Le Tarot et l’écriture

Le Tarot divinatoire et l’écriture…. Quel rapport ? A priori aucun. Pourtant, le tarot divinatoire, outre vous aider à prédire votre avenir, peut vous aider à écrire.
Il y a de nombreuses années. En vrai, j’avais 13 ans, je suis rentrée au Furet du Nord, (en cachette ) pour m’acheter un jeu de tarot divinatoire. Le Tarot du chien. Outre, qu’aujourd’hui, je n’achèterais plus mes jeux de tarot dans ce genre de magasin, et qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de le cacher, je peux vous dire qu’il me sert bien plus pour écrire de courtes histoires, que pour prédire mon avenir. À l’époque, je suis partie en cachette acheter ce jeu parce que j’écrivais déjà sur la magie et que je me documentais, autant que je le pouvais sur le sujet. Sauf qu’à l’époque, il n’y avait pas internet comme aujourd’hui, du coup, c’était plus compliqué. Je savais très bien que mes parents n’apprécieraient pas que jachète quelque chose comme ça (surtout que cela coûtait 50 euros – toutes mes économies de l’époque). Bon, actuellement, je suis majeure, j’achète ce que je veux, mais je crois qu’ils n’apprécieraient toujours pas. Bref, j‘ai longtemps tenté de me tirer les cartes, pour me rendre compte que cela ne fonctionnait qu’avec les autres, pas avec moi. J’ai beaucoup d’intuition, de clairvoyance, mais pas tellement pour moi.

Bref, les années faisant, il fallait que je trouve un moyen de rentabiliser ce jeu de Tarot. Alors j’ai décidé de me servir des arcades majeures ( Celles qui ont des noms sympas : Le Bateleur, l’Amoureux, Le monde, le Mat etc) pour m’aider à écrire. Je me servais du tirage en croix pour trouver le héros, le méchant, l’objet de la quête, l’obstacle principal et le dénouement.

C’était plutôt amusant à faire. Il y a quelques mois, en novembre, je suis tombée sur une vidéo par hasard d’une Américaine (enfin, je crois) qui se servait des cartes pour planifier son NANOWRIMO. Je n’ai pas cherché à retrouver ses vidéos – je le ferais pour un prochain article – mais ça m’a intrigué qu’elle fasse « comme moi ». Bon, sa méthode semblait plus développée que la mienne.

Du coup, je me suis mise à chercher sur internet et j‘ai trouvé pas mal d’image Pinterest sur le sujet. Je suis un peu surprise d’ailleurs du nombre d’images sur le sujet, toutes en anglais. C’est pourquoi je désirais vous en parler.

D’après ce que j‘ai vu, on peut se servir des cartes pour :

Créer le héros

Créer l’intrigue

Créer les scènes

Planifier toute l’intrigue, les actes et les obstacles du roman

Je pense qu’en juillet, je prendrais le temps de faire plusieurs tirages pour écrire mon livre du CAMP NANOWRIMO de juillet, tellement je trouve cette idée formidable.

Ce peut-être là une manière ludique d’écrire de courtes histoires et de s’amuser lorsque la page blanche parait devenir insurmontable.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette méthode ?

L’avez-vous déjà pratiqué ? Qu’en pensez-vous ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s