10 raisons de ne pas devenir écrivain

Quelques raisons de ne surtout pas se mettre à écrire ( ou pas ) :

  1. Quand tu écriras tu seras confronté au jugement et à la critique des autres. Tu prendras pour toi, tout ce que les autres pourront penser de tes textes et tu le vivras très mal. Tu imagineras que les critiques te sont personnellement destinées, même si les personnes qui te feront des remarques ne chercheront qu’a t’aider à t’améliorer.
  2. Quand tu écriras tu n’auras plus le temps de regarder la télévision. Tu pourras dire adieu aux soirées TV, à la vie de pantouflard, il te faudra éteindre la télévision pour passer du temps en compagnie de tes histoires. 
  3. Tu sortiras bien plus souvent afin de développer ta culture générale et trouver l’inspiration, tu iras dans les musées, les expositions, voir des films, des ballets, des opéras (peut-être aussi). Tu seras une personne bien plus cultivée que tu ne l’étais.
  4. Tu verras moins tes amis, parce que tu voudras passer du temps en compagnie de tes personnages. Tu n’iras plus aussi souvent manger au restaurant, et lorsque tu le feras tu ne pourras t’empêcher de prendre des notes (même mentales) des gens que tu verras.
  5. Te ruiner en livres, papiers et carnets sera une obligation. Tu ne comprendras même pas comment cela arrive mais il te sera impossible d’entrer dans une librairie sans en ressortir les bras chargés de livres, de stylos, de carnets dont tu n’auras même pas usage avant un moment.
  6. Tu te sentiras très seul lorsque tu avoueras aux gens que ton rêve dans la vie c’est d’être écrivain et de ne rien faire d’autre de ta vie. Tu seras face à l’incompréhension de tes proches et des moins proches qui te prendront pour un fou ou un inconscient mais tu auras de l’ambition, du désir et une bonne raison de te lever le matin et de ne pas faire comme tout le monde afin de trouver ton propre chemin.  
  7. Tout dans la vie te rappelleras ton roman et tu en rêveras la nuit au point de ne plus pouvoir penser à autre chose. Tu n’auras qu’une obsession mettre un point final à ton histoire.
  8. Un mode de vie sain tu adopteras afin de pouvoir tenir sur la longueur. Tu feras du sport pour être en forme, tu méditeras pour avoir les idées claires, de la nourriture saine tu ingurgiteras, tu te coucheras tôt pour pouvoir écrire le matin de bonne heure, là où tu seras le plus en condition, et toutes ces choses saines que tu feras ne servira que la cause de l’écriture.
  9. Du regard des autres, tu te méfieras. Tu craindras que l’on te vole tes idées, alors tu deviendras paranoïaque et pourtant tu ne pourras t’empêcher de vouloir partager tes écrits. Tu voudras mieux connaître la nature humaine, rencontrer un maximum de personnes et t’ouvrir aux autres cultures afin de devenir un « meilleur » écrivain.
  10. Une communauté de passionnés comme toi, tu seras obligé de trouver afin de te faire des amis qui comprendrons ce que tu vis et ressent, car il faut l’avouer les non-passionnés ne peuvent pas savoir l’angoisse de la page blanche. Tu partageras tes créations, des points de vue, et tu te feras des amis sincères qui t’aideront et t’encourageront comme tu le feras pour eux-mêmes.

Voilà, toutes ces choses horribles peuvent se produire lorsque l’on choisit de devenir écrivain.

Publicités

2 réflexions sur “10 raisons de ne pas devenir écrivain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s