Culture Générale VERSUS Culture d’Érudit

La culture générale désigne :

Les connaissances d’un individu dans divers domaines sans spécialisation. Ce n’est pas que l’accumulation de savoirs, mais aussi, et surtout, la capacité à faire des liens entre les savoirs. Pour la développer, il faut s’intéresser à son environnement, faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.

La culture d’érudit désigne :

Les connaissances profondes et complètes d’un seul sujet. Il s’agit de connaissances précises, détaillées et complètes, faites par une accumulation de savoir dans un domaine spécifique.

Pourquoi je vous parle de ce conflit entre culture générale et culture d’érudition ?

Tout simplement parce que je pense (attention ce n’est que mon avis) qu’un bon écrivain n’a pas besoin d’être un érudit dans un seul domaine (sauf si vous voulez écrire des thèses ou des essais sur des thèmes précis et ardus, mais là, c’est différent). Un bon écrivain doit être riche intérieurement à défaut (peut-être) de l’être extérieurement.

Si vous avez une vaste culture générale, vous pourrez facilement puiser dans celle-ci pour enrichir vos fictions. Exemple que j‘use beaucoup celui de Harry Potter. Combien d’entre nous ont été fasciné par les connaissances de J.K. Rowling ? Franchement, pensez que lorsqu’elle écrivait le Tome 1, il n’y avait même pas Internet. (comment ferait-on aujourd’hui sans Internet ??). Comment écrire de telle œuvre sans un minimum de connaissances culturelles ? Difficile.

La culture générale est un bien fait. C’est ce qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de mieux écrire.

On peut y puiser bien plus d’idée. Lorsque l’on crée un monde par exemple, on peut mettre un peu de telle ou telle religion pour en créer une nouvelle. On peut se servir de ses connaissances pour développer une société. Bien entendu, lorsque vous aurez besoin de créer une société, vous pourrez vous pencher sur des livres plus spécifiques, trouver des idées sur internet, pour améliorer vos compétences. Mais pensez au temps que vous pourriez gagner si vous avez déjà de larges connaissances dans différents domaines au lieu d’avoir besoin de vous spécialiser à chaque roman ?

D’ailleurs, il ne s’agit pas de tout savoir ou de sembler tout savoir comme les maîtres de midi, de l’émission les Douze Coups de Midi sur TF1, loin de là. Ce qu’il faut, c’est vous sentir à l’aise dans différents domaines.

Déjà, vous brillerez en société. (oui, un peu d’égo, ça ne fait pas de mal). Ensuite, vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous rédigerez vos romans, ou que vous aurez des recherches à faire.

Je pense sincèrement qu’il ne faut pas chercher à être érudit, mais plutôt à avoir assez de connaissances pour se sentir à l’aise, non seulement, dans la vie, mais dans l’écriture. Ce n’est pas pour autant, qu’il faut forcément renoncer à se spécialiser dans un domaine qui nous tient à cœur, simplement, il ne faut pas oublier que le monde est fait de pleins de thématiques et de sujets. Plus vous aurez l’esprit ouvert mieux vous vous sentirez pour puiser l’inspiration.

Est-ce que l’on doit s’intéresser à tous les sujets ?

Je ne pense pas. Mais il faut tout de même avoir des connaissances de bases.

Est-ce que cela signifie que si on n’a pas de culture générale, on ne peut pas écrire ?

Alors là, non. Parce qu’avoir une culture générale, ce n’est pas tout connaître, c’est seulement être curieux sur un maximum de sujet. C’est ne se donner aucune limite. La culture s’acquiert au fur et à mesure de l’existence.

Je sais que des personnages vont protester ou pourrez le faire en mode : oui, mais sans argent, on ne peut pas : aller au musée / aller au cinéma / aller aux expositions / voir des concerts, etc.

Oui, c’est vrai, que l’on dit / pense souvent que les gens cultivés sont forcément ceux qui ont de l’argent, ou qu’il faut de l’argent ou un certain bagage culturel pour aller dans des lieux de culture (notamment les lieux comme les musées, les expositions). Ce n’est pas vrai…

…Ne laissez personne vous dire le contraire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s