5 jours de …méditation bilan

Avec la fin du mois de juillet, s’achève mon 5 jours de méditation. Qu’est ce que je pense de la méditation ? Eh bien, que c’est difficile. Franchement, méditer est très difficile, il faut s’apaiser :  lorsque l’on est stressée et déprimée, c’est un exercice des plus complexes. Faire le vide de ses pensées est un véritable challenge.

Qu’est ce que j’ai pensé de ce défi ? Eh bien lorsque je prenais 10 min pour méditer le soir je dormais mieux. Le matin, j’ai plus de mal à méditer et je n’ai pas le temps, ni l’envie, je dois avouer, de méditer dans la journée. Il y a de nombreux avantage à méditer. On se recentre sur soi-même, on s’ouvre au moment présent, on apprend à laisser de côté les pensées parasites.

Evidemment, avoir pratiqué durant plusieurs mois l’année dernière m’aide à en parler, en 5 jours on ne peut pas vraiment se faire une idée précise de la méditation, qui est bien plus complexe que ce que les médias, les livres, les conseils des chaînes YouTube peuvent en dire. Je pense que je vais continuer ce challenge durant encore quelques temps.

Tout comme les 10 min d’écriture de journal m’ont aidé et m’aide encore à y voir plus claire dans mes envies, des aspirations et mes désirs, la méditation m’aide à m’endormir plus sereine. Je crois qu’avoir une bonne nuit m’ouvrira à de meilleurs matins, je vais également essayer d’ajouter un peu de méditation le matin, pour me centrer sur le moment présent.

La méditation n’est pas essentielle, on peut vivre sans, seulement, je crois que prendre le temps de méditer, de chasser le stress et les pensées négatives et parasites est une bonne chose, afin d’avoir une meilleure qualité de vie.

Demain commencera un nouveau 5 jours de… Je pense qu’il est temps après un challenge :

-Bullet Journal

-Journaling

-Méditation

Il est temps de aire un challenge sur l’écriture. Alors demain et pendant 5 jours consécutifs je me lance le défi d’écrire 5 000 mots par jour ! Oui, 5 000 mots par jour durant 5 jours soit 25 000 mots en 5 jours. Seulement, 25 000 mots ce n’est pas la taille d’un roman, donc je vais doubler le 5 jours challenge pour écrire un petit roman de 50 000 mots en 10 jours. Souhaitez-moi bonne chance !

Je vais donc, pendant 10 jours, écrire 5 000 mots (en espérant que j’y parvienne mais il n’y a pas de raison), continuer à tenir mon Bullet Journal, mon journal personnel, méditer matin et soir durant quelques minutes.

Que vais-je écrire ? Eh bien j’ai une idée de roman, que je vais développer, grâce à la méthode Campbell (dont on parlera en septembre -puisque je tiens à faire des 5 jours -ou 10 jours comme cette fois- challenges jusqu’à la rentrée de septembre, pour m’ouvrir à d’autres horizons.) et aussi grâce au tarot divinatoire. J’avais déjà parlé de ma passion pour le tarot et les oracles, j’avais également parlé d’une méthode de tirage de tarot adaptée à l’écriture en suivant le voyage du héros. Alors c’est parti ! Aujourd’hui, je tire mes cartes, j’analyse mes cartes et demain je commence à écrire ! C’est parti pour une folle aventure : je suis sur excitée.

Publicités

4 réflexions sur “5 jours de …méditation bilan

  1. Escrocgriffe dit :

    Bravo pour les 5 jours de méditation ! C’est « difficile » quand on pense il y a des bonnes et des mauvaises méditations, mais en réalité ce n’est pas le cas, toutes les méditations sont importantes. Que l’on passe dix minutes d’extase, ou dix minutes parasitées par des problèmes liés au boulot, peu importe, l’essentiel c’est d’observer ces pensées sans s’y attacher, sans juger. C’est c’est ça qui est difficile pour nos esprits pollués par des conceptions dualistes (« moi/l’univers »). Dans l’absolu il n’y a pas de frontières entre la méditation et la vie de tous les jours, on peut même méditer en faisant la vaisselle ou en prenant une douche… enfin, ce n’est que mon avis de bouddhiste 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      J’approuve ton avis. Ce que j’appelle mauvaises méditation, c’est plutôt le concept que l’on sert aux occidentaux. « La méditation clé en main ». La manière de dire apprenez la méditation en 3 mois en 5 minutes par jour (ce qui est valable aussi pour les langues étrangères), l’idée que tout peut être appris en peu d’efforts, en peu de temps et à la va vite. Mais c’est vrai que la méditation est un moment de soi, avec soi, pour soi. Ce qui compte, comme tu le dis c’est d’observer les pensées que l’on a sans les juger. Après tout, elles peuvent être là pour une bonne raison. ^^ C’est justement le plus difficile : ne pas juger ses pensées, ne pas se juger et s’accepter. C’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à faire – comme tout le monde au début. C’est d’ailleurs quelque chose qui « m’énerve » je ne peux pas ne pas me juger, parce que c’est ce que l’on m’a appris à faire. Toujours me juger, me comparer, vouloir mieux, vouloir plus, désirer ce que je n’ai pas et tout faire pour l’obtenir (ce qui peut être une bonne chose aussi). Alors lorsqu’une idée parasite arrive je me focalise dessus au lieu de l’accepter. Comme je l’ai dis, je recommence à méditer alors je pense que mon prochain gros travail sur moi, sera de m’accepter comme je suis, sans chercher à changer, sans chercher à me comparer ou me dévaloriser. 🙂 merci pour ton commentaire, il m’a fait beaucoup de bien ^^

      J'aime

    • Les conseils de Ponine dit :

      Ne t’en fais pas pour si peu ^^ l’important c’est le message que l’on fait passer, et les intentions. Je sais que tes intentions étaient positives, tout autant que le message 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s