Ecrire un scénario de Michel Chion

On parle beaucoup sur ce blog d’écrire un roman, mais peu d’écrire un scénario. Les deux exercices sont différents, ils ne répondent pas aux mêmes codes, mais il peut être intéressant d’aller voir ce qu’il se passe du côté de l’écriture de scénario. Au moins, pour mieux cerner les films que l’on peut voir.

Quatrième de Couverture :

« Puisant dans des films célèbres et très divers, sélectionnés dans toute l’histoire du cinéma, classique ou récent, ce livre rend compte d’une histoire du scénario au cinéma et décèle les tendances actuelles des cinémas américain, français et asiatique. ces scénarios sont des modèles actuels et vivants, réservoirs d’exemples dans leurs irrégularités et par les aléas de leur écriture.

Le parti pris de cet ouvrage est qu’au fond, les histoires sont toujours les mêmes, ce dont se réjouit son auteur qui y voit le signe d’une solidarité de l’expérience humaine à travers l’espace et le temps. Ce qui est en revanche indéfiniment neuf, c’est l’art de la narration, l’art du conte, dont le scénario est une application particulière au cinéma. »

Ecrire un scénario, de Michel Chion est une édition des cahiers du cinéma.

Le livre est en deux parties. Il ne comporte pas moins de 19 chapitres.

Dans la première partie, chaque chapitre se base sur un film, on y trouve le titre du film en français, le nom du réalisateur, l’année de tournage, le nom du scénariste et le titre original. Puis un synopsis et un point technique que le scénario aborde.

La seconde partie traite des techniques des scénaristes pour écrire un film.

C’est un livre de référence pour les scénaristes, mais pas seulement. Tout y passe, les personnages, le climax, l’exposition, les questions morales, les questions financières, les procédés de narration. Le livre traite également de la question des dialogues, qui est une question fondamentale dans le scénario. Il y a également un passage sur les défauts d’utilisation des personnages, c’est un passage très intéressant, car on peut avoir tendance à oublier qui est le personnage que l’on a créé et l’emmener dans la mauvaise voie.

Le choix des films est parlant. Il s’agit souvent de films grand public, où de films très connus. Pour exemple, le livre parle du Testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang, du Port de l’angoisse de Howard Hawks, Taxi Driver de Martin Scorsese ou encore Thelma et Louise de Ridley Scott ou encore Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Pour ne citer que ces films.

J’ai beaucoup apprécié les passages sur les personnages. Sur la manière de provoquer l’identification du spectateur avec le personnage. Bien entendu, dans un roman cela peut (j’ai bien dit peut ) être plus facile, parce que le lecteur a les pensées du personnage (selon les points de vues employés), alors que dans un film tout se passe sur l’écran. Il y a également tout un passage sur les questions morales, qui est très juste.

La partie sur les dialogues peut également intéresser les écrivains, je pense qu’il est toujours difficiles d’écrire des dialogues vivants, réalistes, mais qui n’en disent pas trop.  L’autre partie vraiment utile pour les auteurs, c’est la partie sur les défauts d’utilisation des personnages, qui est fascinante et tellement vraie. On y apprend beaucoup sur les erreurs qui est si facilement aisé de commettre.

C’est un livre, riche et dense qui permettra à beaucoup de jeunes scénaristes d’appréhender l’écriture de manière totalement différentes et aux amateurs de cinéma de mieux comprendre la façon dont se conçoit un scénario. Ce livre permet également d’avoir un regard un peu plus critique ou plus indulgent sur les films que l’on peut voir et de mieux comprendre pourquoi certains passages nous semblent tellement inappropriés ou étranges.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s