Deux livres sur l’écriture

Bonjour à tous,

Lorsque l’on parle d’écriture, on veut toujours en apprendre davantage sur l’écriture. L’une des façons de le faire reste de lire des livres.

Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler de deux livres que je suis en train de lire et qui peuvent être de bonnes bases de réflexions sur l’écriture. Il ne s’agit pas de livres récents mais ce qui est ancien n’est pas nécessairement à jeter au pilori.

 

Le premier livre dont j’aimerais vous parler est le fameux : Le héros aux mille et uns visages de Joseph Campbell, de 1949. Je possède l’édition J’ai Lu de 2017. Il s’agit d’une analyse comparée de mythologie. A travers ce livre, Campbell parle de la figure du monomythe.

Selon Joseph Campbell tous les mythes fonctionnent sur la même structure. Cette structure s’appelle le Voyage du héros. Durant tout ce voyage, le héros vit certaines situations que Campbell affirme être toujours les mêmes. Pour étayer ses affirmations, il se sert d’exemple issus de toutes les mythologies : amérindiennes, africaines, aborigènes, asiatiques, grecques… Bref, tout y passe. Les exemples sont très nombreux. De plus, Campbell se base sur les théories freudiennes, mais également sur les idées de Jung et Gennep.

Pour ceux qui se servent du Tarot pour « concevoir » leur roman, c’est la méthode du Voyage du héros qui est employé pour créer l’histoire.

Mon avis sur le héros aux mille et un visages : Je n’ai pas achevé la lecture, mais je peux dire que c’est un livre riche, vraiment riche. J’ai l’habitude de lire de la psychologie et je peux vous assurer que c’est de loin le livre qui me demande le plus de concentration. Certainement parce qu’il s’agit d’écriture et que je tente réellement de tout comprendre.

J’apprécie les exemples, afin d’étayer les explications. Par contre, il y a un peu trop d’exemples à mon goût. Le livre est dense, plus que compliqué. Il est parfois difficile de se souvenir de tout et je pense que si l’on veut réellement se servir de la méthode du monomythe pour ses écrits, il faut prendre des notes en dehors du livre.

Je n’ai jamais appliqué la méthode et si je devais le faire j’emploierais cette méthode avec les cartes du Tarot, parce que le monomythe est un voyage initiatique comme le Tarot.

Je suis cependant convaincu que c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.

Le second livre, que je voudrais vous conseiller, s’intitule : L’écriture et l’expérience des limites, de Philippe Sollers, il date de 1968.

Il s’agit d’une théorie de l’écriture, avec quelques exemples choisis dont Dante et Sade.

Lire ce livre est compliqué. Je ne sais pas pourquoi mais tous les essais que j’ai lu qui date des années 60 sont difficiles. Ce que je n’ai pas trop apprécié ce sont les prises de positions très tranchées, mais après tout, pourquoi pas ? Il s’agit d’un livre qui traite essentiellement de très anciens auteurs, alors on peut lui reprocher que les auteurs choisis font parti d’un autre « âge », et que les théories sur l’écriture ne peuvent plus s’appliquer aujourd’hui. Les citations et références sont très nombreuses, encore une fois. Mais le texte est court. Je ne crois pas que j’aurais eu la force mentale de lire un gros pavé dans le style de Sollers. J’ai acheté ce livre parce qu’il est question de la censure et de la transgression. Je dois aussi admettre que j’ai toujours été une grande fan du Marquis de Sade et que j’ai lu la plupart de ses livres, j’étais curieuse de voir ce que l’on pouvait dire de son écriture.

 

Si je devais vraiment vous en conseiller un seul, ça serait le héros aux mille et un visage, qui même s’il est pavé de théorie à la fois anthropologiques et psychanalytiques est certainement le plus facile et plus actuel pour ceux qui souhaite écrire.

Voilà pour ce qui est des deux livres que je peux vous conseiller sur l’écriture. Les avez-vous déjà parcouru ?

Publicités

4 réflexions sur “Deux livres sur l’écriture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s