BLOG

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui article différent de ce que je fais d’habitude. Je ne vais pas parler de conseils pour écrire, mais de moi et de certains choix que j’ai fais pour le blog.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un commentaire qui m’a interpelé, pas parce qu’il était méchant, ou gentil, mais parce qu’il était intéressant. Dans ce commentaire, on me disait que ce serait peut être bien que j’illustre mes propos avec des exemples tirés de mes propres écrits. Sur le coup, je me suis dis : mince voici une chose dont je n’avais pas parlé sur ce blog. C’est vrai que je ne parle jamais de ce que j’écris, pas au sens strict où je ne dépose pas sur le blog des passages ou que je ne donne pas d’exemple tirés de mes propres écrits. C’est en lisant ce commentaire que je me suis dis qu’il fallait que je vous dise pourquoi je ne mets pas ce que j’écris sur le blog, après tout cela n’a pas à être un mystère puisque c’est un choix.

ALORS POURQUOI ? Revenons un peu au moment de la création du blog.

Lorsque j’ai crée ce blog, il y a un peu plus d’un an, je savais ce que j’avais en tête et ce que je ne voulais pas faire sur ce blog. Bien sûr, ce que j’écrivais à l’époque a un peu changé, j’ai mûri (du moins j’aimerais le croire).

Lorsque l’idée de ce blog m’est venue, j’étais dans une phase où j’avais lu beaucoup de blog, j’allais sur pas mal de forums, je m’étais inscrite sur Wattpad et d’autres plateformes de ce genre. Des blogs, où les auteurs publient leur écrits j’en avais vu plus que je n’en aurais voulu, que ce soit en anglais ou en français. Bref, j’avais vu des tas de trucs différents, des tas de gens plus ou moins ouverts d’esprits, plus ou moins réfractaires à tout ce qui n’était pas leur METHODE ! C’est bien simple j’avais l’impression d’être dans un mélange de l’Actor Studio, de méthode pilates et de yoga mais version écriture. C’est-à-dire dans tout et son contraire, version cadre très rigide où finalement personne ne disait rien d’autre que « je suis le meilleur », « faites comme je dis » et surtout « achetez mon livre, mes formations ». Sur les applications gratuites, c’était la course aux nombres de vues, aux nombres de « j’aime » et au léchage de pompes. 

Oui, bien entendu, tout le monde n’était pas comme ça, mais grosso modo c’est l’idée que j’en dégageais. Donc j’ai cessé d’aller sur Wattpad et autre, j’ai cessé d’aller me prendre la tête avec des mimis-dictateurs de l’écriture et j’ai décidé de :

-faire mon propre développement personnel / oui ça n’a rien à voir avec l’écriture mais si quand même un peu parce que j’ai pu me libérer de certaines influences.

-faire le point sur ce qui marche pour moi et le partager, en toute camaraderie et amitié.

-ne pas poster mes propres écrits en mode « regardez-moi je suis la meilleure parce que vu que je vous dis ça et que je fais ça le résultat c’est ça ».

-me dire qu’il fallait plutôt encourager les gens que leurs montrer leurs faiblesses parce qu’apparemment les gens qui postent leurs écrits sur des réseaux sociaux et qui demandent un avis tout ce qu’ils veulent c’est qu’on flatte leur égo. Attention, je ne suis pas parfaite, seulement ne me dites pas que commencer toutes ses phrases par « mais », « où » et « et » c’est intéressant. Bref laissons les « Mais où est donc or ni car » aux enseignants de primaire. Je n’ai pas non plus envie que l’on flatte mon égo, je le fais très bien moi-même.

-d’arrêter de subir la vindicte populaire juste parce que « tu as critiqué mon texte alors c’est normal que moi et mes potes on vienne niq*** le tien ».

Bref, pour le coup, j’avais plus de raison de ne pas publier mes propres écrits sur le blog, parce que je voulais faire différents des autres, parce que je voulais faire de mon blog autre chose que ce que j’avais lu durant des semaines et des mois, et que j’avais besoin de faire autre chose, quelque chose qui me correspondait et que j’aurais voulu trouver lorsque j’ai commencé à écrire.

Est-ce que c’est parce que je ne veux pas partager ce que j’écris ?

Peut être. Seulement, lorsque j’ai ouvert le blog, je ne voulais pas publier sur ce support ce que j’écrivais et que je ne vois toujours pas pourquoi je le ferais. Je n’aime pas me remettre en question lorsque je fais un choix. Même si en vrai, je me remets tout le temps en question, c’est juste que quand je pense que quelque chose est la meilleure solution pour moi et bien c’est que c’est la meilleure solution pour moi, peut être qu’un jour je changerai d’avis, mais pas maintenant.

Je voulais ce blog comme quelque chose de convivial, dans lequel les autres pouvaient se sentir libre de partager, d’échanger sans être confronté aux besoins de me dire que ce que je faisais été génial, et sans avoir à mettre ce que j’écris, parce que même si je souhaitais un blog personnel, je tenais à le dissocier de l’écriture à proprement parler. J’ai d’autres plateforme où je le fais, puisque je suis retournée sur ces plateformes, mais non, je ne vous donnerais pas le nom que j’utilise sur ces supports, parce que ..et bien parce que je n’en ai pas envie. C’est un choix, mon choix et je l’assume.

Finalement, suivra un autre article qui découle de celui-ci parce que j’ai eu d’autres idées et que cet article commencé à être trop long. A bientôt ^^

 

Publicités

3 réflexions sur “BLOG

  1. Emma dit :

    Merci Ponine. Votre partage sur votre développement personnel notamment, participe un peu du nôtre. Enfin, du mien déjà! Votre partage d’expérience sur votre année de surf et des outils « sociaux » me fait gagner un temps précieux, car je les pratique depuis 2 mois et j’en arrive à peu près à vos conclusions, ornées des mêmes exceptions concernant quelques précieuses rencontres. Bonne chance, Bonne saison artistique!

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      Merci pour ce commentaire. Il y a des personnes également que j’ai « rencontré » notamment sur Instagram et que j’apprécie énormément, mais pour la majorité des personnes c’était un peu décevant, notamment à cause de l’ambiance parfois très compétitrice sur certains réseaux mais il y a du bon en tout je crois ^^ bonne continuations à toi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s