L’utilité des magazines de déco

Aujourd’hui, je vais vous donner une de mes petites astuces en matière de décoration et d’invention de lieux pour mes romans. Il s’agit d’une technique très simple : feuilleter les magazines de décoration.

Les magazines de décorations d’intérieur, c’est un peu comme les sites de location ou de vente de maisons ou appartements, lorsque l’on est écrivain y jeter un œil de temps à autre c’est une très bonne chose.

Pour ma part, la décoration ce n’est pas mon trip. Je suis fan du vintage, du vieux rose, du poudré et du marron, dans les pièces moins il y a d’objet mieux c’est…Seulement voilà, entre mes goûts personnels et mes besoins « descriptifs », il y a un monde. Alors parfois, je garde des magazines de décoration, cela m’inspire pour écrire surtout en ce qui concerne les couleurs, les agencements de pièces, de mobilier, de ton…

Je passe aussi assez régulièrement sur des sites de locations ou de ventes afin de « voir » de maisons ou autres et m’en inspirer. Parfois, il suffit de pas grand chose pour changer un décor et le rendre plus vivant.

L’avantage des magazines de décoration c’est que l’on peut en trouver dans les grandes enseignes gratuitement, même s’il m’arrive parfois d’acheter des magazines, je préfère nettement le prix du gratuit. Le magasin que je préfère c’est Maison du Monde. Bien que si je devais me meubler chez eux j’aurais de grosses difficultés puisque je ne suis pas très fan de toutes leurs décorations.

Renouveler son inspiration ne tient parfois qu’à peu de choses, une petite idée par ici, une autre par là.

Dessiner des plans peut également être une très bonne manière de créer des lieux insolites, que l’on peut ensuite « meubler » avec des idées dénichées dans des magazines. Souvent, faire du découpage-collage reste la meilleure solution pour visualiser des lieux. L’avantage du dessin, du collage, reste que vous pouvez garder vos idées et les « voir » mieux que si vous deviez relire un texte que vous avez écrit.

Cela ne signifie pas non plus qu’il faut compiler des centaines de magazines de décoration sans aucun but, ou qu’il faut reprendre chaque idée conseillé dans le catalogue parce que la pièce a été conçue de telle ou telle manière par un architecte d’intérieur ou un photographe. Faites-vous plaisir ! Vous pouvez également mettre des éléments de décoration qui ne vont pas ensemble, ajouter des meubles anciens dans une décoration design, mettre des couleurs particulières pour le « plaisir » des yeux, reprendre des éléments de décor vu dans des films, chez des amis, etc.

Comment créez-vous les lieux et les décors de vos histoires ?

Utilisez-vous la technique des catalogues de décoration ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s