L’art de faire des listes

Faire des listes. A quoi cela sert-il ? Pourquoi peut-on en avoir besoin ?

 

Faire des listes peut paraître un peu enfantin pourtant cela peut s’avérer très utile.

Quels sortes de listes existent-ils ?

Tout d’abord, il y a les TO-DO-LIST. Les to-do-list sont là pour nous aider à planifier les actions que l’on doit faire. Les listes de courses, les listes de tâches, les listes avant le départ en vacances, etc. La To-DO-LIST est utilitaire. On s’en sert pour ne pas oublier des idées, des tâches, des actions à effectuer.

J’adore les to-do-list, cependant ce n’est pas parce que quelque chose est inscrit sur votre liste des tâches à faire que vous parviendrais à tout effectuer. C’est un des problèmes que pose la to-do-list : on devient vite angoissé à l’idée de ne pas achever toutes nos actions planifiées. La to-do list est donc à la fois fort utile pour ne rien oublier, pourtant, elle peut être un piège et une source d’angoisse.

Les listes J’adore / Je déteste :

Un truc que l’on a pu voir dans les séries télé ou que l’on faisait lorsque l’on était adolescent. Ces listes nous permettent de faire le tri dans ce que l’on aime ou non. Qu’il s’agisse de films, de livres, de qualités humaines, de personnes, de lieux à visiter.

Ce genre de liste peuvent avoir un intérêt lorsque l’on est écrivain. Lequel ? Savoir ce qui vous passionne ou  non, afin de savoir quoi inclure dans votre prochain roman. Je ne fais pas ce genre de liste parce que je connais plutôt bien ce qui me plaît ou non. Pourtant lorsque l’on a besoin de trouver des idées de roman ce genre de liste.

La Bucket List

Dans cette liste, on regroupe toutes les choses que l’on aimerait faire, voir, rêver, visiter dans notre vie. Il s’agit de faire une liste de tous nos rêves afin de les transformer en projets. En sommes, c’est qu’est ce que vous voulez faire avant de mourir.

Vous pouvez diviser votre bucket en plusieurs catégories, comme voyages, expérience, apprentissage, compétences. Tout ce que vous souhaitez. Ces listes peuvent ressembler à des listes  de livres à lire, film à voir, choses à faire avant de … Mourir, normalement, mais vous pouvez également décider de faire une liste pour l’année en cours.

Pourquoi faire des listes ?

Tout d’abord pour se débarrasser de toutes les idées parasites que l’on peut avoir dans la tête. Lorsque l’on se concentre sur une tâche, vous pouvez avoir remarqué que souvent des choses vous vienne à l’esprit alors que cela n’a rien avoir. Ecrire ses idées sur le papier permet de s’en débarrasser.

Vous avez une meilleure idée de vos projets et cela vous permettra de vous motiver pour les réaliser.

Vous pouvez afficher vos listes sur un mur et les garder en vue pour pas oublier qu’il faut rêver. Elles permettent également de rester motiver et d’avoir une idée claire de ce que vous avez à faire.

Faire des listes est un art, l’art de garder en tête ce que vous devez réaliser, pourtant il ne faut pas en oublier de vivre et de garder un peu de spontanéité.

 

Avez-vous l’habitude de faire des listes ?

 

 

Publicités

3 réflexions sur “L’art de faire des listes

  1. Roomanies dit :

    Oui, je fais des listes tout le temps. J’ai même « colle » un grand tableau effaçable dans mon bureau! De cette façon je reste concentrée.
    Puis j’ai aussi des cahiers. Avec plein d’idées qui me passent par la tête.
    Cela me permet d’améliorer mes projets.
    Faire de listes, ça permet d’y voir plus clair. Donc, je suis entièrement d’accord avec vous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s