L’école Les Mots à Paris

Samedi matin en regardant Télé Matin, sur France 2, j’ai entendu parlé d’une école d’écriture. Surprise et étonnée, je me suis arrêtée devant la télévision le temps du reportage, ma tasse de thé à la main. Une école d’écriture ? Sérieusement ? J’ai longtemps pensé que les écoles d’écriture, c’était :

-soit américain !

-soit de l’arnaque : payez 3 000 euros par an pour suivre des cours qui ne servent à rien.

-soit une formation pour être écrivain public. Même s’il s’agit d’un métier qui peut être intéressant lorsque l’on est auteur, cela n’a rien à voir (ou si peu) avec l’écriture d’un roman.

Alors quand j’ai entendu parler de cette école ma première réaction fut : CHOUETTE ! Ma seconde : A Paris ? Sérieux mais franchement la France ce n’est pas que Paris ou Marseille. L’école s’appelle simplement Les Mots.

 

Qu’est ce que cette école ?

Les Mots a ouvert ses portes en janvier. Les co-fondateurs sont : Alexandre Lacroix et Elise Nebout. Les cours sont dispensés par des professionnels de l’écriture : des auteurs ayant au moins publié 2 livres. Ce sont donc des professeurs qui connaissent le « métier ».

Voici la présentation que l’on peut trouver sur le site internet de l’école :

 

Tous les arts, sauf la littérature, ont leurs lieux et leurs modes de transmission. Vous voulez apprendre à dessiner, à peindre ? Il existe des ateliers d’artiste, des écoles de Beaux-Arts. À danser, à jouer d’un instrument de musique même très rare ? Il y a les conservatoires, les leçons particulières. Le théâtre, le cirque, les arts vivants ? Même chose ! Mais comment on apprend à écrire ? Tous les arts, par définition, reposent sur l’acquisition de techniques. On ne peut pas promettre à quelqu’un de devenir Rembrandt ou Picasso, mais si ceux-là n’avaient pas su préparer la toile, manier pigments et huiles, pinceaux et vernis, ils ne seraient jamais rien devenus. On ne peut pas vous promettre de devenir le prochain Arthur Rimbaud ou Jean-Paul Sartre, mais ce qui est sûr, c’est que l’un comme l’autre avaient une solide connaissance de la littérature et s’étaient exercés ! Oui, de nombreux aspects de l’écriture sont techniques : la construction de la phrase, la manière de raconter une histoire, l’invention des personnages, la composition des dialogues, tout cela se transmet. Nous ne pouvons pas vous promettre de devenir un écrivain publié. Mais ce qui est sûr, c’est que vous progresserez dans votre pratique de l’écriture. Et vous ferez rentrer une pratique artistique dans votre vie. Une vie sans art est si terne…

La volonté est donc d’enseigner à tous l’écriture, qu’il s’agisse de roman, de scénario, de lettre personnel, de journal intime… J’ai vu également que l’école propose des cours (pendant l’été- peut être à d’autres moments) pour les enfants.

Les Mots possède un espace de travail (il est précisé gratuit pour les membres de l’école), ouvert de 9 h 30 à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi. Ainsi qu’un café littéraire les jeudis et vendredis à partir de 20h.

Les ateliers :

Il y a surtout des cours hebdomadaires de 2 h par semaine. Il existe également une formule de stages intensifs (ça c’est bien quand on n’habite pas la capitale), pendant les week-ends et les vacances. Les cours sont en français, j’ai également vu des cours en anglais (je pense qu’il faut avoir un bon niveau d’anglais pour écrire dans une autre langue).

Les ateliers sont vastes, il suffit de savoir ce que l’on veut faire : poésie, roman, storytelling, plusieurs genre littéraire sont proposés. Les cours ont généralement lieux le soir ou le midi, donc au moment où les gens ont le plus de temps. Chaque ateliers est présentés sur le site internet, donc pas de surprise, on sait à l’avance qui est le professeur, de quoi il sera question, les dates des ateliers, ainsi que le nombre de participants maximum (15 je crois à chaque fois).

Quant aux tarifs, je dirais qu’ils sont correctes : environ 345 euros avec une réduction de 10% pour les étudiants et les chômeurs (ça c’est bien ^^), payable en 3 fois (ça c’est bien aussi).

Je n’ai pas essayé et je pense que c’est une bonne école. Je crois que je vais mettre de l’argent de côté pour aller tester, en même temps n’habitant pas Paris, il va me falloir penser au tarif de train et d’hôtel (peut être selon l’heure à laquelle se termine le cours) ainsi que le trajet en métro. L’école est situé dans le 5e arrondissement.

Site : https://www.lesmots.co/

Si l’un d’entre vous a essayé les cours peut-il nous faire un retour sur la qualité ?

Pensez-vous essayer ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s