Préparer le Camp NanoWrimo de Juillet 2017

À peine le camp Nanowrimo d’avril achevé, il faut penser à celui du mois de juillet.

Le camp du mois de juillet offre la possibilité d’écrire un roman durant ses vacances, assis au soleil et allongé dans son transat. D’accord, je vends du rêve.

Le camp de juillet est dans presque sept semaines. Pourtant, si l’on veut bien planifier son roman, il faut s’y prendre à l’avance. Un peu de travail, tous les jours et vous serez prêts pour juillet.

Par quoi commencer ?

Tout d’abord par trouver des idées. L’idée du roman, c’est la clé pour une histoire réussie. Il existe plusieurs moyens de trouver votre idée de roman.

La première méthode consiste à laisser venir l’idée d’elle-même. C’est ce qui se passe le plus souvent lorsque l’on est écrivain, une idée émerge toute seule, parfois, on « voit » un personnage apparaître dans son esprit, ou une scène, ou bien encore une thématique s’impose à nous. Joanne Rowling a imaginé Harry Potter dans un train, Stephenie Meyer a rêvé d’une scène de sa saga. Il peut y avoir des tas de manière de trouver une idée. Parfois, en lisant un livre (écoutant une chanson, regardant un film), un mot ou une expression va résonner en nous et nous donnera une idée pour écrire.

D’autres fois, les idées vous venir plus difficilement. Est-ce pour autant que l’on doit renoncer à écrire jusqu’à ce que l’idée parfaite arrive ? Non, je ne crois pas.

Il existe de petits exercices qui peuvent aider à trouver une idée de roman.
Le premier d’entre eux, consiste à faire une liste de cinq ou dix sujets qui nous passionnent. Déjà, parce que lorsque l’on est passionné par un sujet ou une thématique, il est plus facile d’en parler et de connaître le monde ou l’environnement qui en découle.
Si vous êtes passionnés par l’équitation, vous pourriez décider de partir de cette thématique pour votre roman. Si vous êtes plutôt un rat de bibliothèque, vous pourriez décider que votre bibliothèque favorite soit le lieu de départ d’une intrigue captivante.

Faites la liste de vos cinq domaines de prédilections. Voyez si vous pouvez intégrer l’un de vos domaines de prédilections dans votre futur projet (si vous en avez envie bien entendu). Vous pouvez également choisir un domaine que vous ne connaissez pas, mais que vous aimeriez approfondir. Un sujet qui est plaisant sera plus facile à traiter.

Vous pouvez également puiser votre inspiration dans les livres que vous aimez lire le plus souvent. Quel genre lisez vous majoritairement ? Vous écrirez certainement plus aisément un genre ou des idées que vous aimez que quelque chose que vous détestez. Si vous lisez essentiellement des romances vous pourriez être tenté de vous diriger vers ce genre plutôt que vers de la science fiction et des attaques d’extraterrestres.

Prenez quelques jours pour réfléchir à votre histoire. Demandez-vous ce que vous aimeriez écrire pour votre roman. Quelle atmosphère recherchez-vous ? Quelque chose qui ressemble à ce que vous avez déjà écrit ou, au contraire, un style totalement différent ? Voulez-vous écrire sur un monde imaginaire ou un monde réel ?
Fermez les yeux et laissez-vous guider par votre intuition, vos émotions et votre inspiration. Essayez de visualiser le monde qui vous fait envie. Suivez votre instinct, mais n’oubliez pas de toujours prendre des notes.
Peut-être un rêve ou un cauchemar vous aidera à trouver l’idée pour votre roman. Peut-être une promenade dans un parc ou une virée shoping entre amies vous aidera à y voir plus clair. Relisez votre roman favoris, regardez votre films préféré, ils peuvent être sources d’inspiration. Ne vous limitez pas. Prenez le temps de réfléchir et de laisser mûrir vos idées.

