Les générateur d’idée ou de personnages : bonne ou mauvaise idée ?

Il y a quelques jours, je regardais les applications sur le Play Sotre, je suis tombée sur des applications de générateurs d’idée et de nom de personnages, mais aussi sur une application de générateur de personnage.

Je l’ai déjà écris sur le blog, je ne suis pas fan des applications et des logiciels d’écriture. Pourtant, je les ais installée pour voir de quoi il s’agissait, puisqu’elles étaient gratuites. Elles sont en anglais, mais l’anglais ne me pose pas de problème.

Ce que j’ai pensé de ces applications c’est que pour générer une intrigue pour un roman, c’est peu. Si au contraire, on veut s’amuser à écrire des textes courts pour s’entraîner ou pour continuer à écrire entre deux projets de roman, c’est une excellente idée.

Story Plot Generator :

C’est l’application que j’ai le plus appréciée et celle dont je me servirais régulièrement (une fois que j’aurais fini mes projets en cours). C’est celle que je vous recommande. Bien entendu dans sa version gratuite, la version payante, je ne crois pas qu’elle apporte beaucoup plus.

J’ai aimé que l’on puisse choisir le genre littéraire, même si quelques uns sont réservés à la version prémium comme superhéros ou apocalypse, il reste tout de même de nombreux autres genres disponibles  comme Action ; Drama ; Science Fiction ; Fantasy ; Romantique etc.

A chaque génération d’intrigue, il y a la situation, une difficulté qui précise quel personne est le héros, le thème et un détail sur l’intrigue ou sur le personnage.

Je pense que je me servirais de cette application de temps à autre pour écrire des histoires courtes.

Character Generator :

Cette application est marrante et elle peut être utile aussi. Bien que je n’ai pas de problèmes pour créer mes personnages, je pense qu’elle me servira également.

Le générateur se concentre uniquement sur certains détails. Le premier générateur est sur le physique du personnage : on peut choisir si on veut un homme ou une femme, puis le générateur nous indique la couleur et la forme des yeux, la longueur et la couleur des cheveux, d’autres indication comme la couleur de la peau, le style de physique, l’âge et le pays de naissance.

La seconde partie est consacrée à la personnalité : On a une indication sur la personnalité du personnage, de son genre de musique favoris de son hobby favoris et de sa religion.

La troisième partie est l’histoire du personnage : sa vie de famille, un événement de son enfance et sa plus grande peur.

La dernière partie est à propos de sa famille et de son travail : son habitat, son travail, avec qui il est en couple et depuis quand et s’il possède un animal.

Évidement avec si peu d’informations on ne peut pas créer un personnage digne de ce nom mais pour ceux qui ont des difficultés à imaginer certains personnages, il peut y avoir là de bonnes pistes de réflexions. Ce peut être très utile également pour s’entraîner à écrire des histoires courtes avec des personnages aléatoires.

Fantasy Name Generator :

Quant au générateur de nom j’avais choisi un générateur de nom de fantasy donc je ne m’en suis pas servie et je ne pense pas le faire. Il est d’ailleurs pas terrible. Il se contente de donner des noms sans que l’on puisse choisir le genre du personnage. Donc je pense vite la désinstaller et ne vous la recommande pas nécessairement.

Mon avis est donc plutôt mitigé quant à l’utilisation de ces applications. Elles me semblent amusantes mais je ne suis vraiment pas convaincue que l’on puisse créer tout un roman grâce à elles. Donc, je ne suis toujours pas convaincue que les logiciels et autres applications peuvent être une bonne chose lorsque l’on souhaite écrire un roman. La seule chose vraiment utile reste son imagination et beaucoup de réflexion. 

Que pensez-vous de ce genre d’applications ? En avez-vous déjà testé ?

Publicités

5 réflexions sur “Les générateur d’idée ou de personnages : bonne ou mauvaise idée ?

  1. sweetflamantrose dit :

    Je ne savais pas du tout que cela pouvait exister! Pour s’exercer à l’écriture c’est une top idée. Moi qui ai un mal fou à décrire un personnage, je vais tester avec la deuxième appli juste pour l’exercice. Merci du partage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s