Mon projet pour le Camp NaNoWriMo d’avril 2017

J’ai parlé plusieurs fois ce mois-ci du Camp NaNoWriMo qui débutera le 1er avril et s’achèvera le 30 avril ( CAMP NANOWRIMO Avril 2017 et  Se préparer pour le NANOWRIMO d’avril 2017 ).

Puisqu’il faut un minium de préparation pour écrire un roman et parce que partir à l’aveuglette ne m’a jamais amené nulle part, je me suis mise à réfléchir à mon projet. J‘avais pensé, espéré, souhaité, prié (un peu fort, je crois) pour écrire le tome 5 de ma saga, que je veux rédiger en un an.

Excellente idée, oui, mais je commence à en avoir assez. Depuis septembre, je suis sur ce projet (que j’avais commencé à l’âge de 12 ans, c’est dire le temps qu’il m’a fallu pour concevoir l’histoire). En septembre, j‘ai planifié ma saga, écrit le premier tome (le premier jet) en octobre, le second tome en novembre, le tome 3 en décembre, le tome 4 en janvier, j‘ai essayé d’écrire le tome 5 en février, mais ce n’était pas concluant. En mars, j‘ai corrigé le tome 1 et je n’ai pas fini. Bref, j’aime ma saga, j’aime mes personnages, j’aime l’histoire, mais trop, c’est trop.

J’ai donc réfléchi à autre chose, le temps d’un mois, que je puisse faire quelque chose de différent, tout en continuant de corriger (au moins un peu) mon tome 1. Il me fallait donc quelque chose de « facile », de plaisant et pas trop compliqué (pas une saga en 5 tomes en clair).

Plus je réfléchissais, plus je pensais à ce pseudo Ponine, dans mes centres d’intérêt Pinterest (les vrais, enfin ceux sous mon vrai nom ^^) j‘ai beaucoup d’images de films avec Eddie Redmayne, beaucoup de photos de Samantha Barks, du film de 2012 les Misérables, j‘ai aussi des images de gravures des Misérables et devant mon nez, j’ai même une citation du livre de Victor Hugo.

Alors : Pourquoi ne pas écrire une version moderne des Misérables. Je vois beaucoup de fanfictions sur des blogs, des forums d’écriture ou même sur le NaNoWriMo. J‘aime l’histoire des Misérables. Alors pourquoi pas. Après tout, je ne compte pas faire publier l’histoire, ça serait du plagiat selon moi.

Je ne compte pas tout réécrire. Mais faire une sorte de condensé de l’histoire, un peu comme pour les films. Je veux écrire un petit livre sympa, « facile », agréable et qui change du travail colossal de mon projet.

C’est la première fois que je tente une sorte de fanfiction / réécriture / transposition. Je ne sais comment le nommer exactement.

Ce que je veux faire : c’est me servir des personnages des Misérables, de l’histoire, mais en version moderne. 2015 à 2032 (futur un peu inventer évidemment). Pourquoi ces dates ? Parce que l’histoire des misérables commence à la sortie de Jean Valjean du bagne de Toulon en 1815 et s’achève peu après l’émeute de juin 1832.

J‘espère parvenir à écrire ce roman en 30 jours. En tout cas, je pense que ce sera un bon travail et une excellente manière de me détacher de mon projet sur lequel je tourne en rond pour le moment.

Comptez-vous participer au Camp NaNoWriMo ?

Quel est votre projet d’écriture pour le Camp ou du moment ?

Publicités

4 réflexions sur “Mon projet pour le Camp NaNoWriMo d’avril 2017

  1. Elsa The Heart dit :

    J’ai unee petite question😅 ; combien de pages fais le premier jet ? Sinon continue j’adore tes conseils et tes articles sont très complets !!! 😊😊😊

    J'aime

    • Les conseils de Ponine dit :

      Merci. J’aime aider les autres et leurs apporter les quelques connaissances que je peux posséder.
      Le premier jet du premier tome de ma saga fait seule 210 pages. C’est un petit roman. Si tu veux parler du projet NanoWriMo je n’ai pas encore envisager le nombre de pages qu’il fera peut être 300 en double interligne. Je n’écris qu’en double interligne.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s