Une idée peut sembler merveilleuse sur le coup, mais quelques jours de réflexions vous feront voir qu’elle n’était pas aussi parfaite que vous le pensiez. Pas de panique, cela est tout à fait normal. Parfois, un peu de travail et votre idée retrouvera toute sa splendeur.
Pourquoi faut-il noter les idées ? Parce que les paroles passent et les écrits restent. Cette expression, ma mère me la répétait souvent lorsque j’étais enfant. Et elle a raison. Des mots s’ils ne sont pas écrits peuvent être « déformés », « oubliés », alors que les écrire permet de les conserver tels qu’ils sont apparus. (Vous pouvez également vous servir de la fonction dictaphone de votre smartphone – mais cette pratique n’est pas ma favorite, personnellement). Vous pourrez toujours revenir sur votre idée si elle est écrite, sans avoir à trop fouiller dans votre mémoire.

Durant cette première phase de réflexion, une atmosphère se dégagera certainement. Peut-être un personnage se détachera du lot. Il se peut également que vous « visualisiez » une scène. Notez tout cela. Si vous pouvez écrivez la scène ou l’atmosphère que vous imaginez. Retranscrivez les émotions, les sensations, pensez avec les cinq sens, afin de conserver votre idée la plus claire possible.

Ces quelques jours seront aussi le moment d’acheter un nouveau carnet ou de nouvelles fournitures, pour votre projet.

Pour vous aider à choisir votre matériel, pensez à ce qui sera le plus pratique pour vous.
Questions à se poser avant d’investir dans du matériel :

  • Avez-vous les finances pour vous offrir ce matériel ? Ou le matériel dont vous rêvez ?

Cette question peut sembler ridicule, voir, même devoir être relégué au dernier plan, mais c’est tout le contraire. Faites, le point sur vos finances. Si vous rêvez d’un nouvel ordinateur demandez vous si vous en avez les moyens. Vous rêvez d’un carnet hors de prix, c’est bien joli, mais est-ce possible financièrement ? Je sais qu’il faut viser la lune pour atteindre les étoiles, mais un peu de bon sens n’a jamais fait de mal.

  • De quel matériel avez-vous besoin ?

Avant même de vous demander ce que vous souhaitez demander vous ce dont vous avez besoin. Peut-être y a-t-il un carnet magnifique qui traine dans vos tiroirs. Peut-être pouvez-vous recouvrir une vieille pochette intercalaire qui date du lycée pour ce nouveau projet et ainsi allier esprit créatif et économie. (la planète vous remerciera pour le côté écologique).
Avez-vous vraiment besoin de nouveaux stylos ? Cherchez bien peut être avez vous les mêmes dans un coin du bureau qui n’attendent qu’à être utilisés.
Les écrivains ont tendance à acheter des carnets et des stylos de manières presque compulsives et finissent par les oublier dans un coin. C’est dommage.
Si vous vous servez essentiellement d’un ordinateur même pour prendre vos notes n’achetez pas un carnet (sauf si vous en avez besoin) ce serait dommage qu’il ne serve pas.
Faites la liste de ce dont vous avez « vraiment » besoin et regardez si vous n’avez pas déjà tout cela à la maison.

  • Sur quel support voulez vous prendre vos notes et écrire ?

Cette question est à se poser en même temps que la question numéro 2. Avec quel support êtes-vous le plus à l’aise pour écrire ? Et pour prendre des notes ? Testez durant la phase de recherches d’idées.
4. De quoi rêvez-vous ?
Quels objets, fournitures de bureau, carnet, stylos, ordinateur rêvez-vous de posséder pour écrire ?
Si vous avez les moyens peut être pourriez vous investir dans des fournitures qui vous font vraiment envie. Cela peut être un petit cadeau que vous vous ferez à vous-même pour démarrer votre projet.
Essayez d’éviter les achats compulsifs, tout de même. Prenez le temps de désirer votre achat cadeau afin d’être certain qu’il vous correspond et que vous l’utiliserait et l’estimerait à sa juste valeur.

Défi de la semaine pour ceux voulant préparer le Camp Nanowrimo de Juillet 2017 :

  • Trouvez le matériel d’écrivain qu’il vous faut et dont vous aurez besoin durant la phase de recherches et la phase d’écrire.

  • Trouvez une liste d’idée afin d’en choisir une pour écrire votre projet. N’oubliez pas de conserver toutes les idées même les bancales ou celles que vous n’utiliserez pas (on ne sait jamais peut être que plus tard, elles seront utiles ces idées).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s