Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

 

J’ai lu Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle sur les conseils de plusieurs personnes. 

Le pouvoir du moment présent, le titre me parlait. Je pensais qu’il était question de méditation, de pleine conscience et de lâcher prise. Au final, je suis un peu déçue. Ce livre ressemble un peu (trop) aux livres de Louise Hay. Il s’agit d’une sorte de dialogue, entre l’auteur et des lecteurs. L’auteur prévient dès le début du livre qu’il va répondre aux questions qu’on lui pose le plus fréquemment. Comme je n’apprécie pas beaucoup ce jeu de questions réponses et que j’ai beaucoup de difficultés à me mettre dans ces lectures.

M’étant mise à la méditation, au lâcher prise (du moins j’essaie), je pensais découvrir beaucoup de choses dans ce livre. Au final, oui, ce livre est très dense, mais pour ma part, peu de passages m’ont parlé. Quelques passages sur les relations humaines que j’ai trouvé excellentes, sinon le concept de Dieu, les nombreuses références à la religion (religions au pluriel d’ailleurs) tout cela était très juste mais un peu lourd à digérer. Certains passages étaient réellement répétitifs, à moins que ce ne soit moi qui ait mal compris.

J’ai beaucoup apprécié les conseils sur le lâcher prise. ils sont très justes. Quant à la question d’être dans le présent, c’est ce que je pense être le plus adéquate pour vivre une vie heureuse et épanouie. J’ai à chaque fois essayer de mettre en application les conseils donnés dans Le pouvoir du moment présent.

L’un des conseils était à la fois très amusant et enrichissant. Lorsque l‘auteur, nous demande de nous concentrer sur notre prochaine pensée. Le fait d’être totalement en alerte sur ce que justement pourrait être notre prochaine pensée on est tellement focalisé que l’on ne pense pas. C’est reposant. On finit par se dire que penser est justement la clé de la souffrance.

Retirer de son cerveau toutes les pensées du passé c’est déjà un grand pas en avant, pour se libérer de ses anciens schémas. Cela n’a cependant rien de facile, c’est même extrêmement compliqué. L’auteur dit que pour vraiment lâcher prise et vivre dans le présent, il ne faut ni penser au passé, ni au futur et vivre dans le moment, parce que le passé est un présent qui n’a plus lieu d’être et le futur un présent qui n’est pas encore. Cela est vrai, mais il n’y a rien de plus difficile. Ce qui me paraît le plus simple c’est de cessé de penser au passé. Pour ce qui est d’imaginer le futur c’est plus compliqué. Durant longtemps, j’étais très tournée vers le passé. Toujours à regretté ce qui n’avait pas eu lieu et à regretté ce qu’il y avait eu lieu. Depuis quelques mois, justement c’est le contraire, j’essaie d’être plus en phase avec le présent et d’avoir des buts pour l’avenir, alors ne pas penser au futur c’est un peu compliqué. Je pense que c’est le côté de ce livre que j’ai le moins compris : comment ne pas se tourner vers l’avenir pour obtenir une vie meilleure ? Si pour être heureux, il faut être dans le présent, pourquoi ne pas tenter de se fixer des objectifs pour le futur afin d’obtenir tout ce que l’on pourrait désirer de plus ?

Ce que j’ai pensé de Le pouvoir du moment présent, c’est que même après trois lectures, je n’ai pas tout compris, ni tout assimilé, et que les concepts sont assez simples à la bases : penser à l’instant présent, mettre en place est bien plus difficile que l’on ne pourrait le croire. C’est un peu comme faire le vide et c’est effrayant, mais dans le  bon sens du terme. En revanche, le livre est un peu lourd à digérer.

Ce que je retiendrais du Le pouvoir du moment présent, c’est que ce livre est court, à lire c’est assez rapide, mais il est très répétitif, peut être parce que la répétition permet de mieux comprendre les notions abordées. Ce n’est pas le livre que j’ai préféré mais je pense qu’il était intéressant à lire au moins une fois.

 

Publicités

2 réflexions sur “Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

    • Les conseils de Ponine dit :

      je ne connais pas du tout ce livre. C’est vrai que Le pouvoir du moment présent est un peu lourd à lire, et j’ai honte de dire que j’ai passé quelques paragraphes que je trouvais répétitif.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s