Le Tracker d’activité pour réussir à tenir ses objectifs

Le Tracker d’activité tous les adeptes du Bullet Journal en ont entendu parler. le but du tracker d’activité ? Visualiser ses objectifs et ses habitudes.

 

Le tracker d’activité mensuel permet de visualiser ses objectifs rapidement (le tout sur une page), de visualiser le nombre de fois que l’on respecte ses objectifs (couleur pour indiquer que l’on est parvenu à faire ce que l’on avait programmé de faire). Mentalement, c’est un très bon moyen de se motiver :  on veut qu’il y ait un maximum de jour coloriés.

L’avantage du tracker c’est d’être plus organisé. D’une part parce que l’on a une liste de tâches à faire ou de bonnes habitudes à respecter. Eh oui, c’est bien plus simple à respecter lorsque tout est écrit noir sur blanc au même endroit que sur différents supports ou sur des pages différentes. D’autre part, parce que l’on n’est pas obligé de se focaliser que sur un point à améliorer dans sa vie, mais plusieurs et savoir ce que l’on a fait durant le mois, sans avoir à relire tout son Bujo ou son journal personnel. Cela aussi c’est pratique.

Plus précisément de quoi il s’agit ?

Il s’agit d’un tableau, avec des colonnes pour représenter les jours du mois, et des lignes pour représenter les activités à faire. Chaque case doit être coloriée si l’on fait durant la journée l’activité.

Le but c’est de prendre de bonnes habitudes, de s’améliorer dans certains domaines et de se sentir fier de soi à la fin du mois. Ou de voir si nous n’avons pas été trop ambitieux. (Ce qui peut être le cas).

Quelles habitudes peuvent être bonnes à tracker ?

Le sport, le sommeil, le nombre de pas, une bonne habitude alimentaire, le ménage, faire son lit, lire, boire de l’eau, jour sans cigarette ou alcool, faire de l’exercice (plus court qu’une séance de sport, pas exemple faire quelques séries d’abdos à la maison), les étirements, les sorties, les bonnes actions, activités créatives, s’occuper de son animal de compagnie, apprendre une langue, se lever tôt, écrire.

Et encore tellement d’autre que ce serait trop long d’en faire la liste complète. Bref, vous voyez, il peut y avoir des tas d’activités que l’on peut vouloir réaliser.

J’ai ajouté un petit exemple de tracker que j’utilise. Un simple tableur Excel ou alors un tableau que je fais sur le Bujo, mais je dois avouer que je préfère la version excel, j’ai un mal fou à faire un tableau dans le Bujo, j’ai beau calculer les écarts je me trompe toujours et j’ai beaucoup plus de mal à motiver lorsque je lis quelque chose que j’ai écrit à la main.

Tracker juillet 2017

 

Quelles seront mes habitudes et activités Tracker en juillet ?

  • Eh bien écrire le NanoWrimo … Evidement j’ai envie de dire. Objectif 2000 mots par jour.
  • Corriger mon tome 2, une scène par jour.
  • Faire mon lit ( sinon j’ai tendance à me mettre sous la couette pour écrire – très mauvais pour le dos)
  • 10 min de ménage / rangement de la chambre.
  • Tirer les cartes tous les jours (je me suis rachetée deux nouveaux oracles et un tarot)
  • Chercher des castings (Ponine a des nouvelles ambitions de cinéma – faute de mieux)
  • Chercher du travail et envoyer au moins un CV par jour (histoire d’avoir bonne conscience)
  • Essayer de nouvelles coiffures
  • Faire de la couture (au moins le plus souvent possible)
  • Lire au moins 30 min ( des livres que je n’aurais pas lu de moi-même, sinon il n’y a aucun enjeux)
  • Surveiller mes migraines et mes nausées (quand on a une tante qui se retrouve à l’hôpital avec une tumeur au cerveau on commence à s’inquiéter pour soi-même aussi) Cette ligne j’espère ne pas la remplir du tout, mais ne rêvons pas.
  • Faire 5000 à 10 000 pas par jour
  • Faire 45 min de pilates par jour ou de ballet beautiful.
  • Lever entre 6 h et 7 h. Besoin de sommeil en ce moment, je dors trop mal pour me lever plus tôt. J’espère arranger ce problème d’ici août.

 

Et vous ? Pratiquez vous le Tracker ?

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s