Camp NaNoWriMo d’avril 2018

Hello à tous,

Comme je le disais samedi dans cet article le camp NaNoWriMo arrive à grands pas. Vous pouvez vous inscrire sur le site en suivant ce lien :

https://campnanowrimo.org/sign_in

Dans ce site, vous pouvez trouver dans la partie : My Camp Nano, vous pourrez renseigner votre projet pour ce mois d’avril.

Pour rappel :

Le NaNoWriMo est un challenge de 30 ou 31 jours durant lequel vous devez écrire un roman / une nouvelle / votre thèse de fin d’étude / etc. J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur le NaNoWriMo, mais d’autres encore, mais aussi, j’ai également des articles sur mes bilans du NaNoWriMo.  

Bref, le but étant d’écrire un certain nombre de mots ( 50 000 pour le challenge de Novembre), pour les deux autres camps : celui de Juillet et d’Avril, c’est à vous de choisir le nombre de mots. Vous pouvez aller plus loin en choisissant le nombre d’heures ou de minutes que vous allez écrire durant le mois, ou encore le nombre de page ou bien de lignes. L’avantage de ce challenge d’avril c’est de vraiment pouvoir choisir ce qui est le mieux pour nous et c’est ce que j’apprécie le plus durant le Camp.

Durant la phase préparatoire du NaNoWriMo, l’édit info du projet permet de choisir le titre du projet, la catégorie c’est à dire le genre que l’on veut écrire ; soit un roman, soit une non-fiction ( c’est bien pour ceux qui veulent rédiger leur thèse ou leur mémoire), de la poésie. Il y a même une catégorie « correction », ce qui peut être vraiment bien. On peut encore choisir de rédiger un script, ou des courtes histoires ou encore « others » en somme ce que vous désirez. Vient ensuite le moment de choisir son objectifs, en nombre de mots, de pages, de lignes, de temps, etc. Ensuite, c’est le moment de rédiger le synopsis de son histoire et même de choisir une jolie image pour l’illustrer.

Pour ma part, je ne mets jamais ou presque d’image, parce que cela me perturbe énormément mais le site conseille de le faire. Tout est donc une question de point de vue.

Le planning du NaNoWriMo :

Ecrire 50 000 mots c’est écrire 1669 mots par jour. 

J’entends souvent et je lis encore plus régulièrement, des gens dire : « Mais c’est impossible! On ne peut pas écrire 1669 mots par jour durant 30 jours, parce que ça prend trop de temps! »

Ce à quoi j’ai toujours envie de répondre : BlaBlaBlaBla. Ce n’est pas pour être méchante, mais si vous vous dites que c’est impossible, j’ai envie de vous répondre:  Avez-vous déjà essayé ? Vous êtes vous déjà chronométrés ? Avant de dire que c’est impossible, faites-le ! Avez-vous essayés d’écrire 1699 par jour ?  

Petit exercice :

Mettez votre minuteur sur 10 minutes et mesurez le nombre de mots que vous écrivez durant ce temps. Sur quoi écrire durant cet exercice ? Sur une histoire que vous avez déjà planifiée, afin d’avoir des idées et de savoir où vous allez. Ou bien laissez votre imagination travaillée mais cela peut fausser le test, surtout si vous écrivez toujours en ayant planifiés votre travail. Une fois les dix minutes, regardez combien de mots vous avez écrit. Une petite multiplication par six, et voilà votre nombre de mots par heure.

Comment peut-on parvenir à écrire 1 669 mots par jour ?

Et bien comme je le dis toujours lorsque l’on veut écrire on trouve toujours le moyen d’écrire. Admettons qu’il vous faille 2 heures par jour pour écrire les 1 669 mots, cela signifie que tous les jours vous devez passer deux heures à écrire. J’entends déjà des personnes hurlaient au scandale. « Oui, mais quand on travaille, que l’on a des enfants, un mari / une épouse, une maison, des amis, … On ne peut pas écrire 2 heures par jour, parce que l’on a des choses à faire, des impératifs, des obligations et lorsque l’on rentre le soir on a envie de se poser dans le divan et de regarder la télé. » Grosso modo c’est ce que j’entends toujours. Pour autant, j’ai des amis avec deux enfants en bas-âge, mariés et qui pourtant peuvent passer deux heures par jour pour faire leur loisir. C’est donc possible !

Bien entendu, il faut faire des sacrifices. Moins de temps à une soirée, se lever plutôt, se coucher plus tard, prendre sur sa pause déjeuner, ne pas regarder la télé, bref économiser sur les moments de creux pour écrire. Parce que c’est un challenge et que le but de tout challenge est de se dépasser. Même si vous ne parvenez pas à écrire 50 000 mots durant le challenge, écrivez tous les jours, même 10 minutes, même 500 mots, mais écrivez. Bien sûr ce sera difficile, mais ne vous découragez pas.

 

Publicités

5 réflexions sur “Camp NaNoWriMo d’avril 2018

  1. Kirsteen Duval dit :

    L’idée du challenge me plaît beaucoup. en effet, rien de mieux que de se fixer des objectifs (tout en restant réaliste, of course) et de se mettre au travail. Pour ma part, je n’ai jamais participé au Camp Nano, et ce ne sera pas encore cette fois-ci. En pleine campagne de promotion de mon roman n°2 alors que je travaille déjà sur le n°3, je fais mon propre camp NaNo à moi toute seule ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s