Le dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres ce livre me faisait de l’œil depuis un long moment. Je suis finalement allée me l’acheter.

Pourquoi ?

Je pense que lorsque l’on est écrivain il est intéressant de connaître les symboliques des objets, des mythes, des animaux et aussi toutes les créatures imaginaires pouvant exister, car il s’agit là d’une source inépuisable d’inspiration.

Pourquoi un dictionnaire et pas un autre type de livre ?

Je pense que ce Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres« > est très complet, riche et intéressant. Certes j’aurais aimé qu’il s’agisse d’un ouvrage avec des images, car c’est parfois plus parlant d’une longue description. Pourtant, je crois que ce livre sera suffisant pour l’usage que je veux en faire : trouver une source inépuisable d’inspiration et une aide pour développer mes connaissances culturelles.

L’avantage du Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres« > c’est que vous pouvez vous laisser aller à travers les pages et vous laissez guider par votre instinct. Le désavantage, c’est que vous pouvez y passer des heures et des heures, sans trouver ce que vous chercher réellement tant vous vous prenez au jeu.

Pourquoi le Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres« > de Chevalier et de Gheerbrant ?

Parce que je l’ai découvert lorsque j’étais au lycée et que je l’ai trouvé très riche et complet. On peut toujours lui reprocher de ne pas être exhaustif, mais il est cependant l’un des plus riches que j’ai eu l’occasion de voir. Je l’ai également trouver dans les rayonnages de la BU de mon UFR lorsque j’étais à la fac et j’ai adoré ce dictionnaire. Ce qui est plaisant dans ce livre, ce sont les articles, ils sont concis, rapide à lire, concis, précis et même si parfois le style nécessite une relecture pour bien comprendre le sens, notamment pour ce qui est des explications pour les signes zodiacales, je trouve les description à porter de tous. J’avais hésité L’encyclopédie des symboles de Michel Cazenave.Je pense que d’ici quelques mois ou semaines (me connaissant) je vais investir dans le second également. Je pense que pour un premier achat le choix du dictionnaire s’avère le plus judicieux, car il est complet et bien plus abordable, selon moi. Il est également moins cher de 2.50 euros.

Le plus gros point noir de cet ouvrage, c’est la qualité des pages. En effet, les pages sont fines, on voit un peu au travers, le livre est mou, ce qui facilite la prise en main, mais aussi les cornes et ne le rend pas très pratique à transporter. 

Pourquoi est-ce si important de connaître les symboles ?

Si vous voulez écrire une histoire, il peut être très utile de savoir quel symbole correspond à quoi. Notamment si vous désirez écrire une histoire de fantasy ou créer un monde parallèle. Pour toutes les histoires de chevalerie, de magie, d’ésotérisme, de fantasy, d’architecture, d’histoire, les symboles sont très utiles. C’est pourquoi, je trouve qu’il est nécessaire de posséder un tel livre.

Avez-vous aussi cette passion pour les symboles et la symboliques ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s