvoie au Moyen Age pas, le choix il faudra ouvrir quelques livres d’histoire et vous renseigner sur le système féodale. Si au contraire vous souhaitez écrire une histoire totalement fictive, ou dans un futur ou passé imaginaire libre à vous d’inventer un système politique.

Je vous entends déjà d’ici : vous allez me dire « oui mais moi j’invente tout mon monde/univers donc ton article ne me servira à rien parce que dans mon monde ça ne sera pas comme dans la vraie vie ». Oui, certes, mais en êtes-vous réellement certains ? Dans le cas, où  vous en seriez convaincu ne pouvez-vous pas vous inspirer un peu de ce qui se fait dans notre réalité afin de donner plus de vie à votre récit ? Je table toujours sur la seconde option, sinon vous pouvez vous arrêter là, je ne serais pas fâchée.

Si comme moi vous êtes un peu fâchée avec l’histoire, il se peut que vous ayez du mal à vous y retrouver dans l’histoire des formes de système politiques alors reprenons les bases.

Autant vous prévenir cet article n’a pas de visée exhaustive, je vais certainement oublier des choses, peut-être mal expliquer certaines, je ne suis pas du tout une spécialiste de la question et je serais même ravie d’avoir des retours de personnes bien plus compétentes que moi.

Allons faire un petit tour en direction des différents systèmes politiques :

Anarchie : Non l’Anarchie ce n’est pas juste une idée de punk à chien ou le désordre sociale.  Dans l’esprit l’anarchie est un système politique sans gouvernement. Il n’y a ni chef du gouvernement, ni d’autorité unique, personne ne peut donc prétendre avoir une autorité sur une ou des autres. Cela ne signifie pas un système sans ordre établie, c’est même le contraire, mais sans système politique.

Autoritarisme : Dans ce système l’autorité devient la valeur suprême. C’est un système qui cherche à contrôler chaque aspect de la vie du peuple en mettant en place de la propagande, la répression de la population et le contrôle de la vie du peuple.

Autocratie : il s’agit d’un système politique ou le pouvoir est détenu par une seule personne, qui dirige donc seul le pays.

Monarchie : Le système politique n’est pas nécessairement tenu par un seul dirigeant mais il n’en reste pas moins qu’un seul personne apparaît comme figure de proue. Une monarchie n’est pas nécessaire un royauté, un système héréditaire. La monarchie peut se faire par élection, par droit divin, par loi salique, être absolue ou non.

Communisme : Il s’agit d’un état sans classe sociale, sans état à proprement parler, sans monnaie ou tous les biens sont partagés.

Démocratie : Un régime politique où les citoyens ont le pouvoir de décision. Pour ceux qui connaissent Abraham Lincoln il a résumé la démocratie par « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Oligarchie : Il s’agit cette fois d’un système de pouvoir où seul groupe d’individus détient le pouvoir politique. Il existe différente forme d’Oligarchie.

République : En république, le peuple ou ses représentants élisent le gouvernement.

Théocratie : il s’agit d’un ordre dans lequel Dieu ou les divinités (tout dépend du système de croyance) gouverne(nt). Il s’agit de fait d’un système politique fondé sur des principes religieux.

J’ai bien conscience que cette petite liste n’est pas parfaite, ni même complète. Elle ne se veut ni l’une, ni l’autre.  Chacun de ces systèmes politique peut être divisé en plusieurs sous catégorie, afin de le préciser, de le compléter ou de désigner un tout autre système de réflexion. Je tenais seulement à vous donner des pistes de réflexions pour votre monde imaginaire ou fictif. J’ai voulu cet article pour faire suite à celui du mois de juin sur la création de monde imaginaire.

Publicités

6 réflexions sur “Le système politique : petite piste de réflexion

  1. Celia May dit :

    Sympa cet article ! Je pense que pour inventer un système politique crédible, c’est quand même mieux d’avoir une petite idée de comment ça fonctionne dans la vraie vie. Après on est libre d’imaginer ce qu’on veut mais il faut quand même qu’il y ait une logique cohérente.

    Puisque j’ai fait des études en sciences politiques, je me permets d’ajouter mon grain de sel ^^
    Ce qui définit la République c’est le fait que le pouvoir n’appartiennent pas aux dirigeants mais qu’il leur est seulement confié pour un mandat limité dans le temps (contrairement à la monarchie). Par contre la République n’est pas forcément une démocratie : les dirigeants pourraient être désignés par tirage au sort ou selon un système de rotation, etc.

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      Merci de ton ajout. C’est toujours bien utile d’avoir des informations venant de quelqu’un qui connaît le sujet.

      C’est vraiment difficile de créer un système politique. Pour ma part, le mien j’ai mis cinq ans à le peaufiner parce que je ne savais pas par quel bout commencer et que je me rendais compte que parfois ce n’était ni logique ni cohérent. C’est le piège lorsque l’on invente un monde à soi.

      Aimé par 1 personne

        • Les conseils de Ponine dit :

          Est-ce que tu as eu ce genre de soucis aussi avec ton monde ? J’imagine que si tu connais les sciences politiques ça a dû être plus « facile », quoi que dès fois ça ne l’est pas toujours.

          Aimé par 1 personne

          • Celia May dit :

            Oui et non. C’est vrai qu’en ayant quelques connaissances on peut plus facilement repérer les incohérences ou les éléments vraiment irréalistes. Après ça reste compliqué parce qu’il y a beaucoup de détails à penser, le système politique est censé être le reflet de la culture et de l’histoire d’un pays.
            Moi aussi j’ai dû beaucoup retravailler mon monde parce que je voulais faire un système féodal, mais je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup d’éléments qui ne collaient pas pour la période. D’ailleurs jusqu’à maintenant je n’ai pas fini de le peaufiner.

            Aimé par 1 personne

            • Les conseils de Ponine dit :

              J’ai mis un peu de temps à te répondre, excuse-moi.
              Je vois de quoi tu veux. C’est vrai que le système politique est aussi dû à l’évolution de l’Histoire du monde et on est parfois confronté à nos propres contradiction. Parfois, ce que l’on veut ne rentre dans le cadre de l’histoire que l’on invente. C’est tout de même frustrant quand on a une idée en tête et qu’elle ne colle pas au reste.

              Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s