Reprendre un roman que l’on avait abandonné

Vous avez sûrement de vieux textes dans vos tiroirs. On en a tous quelques-uns. Qu’en faire de ces manuscrits ?

Il existe plusieurs solutions, mais elles commencent toutes par les deux premiers points :

1. Tout d’abord, les relire pour se rappeler de quoi il était question dans ce roman.

2. Ensuite, retrouver vos notes sur le projet. (Ne jamais jeter des notes tant que le projet n’est pas publié – ou achevé – je sais ça fait beaucoup de papier, mais vous pouvez toujours retranscrire vos notes sur ordinateur quand vous manquez d’inspiration)

Une fois vos notes relues et le projet lu d’un bout à l’autre, vous avez le choix :

1. Reprendre le roman là où il en était et continuer à écrire jusqu’à ce qu’il soit achevé.

2. Tout reprendre depuis le début. C’est-à-dire réécrire le livre et / ou réécrire le plan du roman puis le roman.

3. Le jeter et écrire un autre livre. Version de facilité certes, mais qui peut être une très bonne idée aussi.

4. Le laisser là en pensant qu’un jour peut être, pourquoi pas, réécrire cette histoire. C’est-à-dire prendre le risque que ce projet reste là où il est pendant 10 ou 20 ans encore.

Quelle est la meilleure solution ? Toutes et aucune. Tout dépend de vous de ce que vous avez envie de faire. C’est pourquoi il est important de relire le projet et de conserver les notes que vous aviez prises avant et pendant que vous le rédigiez afin de savoir, si vous alliez sur la bonne voie.

Le plus souvent, on commence un projet en ayant une vision, une idée de ce qu’il va devoir se passer et de quelle manière on veut commencer et finir. Sauf qu’en cours de route, on se laisse emporter ( à tort ou à raison ) et on se rend compte que le projet ne ressemble plus du tout à ce que nous voulions faire. Lorsque les changements sont une bonne chose pour l’histoire, tant mieux, mais lorsque ça ne l’est pas, on s’en rend compte très rapidement et ce peut-être une des raisons qui font qu’on laisse de côté une histoire. C’est pourquoi avoir une vision neuve peut être une bonne chose lorsqu’il s’agit de reprendre l’écriture d’un roman.

Si vous vous rendez compte que vos idées de départ ne tenaient pas la route ou que vous n’aviez pas pensé votre roman en amont, vous pouvez toujours reprendre vos recherches depuis le début. Vous pouvez aussi jeter votre projet s’il ne vous plaît vraiment pas et que vous pensez qu’il est impossible pour vous d’en reprendre l’écriture.

En règle générale, si vous avez mis un roman de côté, c’est certainement parce qu’il ne vous convenait pas. Ou que vous avez manqué d’organisation dans vos idées et de motivation pour le terminer.

Demandez-vous pourquoi vous n’avez pas terminé ce projet. S’il s’agit d’un manque de motivation, peut être est-ce le sujet qui ne vous plaisait pas. S’il s’agit d’un manque de temps pour écrire, vous pouvez peut-être en reprendre la rédaction. S’il s’agit d’un manque d’organisation dans les idées reprendre le travail en amont est une bonne idée. Ne vous mettez pas la pression. Si vous n’aimez pas un de vos projets c‘est tout à fait normal. Parfois, une idée nous semble fabuleuse, mais elle révèle pauvre et peu captivante.

Est-ce qu’il faut forcément reprendre l’écriture d’un projet laissé de côté ? Non. Bien sûr que non. Mais demandez-vous pourquoi vous abandonner totalement un projet. Observez si cela vous arrive souvent ou non. Essayez de repérer les raisons qui vous poussent à abandonner vos projets afin de lutter contre cela et de pouvoir terminer les projets suivants.

Avez-vous des projets non achevés ? Combien ?

Abandonnez-vous souvent vos écrits ?

Publicités

7 réflexions sur “Reprendre un roman que l’on avait abandonné

  1. anafalconblog dit :

    La reprise d’un roman est toujours compliqué, qu’on l’ai laissé deux mois ou deux ans… Je n’ai jamais abandonné un seul écrit (enfin, ils sont en projets, pas abandonnés ^^). Si, j’ai failli lâcher une romance parce que j’avais l’impression de ne pas m’en sortir, j’avais l’impression que rien n’était bon à garder. Et sur les conseils d’une amie, je l’ai repris et maintenant, ça va mieux ^^ J’ai aussi fait une énorme pause dans mon premier roman. Faut dire que j’avais commencé à l’écrire assez jeune. Et quand je l’ai repris, j’ai fait un travail monstrueux de réécriture. (passer de 150 à 400 pages, puis de 400 à plus de 600… Voilà hein !) Et je l’ai fait au moins 5 fois. Résultats, 6 ans après, il est toujours en correction xD Quant à la suite, j’ai réussi à pondre la moitié du roman, mais il est en stand-by jusqu’à ce que j’arrive à plonger le nez dedans à nouveau…

    J'aime

    • Les conseils de Ponine dit :

      Je sais exactement de quoi tu veux parler. Ma saga je l’écris, l’abandonne, la modifie, la corrige depuis des années et des années. C’est difficile comme situation parce que l’on aimerait terminé le roman et mettre un point final et en même temps on n’a pas les idées ou la motivation.
      J’espère que tu vas pouvoir le terminer un jour et qu’il te conviendra. ^^ Heureusement tu ne sembles pas manquer de projets et d’idées de romans ^^.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s