Le processus créatif : l’inspiration

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais essayer d’aborder avec vous la question du processus créatif. Pourquoi aborder ? Parce que je ne suis pas certaine de savoir de quoi va parler cet article, ce qu’il va contenir, ni même si je vais être en mesure de définir le processus créatif, du moins le mien et moi point de vue sur cette question.

Récemment, je discutais avec une personne qui me faisait remarquer que je ne parlais pas beaucoup, pour ainsi dire jamais, de ce que j’écris, de comment j’écris, ni de création. Du moins, c’est ce que l’entretien avec cette personne m’a donné l’impression. Et, je dois dire, que c’est vrai. Bien entendu, j’ai le blog, j’évoque quelques notions de création, d’écriture et je donne quelques conseils, mais je ne parle jamais, en tout cas dans la vraie vie, de ce que j’écris.

Tout d’abord, je ne suis pas une personne qui parle d’elle-même, je crois que c’est important de le signaler, alors oui, je tiens un blog, mais pour ce qui est de révéler cette part obscure, mystérieuse et obsédante qu’est l’écriture, je n’en évoque que rarement les tenants et les aboutissants. Il est donc naturel que je ne parle pas de processus créatif. Je n’évoque que rarement cette passion pour l’écriture, parce que j’ai toujours subi une sorte de censure. Pour tout le monde écrire est un passe-temps agréable, mais franchement « personne ne peut vouloir en faire son métier », l’écriture n’est pas un métier, la masse populaire se l’accorde. J’ai rarement fait lire ce que j’écrivais, parce que je ne voulais pas déranger, parce que les gens qui ont lu ce que j’écris n’avait pas réellement envie de me dire franchement ce qu’ils en pensaient et cela me dérangeait. Quant à donner mes textes sur un forum, je crois que je suis un peu trop paranoïaque pour cela, même s’il fut un temps où je le faisais mais les critiques qui en découlées n’étaient que de la méchanceté pure et dure. Alors aujourd’hui évoquer la question du processus créatif c’est un peu flou, vague, étrange, désappointant, mais je vais essayer.

Qu’est ce que le processus créatif selon moi ? Et comment ce processus intervient dans l’inspiration ?

Autrement dit, comment est-ce que je trouve mes idées ? Réellement ? Je n’en sais fichtrement rien. Elles me tombent dessus plus qu’autre chose. Je n’ai pas cinquante idées par jour, parfois j’ai quelques idées qui me traversent l’esprit et je me dis « tiens ça c’est pas mal », mais ça ne va jamais plus loin, parce que les « grandes » idées que j’ai envie d’écrire, elles me transportent, me tombent dessus et deviennent une part entière de ma vie.

Pourquoi je dis une part entière de ma vie ?

Parce que lorsque ces idées sont là, elles ne partent pas. Pas moyen de m’en débarrasser, j’en rêve la nuit, presque tout ce que je vois me fait penser à ses idées, mes envies (vestimentaires, maquillages, livres, musiques, thés, nourriture, etc) me portent vers ses idées, même sans le vouloir. Je ne me dis pas « tiens j’ai une idée d’écrire une histoire où le héros porte des vêtements rouge du coup, je ne vais plus m’habiller qu’en rouge », non, c’est simplement que les seules couleurs qui m’attirent ne sont plus qu’à base de rouge. C’est ridicule, peut être, mais c’est un peu comme lorsqu’il vous arrive quelque chose et que vous avez l’impression que le monde entier vous pousse vers cette chose.

Mais alors, comment arrive l’inspiration ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui m’aide à trouver l’inspiration ? Est ce que je fais des exercices ? Est-ce que j’emplois des méthodes comme la méditation ?

Non, je ne fais rien, de tout cela. Réellement, je ne fais rien de particulier. A part, peut-être que je lis beaucoup, que je regarde beaucoup de séries, que je fais de même avec des films et que je tente d’apprendre le plus possible chaque jours. Et si je médite, cela n’a rien à voir avec l’écriture.

Je n’ai pas une immense culture, bien moins que j’aimerais en avoir mais certainement plus que la plupart des gens, parce que je suis curieuse, alors je me plonge avec joie dans des domaines que je ne maîtrise pas. Cela m’enrichie, et je suis convaincue que plus nous sommes riches intérieurement plus il est facile de trouver des idées d’écrire ou de se lancer dans des projets.

Si je devais donner un conseil je dirais :

Pratiquer des formes d’arts ou de créativité : comme la peinture, le dessin, la musique, la couture, etc, voilà un bon moyen de s’ouvrir au monde et de décupler sa créativité. La créativité se travaille jour après jour, sans même en avoir l’air. Si je devais trouver un lien entre l’inspiration et ce que je fais pour la trouver, je dirais que c’est ça : la créativité, la curiosité et l’envie.

Il n’y a pas de recette miracle. Il n’existe pas de muse venant se pencher sur l’épaule du créateur. Il n’y a que de la curiosité, de la richesse intérieure, de la culture (pas nécessairement de la culture classique, mais du désir de se confronter à l’art). Je suis persuadée que l’on n’écrit pas pour « rien », de même que l’on ne devient pas musicien comme ça en passant, au contraire, c’est un désir profond de s’exprimer. Hors ce désir d’expression n’est pas magique, il n’est pas scientifique non plus, il fait juste parti de nous.

Je suis à la fois partagée entre l’envie de dire que l’inspiration tombe sur le créateur et en même temps, je crois qu’il faut du travail pour la trouver, mais ce n’est pas un travail qui demande que l’on se concentre durant des mois ou des années pour trouver la pépite, l’illumination, l’idée des idées, non, c’est un travail qui demande seulement d’être curieux de la vie, de vouloir apprendre, de vouloir s’enrichir.

Je ne crois pas qu’il faille forcer l’inspiration, en restant assis à son bureau en se prenant la tête, tout en se disant « je dois trouver une idée », je pense au contraire que les idées viennent elles-mêmes, parce qu’elles se forgent dans notre esprit, dans nos pensées et qu’elles germent elles-mêmes sans que nous ayons besoin de les inciter à se montrer.

Publicités

2 réflexions sur “Le processus créatif : l’inspiration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s