Stephen King, Ecriture Mémoires d’un métier

Ecriture : Mémoires d’un métier« >Écriture mémoires d’un métier, c’est le livre à avoir lu et a possédé dans sa bibliothèque, si l’on souhaite devenir écrivain. Le livre que tous les aspirants écrivains devraient lire au moins une fois. La plupart des sites de conseils et des blogs parlent de ce livre.

Pourquoi ?

Déjà parce qu’il a été écrit par le maître de l’horreur. Rien que pour cela, il vaut le coup d’œil.

De quoi parle ce livre ?

Il se divise en trois parties. La première est une biographie de l’auteur. Il y raconte ses souvenirs, son enfance, son entrée dans l’âge adulte, sa vie de famille, le tout en ne cessant de répéter à quel point il tenait à devenir écrivain et qu’il accrochait toutes les lettres de refus à un clou dans sa chambre. Cette première partie s’intitule CV. Elle est riche en souvenirs, le plus souvent très amusants. Il y parle aussi de son accident de voiture, celui qui a failli lui couter la vie.

La seconde partie est une « Boîte à outils », c’est dans cette partie que le travail de l’écrivain commence à poindre. Il y parle également d’autres livres donnant des conseils sur l’écriture, mais je ne les ais pas lu. Si vous l’avez fait, vous pouvez en parler en commentaire.

La dernière partie est simplement intitulée Écriture. Elle donne de nombreux conseils sur l’écriture telle que la pratique Ecriture : Mémoires d’un métier« >Stephen King, comme par exemple écrire rapidement, en tout cas le plus rapidement possible. Il y dispense même le commandement qu’il estime être suprême « Lis beaucoup, écris beaucoup« . Il a raison.

Est-ce que l’on peut survivre dans l’écriture sans avoir lu ce livre ?

Oui, bien sûr, mais il n’empêche que Ecriture : Mémoires d’un métier« >ce livre est un plus. Non, seulement pour les conseils prodigués mais également pour briller en société littéraire. C’est le must have des livres conseils d’écriture.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il donne des conseils qui ne sont pas nécessairement ceux que l’on donne en règle générale. Je pense notamment à la question de donner son roman a lire à d’autres personnes. Stephen King dit qu’il donne son roman à des amis, alors que c’est de loin ce que l’on conseille de ne pas faire.

Le récit de sa vie est très amusant, même lorsqu’il avait une vie plutôt difficile. Ce que je trouve aussi intéressant, c’est qu’il évoque l’époque où il était alcoolique et drogué. Franchement, avant de lire ce livre, je doutais qu’il puisse être un drogué et un alcoolique. Oui, je sais, il y avait eu des ragots, mais les ragots me passent au-dessus de la tête.

Dans Ecriture : Mémoires d’un métier« , on a la sensation que Stephen King nous parle directement, qu’il nous conseille comme s’il se trouvait dans la pièce et c’est ce que j‘apprécie également dans ce récit.

Le meilleur conseil que j’ai pu en retirer, c’est :

être persévérant, continuer encore et encore, ne jamais abandonner.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

4 réflexions sur “Stephen King, Ecriture Mémoires d’un métier

  1. sweetflamantrose dit :

    J’en ai lu un résumé seulement avec ses principaux conseils mais je ne savais pas que le livre parlait également de sa vie, son parcours, il me tente bien! J’ai eu sous la main « L’atelier d’écriture » de Gabriel Garcia Marquez, il me tente aussi mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

    Aimé par 1 personne

  2. Les conseils de Ponine dit :

    J’ai surtout aimé la partie biographie. Les conseils ont les trouvent gratuitement sur internet. Mais c’est tout de même un livre assez court.
    je ne connais pas le livre de Gabriel Garcia Marquez. J’en ai parfois entendu parler mais je ne me suis pas faite d’opinion dessus.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s