1er jour du Camp Nanowrimo de Juillet.

 

Le camp Nanowrimo de Juillet 2017 est ouvert.

 

Pour rappel, le principe du Nanowrimo consiste à écrire une roman de 50 000 mots, au moins. Le but du Nanowrimo : avoir un roman écrit en 30 jours. Bien entendu, il ne s’agit que d’un premier jet de votre projet, mais je suis convaincue de l’efficacité de ce type de défi.

 

Le nanowrimo c’est la méthode pour écrire un roman le plus rapidement possible, pour rester motivé, pour ne pas abandonner et pour se rendre compte qu’écrire est une aventure amusante.

 

Pourquoi ?

Plus vous écrivez rapidement votre roman, plus vous êtes motivé à le terminer, plus vous passerez de temps sur ce roman, plus vous gagnerez en confiance en vous. Plus vous avez confiance en vous, moins vous vous retrouvez confronter au syndrome de la page blanche.

On dit qu’il faut 30 jours pour prendre une bonne habitude. En 30 jours, (durée du nanowrimo) vous prenez l’habitude d’écrire tous les jours. Si vous conservez cette habitude, vous pourrez écrire bien plus que prévu.

En trente jours, vous devriez donc écrire 1667 mots par jour pour obtenir votre quota de 50 000 mots.

Combien de temps par jour devrais-je consacrer au Nanowrimo ?

Je le sais, nous sommes tous très occupés, nous avons des tas de tâches à gérer tous les jours et j’entends déjà des personnes me dire « oui, mais moi, j’ai 3 enfants, un mari, un travail, potentiellement un amant, je fais 3 heures de sports par semaine, je vais au club échangiste tous les mardis, j’ai des parents âgés à m’occuper, je n’ai pas le temps » (oui, je suis écrivain, j’ai une imagination débordante).

Tout d’abord, pour écrire le Nanowrimo, vous devrez faire du vide dans votre emploi du temps de ministre. Le meilleur conseil que je puisse vous donner : Arrêtez de regarder la télévision ! Les français regardent, en moyenne, la télévision 3 h 47 par jour. C’est énorme ! Rien qu’en retirant 1 h de télévision par jour vous devriez pouvoir écrire 1000 mots ou plus. Pensez que cela n’aura lieu que durant 30 jours, après vous pourrez revenir à un rythme plus léger. Vous devrez également consacrer moins de temps à internet (très chronophage). Donc dites adieu aux vidéos de chatons durant 1 mois, YouTube peut attendre. Sachant que l’on passe en moyenne 58 min sur internet, je pense qu’il est possible de réduire ce temps pour se consacrer d’avantage à l’écriture.

 

Je pense que pour écrire les 1667 mots par jour (voir un peu plus si vous souhaitez aller plus vite, ou si vous doutez de pouvoir écrire tous les jours durant le mois) vous devriez consacrer 2 heures par jour à l’écriture. TOUS LES JOURS !

Oui, TOUS LES JOURS, même le dimanche !

Alors, je sais que juillet compte 5 dimanches, qu’il risque de faire beau, que l’on va vous inviter à des barbecues, que vous allez partir en vacances, que vous aurez envie de ne rien faire, mais pensez qu’à la fin de ce mois de juillet vous aurez un premier jet et que vous pourrez vous en vanter auprès de vos amis et de votre famille.

Si vous pouvez essayer de consacrer 30 min à l’écriture, le matin au réveil. 30 min le midi durant votre pause déjeuner et 1 h le soir après le travail. Le week-end donnez vous pour objectif d’écrire durant 3 heures. Si vous écrivez rapidement, vous n’aurez peut-être pas besoin de passer autant de temps sur votre projet, pourtant cela peut être une bonne idée, surtout si vous savez que vous serez invité ou si vous tenez à vous prendre une journée de congé d’écriture par semaine.

Mon propre planning du nanowrimo :

8 h début de la séance 1 : 30 min d’écriture. Environ 750 mots

8 h 30 pause séance de pilates de 30 min pour me détendre.

9 h 15 début de la séance 2 : 30 min d’écriture. Environ 750 mots.

17 h début de la séance 3 : 30 min d’écriture. Environ 750 mots.

 

J’aime beaucoup prendre une pause lorsque je fais 2 séances à la suite, pour pouvoir me libérer l’esprit et me défouler. Je sais que le pilates ne semble pas être une méthode pour se défouler mais je me centre mieux sur moi-même après une bonne séance de pilates.

Pour maximiser les effets de mes sessions d’écriture, j’ai investi dans une pierre le Lapis-Lazuli.

Sur le plan physique: le lapis-Lazuli aide à se calmer, notamment les crampes et les maux de tête, il est également efficace contre le stress et la nervosité. Très utile lorsque l’on est tiraillé entre l’écriture et la vie de ministre que l’on a mené à côté. Le lapis-lazuli aide à débloquer les tensions, les angoisses. Et sur le plan mental, il favorise la concentration, l’inspiration et l’intuition. 

Je vous conseil donc le Lapis-Lazuli, notamment parce que c’est une pierre très jolie, et elle peut faire partie de votre attirail d’écrivain, de ce qui vous permet d’entrer dans la peau d’un écrivain et de laisser au placard, votre rôle de maman/ papa/ étudiant/ travailleur/ etc. Dans tous les cas, cela ne fait pas de mal.

 

Allez-vous participer au Nanowrimo de Juillet ?

 

Publicités

2 réflexions sur “1er jour du Camp Nanowrimo de Juillet.

  1. Sana dit :

    Bonjour Ponine. J’ai bien envie de me lancer. Car il me faut une contrainte de «deadline» afin de redonner un second souffle (voire un premier) à mon projet d’écriture…J’avais écrit 3 pages il y a déjà plusieurs mois de cela, et depuis plus rien. Bon dimanche

    J'aime

    • Les conseils de Ponine dit :

      Bonjour. 3 pages c’est déjà un bon début. J’espère que tu réussiras à écrire ce roman. Avoir une deadline est effectivement une excellente méthode pour parvenir à boucler son projet. Bon dimanche à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s