Les excuses pour ne pas écrire !

Des excuses, on s’en trouve quand on veut. C’est fou, le temps que l’on passe pour se trouver des excuses. On en trouve encore et encore et cela pour tous les sujets et dans tous les domaines. C’est bien simple, l’être humain est champion du monde toute catégorie pour la procrastination. Aucun autre animal du monde n’est capable de passer autant de temps à éviter de faire un travail.

Alors est-ce que je vais vous fournir une liste encore plus importante pour ne pas écrire ?

Ecrire demande du travail constant et régulier. Lorsque l’on désire écrire un roman, on sait que l’on s’engage sur un travail à long terme. Je vais donc vous donner des raisons de ne pas abandonner et vous trouver des excuses.

Lorsque l’on commence à écrire, on peut finir par se lasser, se décourager, manquer de temps, d’énergie, être fatigué. Alors que faire lorsque l’envie n’est plus là et que les excuses de ne pas écrire s’accumulent ?

  1. Faites le vide. Méditez quelques minutes. Utilisez quelques instants avant d’écrire pour vous centrer sur vous même.
  2. Définir votre objectif d’écriture de la journée. Si vous pouvez diviser vos objectifs en plus petits objectifs que vous pourrez répartir sur la journée.
  3. Informez vos amis, vos proches, que vous avez un objectif à tenir, pour qu’ils vous demandent de leur rendre des comptes.
  4. Trouver des éléments qui vous motivent à écrire. Cela peut être de mettre de la lumière tamisé, une bougie, se faire un thé particulier.
  5. Ecrire un moment particulier dans votre roman et qui vous motive le plus. Commencer par une scène qui donne envie peut aider à se mettre dans de bonnes conditions.
  6. Ne vous trouver que des excuses pour écrire : dressez une liste des raisons pour lesquelles vous souhaitez écrire et affichez cette liste sur votre bureau, sur votre fond d’écran, sur votre carnet d’écriture et relisez-là. il n’y a rien de mieux pour se motiver.

Et vous comment faites vous pour ne pas vous décourager durant l’écriture ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s